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  1. #11
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    Citation Envoyé par youhou
    Merci de tes réponses , je connais pas la marque de sa radio .
    Pour moi , le terme "passion" est trop fort; et "juste pour le fun" pas assez :D
    J'ai vu des radios pour 60 € mais après , je sais combiens pas de voies prendre (et surtout à quoi ça correspond):/
    J'aurais aimer faire un modèle en dèpron (j'ai vu , sur pas mal de forum , que c'était une bonne matière)
    Sinon que me conseilles-tu ?

    Merci

    Youhou
    Salut
    A première vue le modélisme t'intéresse mais une petite remarque le pilotage n'est que l'aboutissement du projet et il existe aussi du modélisme statique et du Vol libre pour les planeurs et avion .
    Puisque tu veux concevoir ton modèle il faut soit partir d'un plan,ou le concevoir .
    Ensuite on passe a l'acquisition du matériel de construction,et la tu as plusieurs choix (bois,résine,epp,etc...)
    Maintenant il reste la construction;si tu n'as aucunes connaissances il va falloir soit trouver un parrain ou acheter un peu de doc .
    En résumé la partie radiocommande hormis si tu te lances aussi dans sa réalisation ne te fera mal qu'a ton portemonnaie donc pas de priorité de coté.
    Pour un premier modèle je te conseille beaucoup l'achat d'un kit surtout si tu n'as aucunes connaissances sinon ton projet risque beaucoup de capoter.
    Un autre conseil le modélisme coute cher 60euros rigolade .
    Un budget électrique =mini 500 euros et un modèle surtout au début a une vie très courte .

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  3. #12
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    Je vous remerci ,
    mais j'aurais deux petites questions :

    Citation Envoyé par giloub1
    Maintenant il reste la construction;si tu n'as aucunes connaissances il va falloir soit trouver un parrain ou acheter un peu de doc .
    Puisque tu veux concevoir ton modèle il faut soit partir d'un plan,ou le concevoir .
    Je Veux bien mais au niveau des docs je n'ai rien trouvé (peut-être quelques liens ? :D )
    Sinon pour les plans je n'ai trouvé que ceux de la structure interne de l'avion et pas l'éléctronique

    Citation Envoyé par Chauve-souris
    Il te reste à trouver celle qui sera compatible avec celle de ton ami pour l'écolage...
    C'est quoi exactement l'écolage ?:/
    Sinon merci à tous pour ces réponses

    Youhou

  4. #13
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    Salut Youhou,
    Prends bien le temps de lire les épinglés... tu trouveras beaucoup de réponses. Le dépron c'est très fragile... mieux vaut de l'epp.
    Pour finir 80 cm d'envergure, c'est petit, vif et pas toujours facile à maîtriser...
    à +

  5. #14
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    Salut

    L'écolage, c'est le fait de connecter ta radio a celle de ton ami pour que vous puissiez piloter a 2 le même avion.
    Lui, il a la télécommande "maitre" et dès que tu fais une bétise, il reprend le controle et tu peux plus rien faire.


    Comme radio je te conseille la MX-12 de graupner, c'est ce que j'ai et je ne m'en suis jamais plaint.
    Tu peut la trouver a 140 euros avec un récepteur offert.
    Elle a 6 voies et un système de mixage super bien fait, intuitif et perfectionné.
    (En plus elle est belle^^)
    Ensuite, il faut que tu achète tes servos et un moteur
    Vu la taille il tefaut des 9gr du style:
    http://www.modelisme-vartex.com/catalog/HS-55+Hitec%20+Nano+Multiplex
    Il sont super bien et pas trop chers.
    pour le moteur,apparemment c'est de l'électrique donc vois selon ce que tu veut faire faire a ton avion (voltige, vol pépére...)

    Ensuite, il y 2 configurations possibles:

    2axes: Profondeur, dérive ,moteur =2servos
    3axes: Profondeur, dérive, ailerons, moteur =3/4 servos selon si tu en met un par demi aile ou si tu en met un qui fait les 2. (tu peut suprimer la gouverne de dérive (pas la dérive!!) en 3axes sauf si tu y a couplé une roulette de queue pour le diriger sur la piste.)

    Je te conseille le 3axes même pour débuter, c'est franchement mieux.

    sit u as d'autres questions...

    Scrameustach
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  6. #15
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    Rebonjour youyou

    Surtout cherches pas la doc dans les revues actuelles ,franchement rigolade trop de pub ,internet rigolade.
    Il faut allez voir un club ,trouver un parrain et chercher de vieilles revues et vieux bouquins des années 1970.
    Le modélisme 2008 = Société de consommation
    Pour débuter pilotage =polyclub ou easystar
    Pour construction Kit Baron,piou,PB4,et bien autres (du balsa).
    Je vais surement être très ringard un bon début un petit avion en balsa avec un moteur a élastique ou un planeur lancer main .

  7. #16
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    Merci pour ces conseilles , je ne compte pas faire de la voltige mais juste des vols "pepere" =) .
    Ensuite mes autres question sont :

    _comment savoir quel manche (sur la télécommande) va commander quel servo (je suppose qu'il faut faire des tests)

    _comment brancher le moteur sur le recepteur (je crois qu'il faut passer par un variateur mais là encore je n'ai pas trouver assez d'informations)

    _ou doit on mettre la batterie ? (il me semble que c'est sur le recepteur)

    et pour finir ( enfin :D) : comment relier les servos aux gouvernes ou aux autres "organes" de l'avion permettant de le dirigier

    Merci aux courageux qui pourront répondre à mes question et merci à ceux qui y ont déjà répondue :D)

    Youhou

  8. #17
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    aloooors,

    Si tu prends la MX-12^^, il y a un dessin des voies sur l'écran, tu vois ensuite quel manche commande quelle voie.
    Sinon, tu fait au pif, tu branche par exemple en voie 4 et tu voie quelle manche actionne le servo.

    Pour brancher le moteur, il n'y a rien de plus simple, tu le branche comme pour les servos ( prise 3 points avec détrompeur.)

    Pour tes 3eme et 4eme questions:

    Enfait, c'est la battrie de propulsion (celle du moteur), que sert aussi a actionner tes servos.
    Le controleur/variateur sert donc a faire l'intermédiaire et a régler la puissase du moteur selon la position de gaz.

    Sur le vario, il y a donc une entrée pour la batterie, une sortie vers le moteur et une autre vers le récepteur avec la prise 3points.
    Pour brancher le moteur au variateur:
    1° tu met un domino pour relier ton moteur au variateur (il y a 3 fils si c'est un brushless, 2 si c'est un brushed, prend plutot un brushless, c'est plus puissant et plus économique.)
    2°tu branche le vario au récepteur.
    3° tu allume la radio et tu branche le variateur a l'accu.
    4°tu vérifie le sens du moteur, (antihoraire) si il tourne dans le mauvais sens, croise un fil, nimporte le quel, sa na pas d'importance.
    5° quand c'est bon tu débranche tout et tu soude les fils a la place du domino (entre le moteur et le vario), tu met une gaine pour que ce soit propre et sur.

    Enfin, pour les gouvernes, on utilise des "guignols, petites pieces plastiques collées sur la gouverne et reliées au servo par de la corde a piano (acier treempé) dans une gaine.
    Coté servo tu la plie en Z et coté guignol, pareil.

    Voila

    Salut
    Scrameustach
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  9. #18
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    ok merki j'ai compris
    Mais quelques points sont encore à éclaircir (je sais je suis chiant :D):

    faut-il deux guignol par gouverne ?(1 pour pour chaques "sens" .Ce qui signifie donc 4 cordes à piano relié à 1 servo si celui ci s'occupe des deux ailes )

    comment choisir son variateur et son moteur ?

    Et comment choisit-on sa batterie ?

    Sinon si j'ai bien compris il me faut :

    _ Une radio (par exemple la MX-12 :) )
    _Un recepteur possèdant le même nombre de voies et sur la même fréquence que la radio
    _3/4 servos (pour moi 3)
    1 pour la gouverne des ailes
    1 pour la queue
    et le dernier ???
    _ un moteur
    _un variateur
    _des guignols
    et de l'epp pour la structure

    Merci à tous

    Youhou

  10. #19
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    Salut!

    Je t'apporte mon avis aussi tien :)

    Pour la matière de ton avion! EPP :-s il me semble que c'est pas mal cher!
    je serai du même avis que giloub1 c'est a dire un avion en balsa! il y a une masse de plan sur le net! tu devrais trouver ton bonheur! c'est vrai qu'il faut l'entoiler mais ce n'est pas sorcier!
    Pour ton récepteur tu peux en prendre un avec le nombre de voie nécessaire à ton avion ou plus! " quand j'ai commencé j'avais un Westerly "que j'ai toujours d'ailleurs :)" il est en deux axes mon récepteur en faisais 7 voie il me semble!"
    pour tes servos 3 me parait pas mal
    aileron "d'ailleurs en passant: quand le manche est à gauche l'aileron de droite est en bas"
    direction "manche à droite dérive a droite"
    profondeur "manche tiré stab vers le haut"

    en bouquin il y a le Fly hors série n°1 qui donne deux plans je crois et toute les techniques pour construire etc. mais je ne l'ai jamais lu :D

    pour les fréquence il faut que tu prenne un quartz en Tx "transmission" et Rx" réception" de même fréquence! "exemple un Tx 416 (41.160Mhz) et un Rx 416" pour graupner en tout cas !
    pour le moteur et contrôleur il faut voir la masse final de ton n'avion et prendre en conséquence! "sur le site de top model il on un truc pas mal pour les moteurs AXI tu rentre le poids de ton avion le style de vol que tu désir et y te montre quel moteur quel contrôleur quel accu et l'hélice aussi je crois à mettre sur ton zinc"

    http://www.topmodel.fr/axisetup.php

    Sinon perso j'achète en chine! "moins cher :) mais pas sur de la qualité!" sauf pour la radio en France pour le SAV! " une radio à 500€ pas glop :)"

    voili voila j'ai essayé de faire de mon mieux :) peu être pas pour l'orthographe par contre :)
    A++
    ...@R!Ly...

    A oui et comme dit geeby22 c'est vrai que 80cm c'est pas terrible vise les 1m00,1m20 je pense!

  11. #20
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    Salut

    J'ai une question le : balsa c'est pas trop lourd ? es-ce que c'est maniable ?
    Moi j'ai juste utilisé celui de mon ami (il était fait avec une sorte de polystyrène tassé ça devait etre du dépron :) )

    Sinon quelle est la différence entre aileron et direction (je crois qu'aileron c'est sur les ailes et direction sur la queue )si il y en a une Peut-on se passer de l'un des deux ?

    et pour finir c'est au niveau de l'éléctronique
    Citation Envoyé par scrameustach
    Enfait, c'est la battrie de propulsion (celle du moteur), que sert aussi a actionner tes servos.
    donc la baterie est branchée au moteur ?
    car sur les recepteur on peut voir un emplacement pour la baterie

    Encore une fois Merci

    Youhou

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