• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Quelques précisions sur la réglementation

Metrayn

Nouveau membre
Bonsoir,
Je suis en train de lancer un projet étudiant pour construire un avion radiocommandé. J'ai écumé les documents de la DGAC et internet pour avoir un aperçu de la réglementation encadrant l'usage des avions radiocommandés. Cependant, je n'ai pas trouvé de vitesse maximale autorisée. En regardant les documents concernant les avions de manière général, la DGAC impose une Vi (vitesse indiquée) limitée à 250 kt (soit 463 km/h) en dessous de 3050 m (10 000ft au-dessus du niveau de la mer). Est-ce que cette limite s'applique également aux appareils radiocommandés amateurs ? Ou est-ce qu'il y a bien une limite s'appliquant spécialement à ce type d'appareil ?
Merci pour votre aide !
 
En admettant que la limite est la même, ça ne doit pas poser de problème. Le record du monde de vitesse est largement en dessous de cette vitesse. Il n'y a guère que quelques planeurs qui dépasse cette vitesse pendant quelques secondes en dynamic soaring. Et pas en France à ma connaissance.
 
olivier512;2729780 à dit:
En admettant que la limite est la même, ça ne doit pas poser de problème. Le record du monde de vitesse est largement en dessous de cette vitesse. Il n'y a guère que quelques planeurs qui dépasse cette vitesse pendant quelques secondes en dynamic soaring. Et pas en France à ma connaissance.

Non, il y en a qui en sont capables mais, de fait, ça nécessite des compétences en construction, matériaux, pilotage, motorisation... qui me paraissent hors de portée d'un projet étudiant (et les autorisations administratives qui vont avec parce qu'avec 120 m de plafond et maintien du vol à vue, c'est 20/10 aux yeux qu'il faut avoir... pour une vitesse de 130 m/s) sauf si un industriel ou une autorité de défense est derrière le projet.

un exemple à 744 km/h en pallier https://www.monstertruck-team16.fr/...ouveau-record-du-monde-avion-rc-jet-a-turbine
 
Igloochien;2729785 à dit:
Non, il y en a qui en sont capables mais, de fait, ça nécessite des compétences en construction, matériaux, pilotage, motorisation... qui me paraissent hors de portée d'un projet étudiant (et les autorisations administratives qui vont avec parce qu'avec 120 m de plafond et maintien du vol à vue, c'est 20/10 aux yeux qu'il faut avoir... pour une vitesse de 130 m/s) sauf si un industriel ou une autorité de défense est derrière le projet.

un exemple à 744 km/h en pallier https://www.monstertruck-team16.fr/...ouveau-record-du-monde-avion-rc-jet-a-turbine

Effectivement, je connaissais. Mais là on n'est plus dans le projet étudiant, que ça soit en terme de capacité du pilote ou en terme de budget.
 
Haut