• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les aventures d'un débutant aux vieux de la vieille !!!

Bonjour toutes et tous,

En quête de recyclage et de garder ce qui peut servir , est ce que les sachets déshydratants (sachets de gel de silice) peuvent servir par exemple en placé dans la valise de l'émetteur ou autre ?
 
falconwars;2718313 à dit:
Bonjour toutes et tous,

En quête de recyclage et de garder ce qui peut servir , est ce que les sachets déshydratants (sachets de gel de silice) peuvent servir par exemple en placé dans la valise de l'émetteur ou autre ?

Bonjour à toi.

Oui si tu veux .
En effet si tu stock ton matériel dans une pièce humide style sous sol enterré pourquoi pas .
Surtout les émetteurs anciennes générations avec de nombreux contacts amovibles.
Mais quand mème les nouvelles générations les cartes électro sont bien protégées en surface avec des vernis..
La ou s'est très intéressant ,c'est pour la conservation du PLA en bobine pour les imprimantes 3D ,car sans protection et avec l'humidité ambiante il devient très cassant !!!!!
Aussi une chose si tu possèdes des matériels électroniques anciens récepteurs audio l'humidité sur les capots en fer et non alu ,et bien celà rouille et que dire des potentiomètres nombreux support métal et carte électronique non tropicalisée !!!!!
En 2021 ce type de récepteur est sans ces composants ou très peu ,le tout digital.
Dans mon cas oui j'ai ce type de matériel et pas qu'un peu ,réception et émission mais faut pas trop avouer ,et surprise un objet ancien partie VFO est à la ramasse ,humidité,graisse ancienne,composants de s années 70-80 est un peu malade et une maintenance égal un coût très élevé "centaines euros".
J'arrête mon long discours ,des avis par des anciens ou nouveaux ,ils auront des idées autres .
Bonne journée
Gil
 
falconwars;2718313 à dit:
Bonjour toutes et tous,

En quête de recyclage et de garder ce qui peut servir , est ce que les sachets déshydratants (sachets de gel de silice) peuvent servir par exemple en placé dans la valise de l'émetteur ou autre ?

ça peut servir ...

dans des endroits bien fermés, voire étanches à l'humidité ( ... :barbershop_quartet_) et en pensant à les réactiver de temps en temps ...

Il est possible de réactiver le gel en le versant dans une assiette et en chauffant le tout dans un four à 120 à 150° pendant au moins une heure (utiliser l'air chaud, pas le grill ou le micro-ondes). Il est possible de laisser le gel dans son sac.
Le gel perd ses qualités d'absorption s'il est chauffé à 200° ou plus car il perd sa structure cristalline et devient amorphe (poudre inerte).

et attention aux billes de couleur bleues ( virant au rose lorsque saturées ) qui sont toxiques ...

Alain
 
Haut