• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation et petites questions de novice.

Ward Litell_

Nouveau membre
Bonjour,
alors voilà je m'appelle Aurélien, j'ai 42 ans et suis totalement novice en aéromodélisme, j'ai quelques notions en modélisme mais vraiment trois fois rien, j'ai fais un peu de voiture thermique en 1/8 y'a quelques années. Je m’apprête à débuter en aéro, je dispose d'un club (assez loin pour moi sachant que je suis en moto et surtout en accident du travail depuis le 19 mars, j'ai accès à une voiture mais ne peu la conduire actuellement faute de jambe en état de marche:smile-new:). Donc rien ne presse dans mon projet et je pense certainement commencer seul avant d'aller m'inscrire au club. Est ce que cette radio pourrait faire l'affaire pour une utilisation sur simulateur pc ainsi que pour de l'écolage, j'ai bien compris que le récepteur n'était pas fournis: https://www.miniplanes.fr/dx6e-spektrum-emetteur-seul-spmr6655eu

Je vous détail mes interrogations et options envisagées, je suis preneur de toutes réactions:


_ Alors pour commencer, je voudrais commencer à me former sur simulateur type Picasim, je n'ai pas envie de payer pour un simulateur et suis à la recherche d'une radio qui pourrait me servir connectée à mon pc, radio que je désire correcte (budget 200 euros max) de manière à pouvoir m'en servir avec le modèle que j'achéterai pour débuter. Et là dans ce domaine je suis complètement perdu, je suppose qu'il me faut un port usb sur la radio, ensuite il faudrait également qu'elle puisse passer en radio slave pour l'écolage. Je suis donc preneur de tous vos conseils dans ce domaine et même de lien si c'est autorisé sur le site.

_ Dans un deuxième temps je me pose des questions sur le premier modèle à acquérir, mon coeur penche clairement pour du thermique et un avion type cessna à ailes hautes évidemment, par contre la raison me dit que pour débuter de l'électrique c'est peut être mieux pour cause de casse,crash et c'est moins couteux au cas où je n'accrocherai pas avec la discipline. Du coup je me dis qu'un planeur motorisé c'est peut être mieux vu que je pense commencer seul faute de ne pouvoir conduire sur de grandes distances et que je ne souhaite pas solliciter quelqu'un à chaque fois pour m'emmener. Donc je partirai bien sur un planeur motorisé, plutôt de grande envergure genre 1m80/2m. Donc là aussi toutes les propositions,conseils et liens sont les bienvenus.
Voici le type de modèle qui pourrait m'intéresser pour débuter: https://www.miniplanes.fr/szd-54-glider-2000mm-pnp J'aime beaucoup aussi celui ci: https://www.rcteam.fr/grands-avions...toplaneur-sparkus-22-t4545-3410560045453.html

Un grand merci à ceux qui répondront et une bonne journée à tous .
 
Bonjour,

Bienvenue dans ce forum.

S'initier au pilotage avec un simulateur, oui cela peut aider mais ce n'est pas la réalité et de loin...
Regardes dans ce forum la rubrique simulateur, tu y trouveras des conseils.

Pour le choix d'un émetteur, c'est l'affaire de choix de la marque, du budget et fonctions de tes attentes.
Si tu n'es pas sûre de continuer la pratique de l'aéromodélisme, ce n'est pas la peine de dépenser beaucoup pour une radio. Il y a des petites chinoiseries qui vont très bien pour cela.

Si tu veux vraiment t'investir, choisis un émetteur 8 voies minimum qui te permettra de piloter des machines évoluées (avec de multiples gouvernes).

Pour le choix du premier modèle, désolé, je ne retiens aucun des modèles que tu proposes, mais un Easystar ou un Bixler ou un équivalent sera bien plus approprié, surtout si tu débutes seul.

De toute manière, rien ne vaudra l'apprentissage dans un club avec un moniteur en double commande.

Ceci a déjà été dit et redit maintes fois dans ce forum.

Bons vols.
 
Bonjour à toi et bienvenu sur le forum. Je suis également débutant, inscrit en club depuis peu et voilà, ce que l'on m'a conseillé :

-Radio : Une DX6I d'occase sur leboncoin, tu en trouves à 50€. Idéale pour le simulateur et ton premier planeur. 2 lipos 3s 2200 mah, un chargeur, un récepteur et c'est parti. Les récepteurs orange dsmx de hobbyking fonctionnent bien et ne coutent que 15€. Ce n'est pas la peine d'investir beaucoup surtout si tu débutes. Au cas où cette activité ne te plaise plus, tu n'auras pas perdu grand chose.

-Pour le planeur, on m'a conseillé le fabuleux Easyglider 4 qui coute 220€ mais on peut le trouver en occase surtout dans un club. Un jour, j'étais seul, je n'avais jamais lancé et piloté un planeur seul et tout s'est très bien passé. C'est l'idéal pour bien se faire la main, passer à un avion si on le souhaite et passer au balsa plus tard.
Je te déconseille de débuter avec un avion en balsa, tu risques de le crasher et te décourager.

C'est indispensable de commencer sur simulateur pour te faire la main. Par contre il est fortement conseillé de s'inscrire en club pour avoir de bons conseils, trouver du matos en occase, voler dans la légalité et garder une bonne ambiance. Perso, seul c'est chiant.
Seul bémol, le transport. Transporter un avion/planeur en moto n'est pas pratique, même démonté.

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper mais c'est ce que je ferais. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait. Tu as le temps de voir mais le principal est de débuter avec ça.
 
Bonjour manager 56
merci pour ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi pour le choix de la radio, j'ai d'ailleurs déjà regardé et repéré ça :https://fr.aliexpress.com/item/1005...7-34&pdp_ext_f={"sku_id":"12000016377253404"}

Pas envie d'investir de suite dans du Spektrum ou Futaba, ça viendra par la suite si j'adhére complémentent à la discipline. Pour le simulateur ce n'est effectivement pas la panacée mais ça permet de se faire une idée et de pouvoir "travailler" un peu , surtout que je suis à mobilité réduite actuellement mdr. Pour les modèles j’entends ce que tu dis et vais regarder ce que tu me propose, de toutes façons c'est vraiment un choix pour l'apprentissage puisque que mon rêve c'est dans l'ordre, un avion type cessna/piper et warbirds pour finir, ça c'est si j'accroche bien avec la discipline.
Pour le club, je compte complètement m'y inscrire, simplement il est loin et là je peux un peu conduire, même si je dois emprunter une voiture, mais je suis très limité sur la distance que je peux parcourir ayant subi une ostéosynthèse avec une rééducation qui se passe mal, faut dire que c'est ma troisième fracture sur la même jambe.
Je vais regarder les modèles que tu me conseilles, sinon à quoi bon demander conseil sur un forum. Si tu as des liens vers ces modèles je suis preneur, en tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
Bonne journée.
Aurélien
 
Bonjour à toi Sident et merci pour les réponses,
même réponses que ci dessus et merci pour tes conseils.
Oui en effet pas simple en moto, je ferai des tests quand je pourrai et peut etr qu'un peu de co voiturage serait envisageable via le club. Je suis d'accord avec toi, le club c'est obligatoire, simplement que vu mon état là, j'aimerai bien tenter d'apprendre un peu par moi meme avant de faire 40 bornes à chaque en étant dépendant de quelqu'un que le modélisme n'intéresse pas. Conduite/attente et ennui garanti pour mon "chauffeur", donc j'aimerai pouvoir aller apprendre un peu par moi même sur des terrains facilement accessibles pour moi sans solliciter personne, mais je suis déjà en contact avec le club http://www.aero-modele-club-anjou.org/

Merci pour tes réponses.
Bonne journée
Aurélien
 
Haut