Expériences de débutant (bonnes et moins bonnes)

sident

Membre actif
Bonjour, j'ouvre ce post pour vous faire part de ma faible expérience dans l'aéromodélisme au lieu de m'infiltrer dans chaque post en modifiant le sujet initial. Je me suis remis de passion pour ce loisir il y a quelques temps de cela et c'est reparti pour une installation du simulateur afin de reprendre le rythme.

Ensuite, inscription en club, un très joli club situé à Cuges les Pins à 1h de route aller/retour de mon domicile. Je me suis mis à la recherche d'une radio, sans vouloir y mettre cher. 50€ une DX6I sur leboncoin fera l'affaire.

Le moniteur m'a conseillé de ne rien acheter, je trouverai tout ce dont j'ai besoin au club. Je n'ai pas écouté, j'ai commencé à acheter un Easyglider neuf.

Après quelques cours en écolage, j'ai pu voler seul, les réflexes sont venus, je me suis bien amusé. Ensuite, je suis retourné seul en club avec pour la première fois l'expérience de jeter et piloter seul. Là aussi tout s'est bien passé. J'y suis retourné un autre jour, tout s'est bien passé aussi.

Et c'est là que je me suis cru capable de tout faire voler alors que je totalise une petite dizaine de vols tous avec vent léger. J'ai acheté un Tundra, un Radjet 800 et un Calmato.

Je suis retourné en club, un collègue s'y trouvais et a sorti son buggy. Il me vante l'avantage d'avoir un buggy en cas de vent. Ca ne m'a pas suffi à comprendre, il a fallu que je lance mon planeur. Le premier vol, je me suis fait peur. Très difficile à rattraper, j'ai pu poser non sans difficultés.

Il a fallu que je le relance pour amortir mon heure de trajet et là aussi, j'ai eu du mal, je me suis fait peur et j'ai pu poser. Alors j'ai osé un dernier vol, j'ai hésité, je le sentais pas mais j'ai quand même lancé. Et là c'est le drame, le crash est arrivé. Il faut avouer que je l'avais bien cherché aussi.

Mon égo retombé, j'ai la chance d'avoir un collègue au club qui l'a réparé. On m'a dit "en modélisme, il ne faut jamais dire encore un dernier vol". J'en ai payé les frais.

Aujourd'hui j'ai pu faire voler le Tundra, j'ai pris beaucoup de plaisir. Après 3 vols, j'ai hésité à en refaire un 4° puis la fameuse phrase est réapparue. Non j'arrête là, ça suffit pour aujourd'hui, ne soyons pas trop gourmand. Chaque chose a son temps.

Du coup, je me demande si ce n'est pas plus simple de faire voler ça que le planeur. J'ai vraiment aimé. Le seul gros défaut c'est qu'il ne se démonte pas. Pénible pour le transport mais ça va. J'aime bien les trappes aimantées, ça a de la classe.

Entre temps, je me suis éparpillé dans tous les sens. Programmation de la radio, construction de maquettes, pilotage du Jet EDF...Tout ce qui demande beaucoup de connaissance. Au final, je ne touche à rien de tout ça, il faut se contenter du planeur et de l'avion ça ira très bien.

Il s'agit de ma faible expérience. Pour conduire une voiture, on a besoin en moyenne de 20 heures de conduite et même quand on est jeune conducteur, on ne sait pas vraiment bien conduire même si on se croit capable. Comparaison personnelle avec ce loisir.

Ce qu'il faut faire (selon moi)
:


  • Investir dans un simulateur : Pour voir si ça nous plait, continuer ou pas. Piloter avec une vraie radio. Le simulateur aide beaucoup pour avoir les réflexes


  • S'inscrire en club, ne rien acheter au départ (sauf la radio pour le simulateur) et écouter les pilotes confirmés


  • Piloter calmement sans essayer d'en faire trop. Savoir gérer le stress, le soleil, ne jamais oublier ses lunettes


  • Venir uniquement les jours où le moniteur est présent et écouter

Ce qu'il ne faut pas faire (toujours selon moi) :


  • Trop investir d'entrée. Un planeur et un avion de début c'est largement suffisant. de la colle, du blenderm, un peu d'outillage.


  • S'éparpiller dans tous les sens. Au début je posais beaucoup de questions sur les voies, la programmation...Le moniteur m'a répondu "Pour l'instant, tu dois simplement savoir faire voler ton planeur" (traduction : ferme la et marche, tu courras plus tard)


  • Ne pas voler seul au début, connaître ses limites. Quand on débute, on vole sans vent et si le moniteur ne nous autorise pas à voler, il vaut mieux l'écouter.


  • Se croire fort alors que l'on maitrise à peine les bases


  • S'autoriser un dernier vol alors qu'au départ, on hésitais. Quand on a eu sa dose on arrête sinon gros risque de crash


Je pense n'avoir rien oublié. Quelques points intéressants qui méritent d'être étudiés. Je n'ai personnellement pas respecté certains d'entre eux mais si c'était à refaire...Quoiqu'on apprend de ses erreurs :)
 
Tu aimes bien écrire ça se voit ... On a déjà traité pas mal de choses ici
Plan de fabrication
et sur un autre poste que j'ai oublié (si tu veux le donner) , où par exemple je te disais, comme ton moniteur (nous sommes tous programmés ensembles), de ne rien acheter, et de tout discuter avec les membres de ton club etc. Bref, les conseils que tu synthétises sont finalement ceux qu'on donne, que ce soit au terrain ou sur le forum.

J'ai un peu abordé le sujet du tundra sur l'autre poste, pour moi tu commets encore une erreur en mettant en l'air cet avion. Je prend en double les pipercub et tundra de mes jeunes, mais jamais je ne les autorise à les faire voler seul avant un petit moment. Ce sont des avions relativement lourds (comparé à un motoplaneur) décrochant plus rapidement, qui doit atterrir correctement, et surtout plus fragile que le sacro saint easyglider. Pour taper comme tu as tapé ton easy, je t'assure qu'avec un tundra c'était tout le fuso qui partait à la poubelle... Et le matos en partie avec...
 
Il y avait déjà un fil consacré aux débutants avec toutes les explications. Parfois je squatte des posts qui ne sont pas les miens pour changer de sujet, parfois j'en ouvre alors que le sujet est déjà débattu. J'aime bien ce loisirs car tous les connaisseurs donnent les mêmes conseils. Il n'y a pas de contradiction.
Moi qui pensais que le Tundra était léger, très léger, je me suis trompé. J'ai déjà des bases sauf en cas de vent donc j'ai eu assez confiance pour le faire voler seul. Bien que le moniteur ait déjà réalisé le premier pour s'assurer que tout va bien, il l'a posé et j'ai pu débuter mon premier vol.
Il m'a bien expliqué et est resté près de moi au cas où. Mais tout s'est bien passé.
J'ai effectué 3 vols et 3 atterrissages corrects. Avec "l'habitude" du planeur où on coupe entièrement les gaz (sans vent). Là, l'avion s'est posé un petit peu brutalement, surtout le 3° atterrissage, avec les volets sans gaz, il s'est posé à la verticale, comme un hélico. Des petites erreurs que ne pardonnent certainement pas un autre avion comme le Calmato pour ne citer que lui.
Dans l'ensemble ça va mais je ne retournerai au club que lorsqu'il y a du monde et plus tout seul.
 
Merci pour ton retour d’expérience !

Moi aussi je voulais démarrer (il y a quelques années) avec des modèles pas adapté aux débutants puis je viens de me lancer il y a quelques jours dans la construction d'un LIDL glider !

IMG_20211125_203708_1.jpg


Il me reste à trouver de quoi "l’animer" et je vais commencer doucement avec une construction simple sur un avion à 5€ ;o)
 
Tu l'as trouvé où ??? Justement j'en cherche un pour partir au ski en février, mais impossible à trouver... et j'hésite beaucoup avec d'autres vendus...
 
Haut