Retour au modélisme

jday1;2730036 à dit:
Il ne me semble pas avoir lu un poste déconseillant carrément les NIMH, NICD et autres joyeusetés préhistoriques...
Pourtant je remarque encore un grand nombre de trainers, et autres maquettes, tourner avec ça en réception et avoir des problèmes... parfois fatals...
Quid des problèmes de soudure (une soudure est parfois cassée mais fait contact grâce à la gaine, ce qui est trés dangereux...), les accus qui 'décrochent" et provoquent des phénomènes extraterrestres (servo qui vibre, devient lent, saccade, et tout cela évidement de manière aléatoire). Enfin bref, moi même l'année dernière, sur un vieux VGM, j'ai dérangé les meilleurs ingénieurs du forum sur un souci de servo fou qui finalement ne venait que... du pack RX Nimh...
Petite astuce : une config Rx 'trainer classique" avec un lipo 7.2v 1000 mah et un bec 4A ça coute 12 balles...

Ah bon ! parceque il n'y a pas de soudures sur les autres systeme ??
 
Rien à voir, si tu pars de là il y a des soudures partout. Ce qui est certain c'est que d'expérience, un pack nimh bien dur, bien lourd, parait peu fragile mais l'est toujours sur les soudures. Un lipo on y fait vachement gaffe, et bizarrement ce problème existe trés peu (il me semble aussi que dans le positionnement, une soudure qui lâche sur un lipo ne sera pas maintenue artificiellement par la gaine, bref c'est plus franc après un choc par exemple).
 
jday1;2730046 à dit:
Rien à voir, si tu pars de là il y a des soudures partout. Ce qui est certain c'est que d'expérience, un pack nimh bien dur, bien lourd, parait peu fragile mais l'est toujours sur les soudures. Un lipo on y fait vachement gaffe, et bizarrement ce problème existe trés peu (il me semble aussi que dans le positionnement, une soudure qui lâche sur un lipo ne sera pas maintenue artificiellement par la gaine, bref c'est plus franc après un choc par exemple).

Pas trop d'accord !
Déja, je prend autant soin de mes NIMH que de mes LIPO.
Les LIPO sont tout autant fragiles .
Une soudure qui lache, NIMH ou LIPO ou autre, gaine qui maintien ou pas, et le courant ne passe plus. (d'ailleur il y a de la gaine sur les NIMH aussi)
Et 80 gr pour un pack NIMH 4,8 v et 2500, ça va ! en plus bien fixé et amorti dans la mousse.
Maintenant, dit moi combien tu as cassé d'avions avec des NIMH en reception ? si tu les as utilisé aussi ?
Moi jamais depuis plus de 20 ans.
Ceci dit, bien sur qu'un probleme peut arrivé, et ce avec n'importe quelle alimentation.
Mais j'aurai de plus gros avions, oui, je passerais en double lipo avec régulateur double alim.
Mais pour mon besoin actuel, avions thermique de maxi 1,60 m je reste en solution NIMH tout simple sans autre electroniques.
 
Jean mi 71;2730160 à dit:
Pas trop d'accord !

Une soudure qui lache, NIMH ou LIPO ou autre, gaine qui maintien ou pas, et le courant ne passe plus. (d'ailleur il y a de la gaine sur les NIMH aussi)

Maintenant, dit moi combien tu as cassé d'avions avec des NIMH en reception ? si tu les as utilisé aussi ?

Rien n'est tout noir ou tout blanc, mais quand tu dis qu'une soudure qui lâche sur un NIMH et le courant ne passe plus, c'est parfois faux hélas, et quasi toujours vrai sur du LIPO. En fait, l'emplacement de la soudure par rapport à la gaine n'est pas le même, et comme je le disais ça peut maintenir artificiellement la connexion contre l'accu format "piles". C'est du vécu j'ai eu le phénomène plusieurs fois.
D'ailleurs, en parlant de crash, effectivement je peux te citer un Piper Cub 1.80, NIMH qui a lâché Un Perceval fait maison, idem. Mon P51 1.50, à l'accu déchargé (responsabilité 50/50 lol car la marge de tolérance de ce pack était vraiment nulle avec le temps).

Bref, et encore au terrain, l'année dernière un gros crash de maquette avec des servos qui sont devenus fous, quelques années avant il y a eu aussi le dernier trainer du club en thermique...
Pour moi c'est un combat d'arrière garde, c'est comme dire que le thermique est aussi fiable que l'electrique... Combien de crashs suite à panne moteur d'un coté et combien de l'autre ?
J'ai que du lipo avec signal low voltage (petit truc à 2 euros qu'on rajoute sur la prise charge de la lipo), et du bec de qualité avec aussi des systèmes de sécurité. Tout ça pour 15 balles. Bizarrement en 15 ans, j'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit... Je conseille même un pack 3s sur les trainers, ça permet en plus de pouvoir "perdre" un élément sans conséquence pour le vol.
 
Bonjour,

J'en rajoute :
N'oubliez pas le liFe 2S robuste qui donne du 6,6V bien stable avec une résistance interne très faible. (contrairement à certains nimh)
Si on a des servos limités à 6V on met une diode silicium en série et il reste 6V pour les servos.
Si on veut faire une double alim on multiplie tout cela par 2.

Serge .D
 
Haut