• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO demande d'aide pour y voir plus clair, RADIOCOMMANDES

ying-yang;2709503 à dit:
A Victor et Bud : facile de critiquer quand on ne paye pas la casse. ;)
Lors de mon dernier vol avec mon Easyglider, j'aurai eu un safe, j'aurai évité un crash, une déception et un énervement.

Ce que vous dites, c'est de ne pas mettre de roulettes à un débutant en vélo.
Vous n'avez qu'à vous suicider tout seul en tombant sur la route sous les roues des voitures, ou bien payer le nouveau fuselage dont j'ai besoin (ou réparer l'actuel). Je l'envoie auquel de vous deux ? :D

Ici, personne n'a parlé de vivre à vie avec des roulettes. ;)
On parle juste de faire nos premiers vols en s'économisant les pb d'un crash.

NB : dans les clubs, les moustachus aident les débutants, mais on ne se bouscule pas au portillon pour le faire...
Et il arrive qu'il n'y ait personne au terrain quand on veut voler. Sans safe, on rentre chez soi, avec safe on décolle !


Bonjour,

Les crashs sont inévitables lors des apprentissages. Ils ont lieux bien souvent lors de l’atterrissage qui est parfois mal maitrisé.

Pour apprendre à maitriser ces atterrissages, il faut les travailler et retravailler car le sauvetage électronique avec l'assistance ne pourra pas souvent, sauver quoique ce soit, quand on est en approche du sol.

Donc, il faut un avion de début, un Easystar ou équivalent et travailler ses procédures d'approche, prise en U ou en L du terrain, ailes bien à plat lors de la descente vers le sol, et gérer l'arrondi et la prise de contact.
Si l'approche se présente mal, ne pas hésiter à remettre les gaz et refaire celle-ci.


Nota: quand on est totalement débutant, passer par l'apprentissage avec un avion très léger et facile afin de maitriser les inversions (exemple un Polyclub).

D'autre part, je ne suis pas opposé à une assistance au pilotage, mais elle va retarder l'acquisition des bons réflexes par les novices. Ces systèmes d'assistances pourront être utilisés lors d'apprentissage de figures de voltiges où là, un système Safe pourra secourir un pilote désorienté, mais dans ce cas l'avion est en altitude et non à proximité du sol.
 
Bien vu Ying-yang.

ying-yang;2709503 à dit:
NB : dans les clubs, les moustachus aident les débutants, mais on ne se bouscule pas au portillon pour le faire...
Je l'ai constaté hélas.
En plus d'entendre " ben moi j'ai appris tout seul".
Ou l'excuse " je ne sais pas ou tu en es de ton écolage ", ma réponse " ben nul par ".

ying-yang;2709503 à dit:
Et il arrive qu'il n'y ait personne au terrain quand on veut voler. Sans safe, on rentre chez soi, avec safe on décolle !
Vécu aussi.

Ces safe, gyro et autres systèmes permettent de débuter et de prendre confiance en soi. On apprend vite les inversions et autres bases. Après il faut se lancer avec un modèle basique qui pardonne beaucoup. C'est souvent moche mais ça vole.

Ne pas perdre de vue que le collectif fait de plus en plus place à l'individualisme, c'est comme ça dans la vie sociale et c'est bien dans l'optique de notre système éducatif actuel.


PS : je suis fortement impliqué au niveau des débutants dans une autre fédération, merci de ne pas me prendre uniquement pour un consommateur.
 
Le monde change, il faut évoluer. Si la technologie offre de nouvelles possibilités, autant les utiliser, il est toujours à temps ensuite de baisser le niveau des aides électroniques jusqu'à zéro.
 
salut à tous, oulala je ne pensai pas que j'allais susciter un si gros debat avec ma demande initiale!

pour vous repondre et tenter de vous expliquer ma démarche; je vais vous demander de regarder une video youtube sur mon avion(elle est tres sympa a regarder meme si ça parle anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=iJHystv9x3w&
vous pourrez y voir mon avion testé par un pilote expert et il est lui meme surpris du fun que peux procurer ce petit engin.

comme je vous l'ai dit l'aéromodélisme a toujours été un rêve que je n'ai jamais osé et/ou pu réaliser, j'adore aussi les avions et plus particulierement les Warbirds, je vais a la ferté-allais depuis que je suis gamin.
et je suis tombé sur cette video ci dessus par hasard, et là le choc, j'ai vu qu'on pouvait piloter un Mustang (mon avion préféré avec le spitfire) pour des clopinettes avec une ASSISTANCE DE VOL?!
je l'ai commandé immédiatement sur un site chinois, recu 2 mois plus tard et je me suis lancé! je n'aurai jamais pu démarrer cette passion ni accomplir mon reve (je n'exagere pas) sanc ce petit avion et sans la technologie SAFE

mon premier vol a été une catastrophe, top de vent, en mode expert (sans assistance) et ailerons mal reglés, l'avion est parti a 2km, je l'ai retrouvé par miracle sur le bord d'une route de campagne
alors pour mon deuxieme vol , j'ai tout bien fait, tout bien reglé, je suis passé en mode SAFE et j'ai pu voler! tout seul! et je me suis éclaté comme un gamin! (l'avion aussi s'est éclaté, mais il est bien resistant)
j'ai immédiatement compris ce qu'il ne fallait pas faire et comment se comporte un avion d'aero, j'ai compris que j'aimais ça et j'en suis a une dizaine de vols et suis passé depuis en mode medium qui me permet de faire des loopings!
et je peux vous dire que je m'elate et que vous avez rarement vu un sourire aussi radieux sur le visage de quelqu'un.

je sais que je peux aller en club et demander qu'on m'aide (le club de bayeux m'a proposé de m'aider) je vais y aller (mon petit znc avec la techno SAFE les à bien intrigué) mais avec le covid pour l'instant, un champs ou un terrain de foot me convient, j'ai vu des exercices a faire et vais passer un peu en mode Expert (sans assistance)
et si je me scratch, c'est pas grave l'helice saute sur ce modele et il n'est pas bien cher
et puis si jamais je vois que ça ne va pas lors de mon pilotage debutant , hop je switch en mode SAFE, je lache les commandes et l'avion se remet tout seul a l'horizontal instantanément!

c'est pour ça que je vous demandais s'il etait possible de profiter de la meme assistance de vol sur un modele plus gros d'un metre d'envergure (oui un mustang, on peut trouver des modeles chinois plutot correct aspect maquette pour 100€ et si j ele casse, il y aura des pieces detachées) le calcul est simple je peux avoir un zinc qui me plait avec une tx-16S pour 250€-300€ là ou j'ai vu des modeles debutants avec une RC pas terrible pour plus cher que ça.
je sais bien qu'il faut un avion débutant dans l'ideal mais je ne me voit pas depenser beaucoup d'argent pour des modeles successifs que je ne pourrai pas revendre, oui je sais ce n'est pas ce qu'il faut faire et que ma démarche n'est absolument pas orthodoxe mais je souhaiterai dans la mesure du possible me faire plaisir avec un avion dont j'aime les lignes et si SAFE est là pour m'aider, j'utiliserai cette technologie qui m'a tout simplement fait franchir le pas et renter dans ce milieu et ce sans y reflechir à deux fois car je trouve cette technologie geniale.
 
Oui, technologie géniale et pas assez courante encore.

Pour ma part, il y a toujours beaucoup de vent là où je vole.
Je dois donc m'entraîner à faire des parcours autour de la piste (donc bien maîtriser mon avion pour essayer de faire les ovales ou rectangles les plus réguliers possibles) tout en luttant contre le caractère imprévisible du vent.
C'est usant. Je ne prends aucun plaisir. Je suis toujours dans la lutte pour la survie, pire je n'arrive pas à apprendre.

J'ai donc ressorti un petit planeur de 60cm d'envergure, un T2M Easyglider, 2 axes avec gyro.
Enfin ça va mieux ! J'arrive finalement à faire de beaux circuits d'approche et ai pu passer en mode intermédiaire. Et le vent me stresse moins.

Je veux bien me crasher, ça arrive et ça fait partie de la vie / apprentissage, mais il faut aussi avoir un peu de plaisir/satisfaction qui compense la déception du crash et incite à continuer cette activité.
 
Haut