Retour au modélisme

La meilleur des sécurités est deux accus dans l'avion avec un système simple pour l'un ne se décharge pas dans l'autre. Pas besoin de Power-Box à 300€. Dans mon Bizuth j'ai 2 accus depuis des années et plus de casse depuis pour cause d'accus vides ou défectueux. Un accu de 10 ans est bon pour le recyclage.
Claude.
 
Bonsoir

Pour moi des accus nimh en pack depuis 10 ans direction la déchetterie !!!!
Pour des accus de 12 v faire un test charge décharge ,pour utilisation chauffe bougie et démarreur ,je doute beaucoup de la qualité sans recharge régulière en 10 ans.
Pourquoi nimh poubelle ,simple comme bonjour tes accus en pack comment veux tu tester élément par élément.
Si jamais un élément est défectueux adieu aéro ,aussi bien émission que réception .
Dans du thermique le budget pack est ridicule par rapport au reste "pour débuter"
Ensuite tu peux pour t'amuser démonter les packs et tester les éléments un par un ,remontage ensuite par soudure ou autre méthode plus moderne.
Je suis très étonné que tu viennes poser cette question sur le forum car pour du thermique le club aéromodélisme est obligatoire ,un mustachu du club serait la pour des conseils avisés .
En électrique possibilité de démarrer dans son coin mais pas avec ta série d'accus .
Ta question initiale est très mal formulée .
Je te souhaite beaucoup de joie en aéro avion,planeur et pourquoi pas en électrique .
Gilles en ballade sur le forum.
 
Oui, comme le l'ai dit, je n'utilise que des accus NIMH pour mes thermiques et ce en 4,8 volt nominal, comme ça aucun probleme de sur tension, et je les recycle au moins 2 fois dans la saison.
Et effectivement je les met en charge avant chaque vol.
 
Alimenter la réception avec des Ni-XX pas de soucis, on l'a fait pendant quelques dizaines d'années ... Les Ni-cd sont aujourd'hui interdits à la vente, dommage ils étaient increvables. les NimH sont beaucoup plus fragiles à mon avis, en particulier en ce qui concerne la tension de fin de décharge. En dessous de 1 volt ça commence à être limite, en dessous de 0.9 volt c'est mal ...

Plutot que de faire du copier coller je te conseille d'aller voir sur le site https://ni-cd.net/wpnicd/ , c'est une référence et un des rares sites encore existant qui traite des Ni-XX. En particulier tu trouvera des conseils pour récupérer et tester des packs déchargés la : https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/testez-vos-elements-au-nickel/ . Je l'ai déjà écrit, mais attention pas moins de 1V de tension de fin de décharge pour les NimH l'idéal étant de surveiller les tensions élément par élément et d'arrêter dès que l'un d'eux arrive à 1 volts.

Pour les intensités de charge : ça dépend du type de pack. Une charge à c/10 pendant 16 heures est passe partout et marche avec tous les types de pack.
.
Hal
 
Bonjour,

Je partage ce qui est dit ci-dessus, il y a des risques à utiliser des vieux accus NiMh en réception.

J'ai eu le cas une fois avec un pack, dont un élément s'est tout simplement coupé.

Une double alimentation avec deux packs NiMh et deux diodes de 6A en // constituent un système simple et redondant pour sécuriser une alimentation.

Pour ton avion, un conseil, tu investis à minima sur un pack neuf pour la réception et peut être aussi pour l'émetteur.
 
Haut