Kit complet, moteur à monter sois même

resquator28

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Trentenaire, j'ai une passion pour tout ce qui vole au sens large (et passion +++ pour l'histoire de la conquête spatiale, notamment contemporaine)
J'ai la chance d'avoir ma licence PPL, et d'avoir environ 60 heures de vol a mon actif sur robin DR400 (jeune breveté)
Mes autres expériences de vol, en radiocommande, sont avec un Mavic pro 2 et un parrot disco (je ne pense pas qu'une expérience de vol soit reproduite avec l'ensemble des systèmes automatiques vis à vis de la vraie maquette modéliste)

Je me tourne vers vous, car j'aimerais me lancer dans l'aéromodélisme.
A ce titre, j'aimerais savoir s'il existe quelque part un kit complet, ou l'on peut tout monter (pièces par pièces) l'ensemble de l'aéronef, y compris un moteur en kit à assembler sois même.

Pour cette première conception, j'aimerais donc essayer d'assembler le + possible d'éléments moi même afin de m'imprégner entièrement de la machine conçue (du moteur, jusqu'au bout des ailes).

Je vous remercie pour votre aide :)
A bientot
 
Bonjour,

Bienvenue dans le petit monde de l'aéromodélisme.

Pour répondre rapidement à tes questions, oui il existe des kits d'avions à construire, cela peut aller du simple plan, jusqu'à des kits relativement avancés dans la fabrication.

Concernant les moteurs, personnellement, je ne connais pas de kit de moteur thermique, si ce n'est les moteurs à vapeur.
De même en propulsion éléctrique, les moteurs sont vendus entièrement réalisés.

Pour t'aider, il faudrait déjà connaître vers quelles types de machines tu souhaites réaliser:
petits modèles, grands modèles, maquettes, propulsion thermique, électrique, avions, planeurs, ...

Une visite dans un club pourrait être très bénéfique pour que tu puisses échanger sur tes désirs.
 
Bienvenue,
Oui, si ton projet est juste de construire, et de faire voler beaucoup plus tard, tu t'enlèves un souci, celui d'un modèle de début, et dans ce cas tu peux partir sur n'importe quel kit à construire (sans moteur ni electronique qui ne se construisent pas à un niveau normal ).
Si tu veux le faire voler 'dans la foulée", là c'est quasi impossible. Impossible sans connaissance préalable et en construction, et en pilotage. Nous ne sommes plus dans les années 70 où certains collaient quelques bouts de balsa, et lançaient le tout dans un champs... Les lois drones sont passées par là etc.
Pour faire voler un avion (de début) rapproche toi d'un club effectivement, ou assure toi d'être en parfaite légalité (tu perds ton temps), et il te faudra une petite mousse dans l'idéal (trés éloigné de ton projet).
Pour te donner l'exemple concret, un jeune chez moi a commencé avec un Easystar (une mousse), tout en construisant un F4u Corsair de 1.80m. Il a ensuite acheté un calmato, puis 1 an plus tard il a mis en l'air son Corsair... (qui s'est précipité contre notre hangar mais c'est un autre sujet)
 
pour commencer ce ne serait pas pour faire voler dans un premier temps, mais surtout pour le plaisir de la conception d'un avion thermique de taille moyenne.
Je suis deçu pour le moteur... car c'est vraiment cette partie qui m'intéressait pour vraiment apprendre chaque composant et ses articulations.
 
Pour le moteur rien ne t'empêche de le démonter puis de le remonter. Un 2 temps monocylindre comporte une trentaine de pièces en tout en comptant les pièces du carburateur.
Pas bien compliqué. Et il y a plein de tuto sur youtube
 
Haut