Conseil matos Grand Tundra

Bonjour,

Je partage ce qui est dit ci-dessus.
Il ne faut pas toucher à la configuration de la propulsion.

La traction se gère avec le manche de gaz de l'émetteur...
 
Je suis d'accord avec passetougrain et manager, la puissance va diminuer si on passe de 17x8 à 15x8. Mais c'est bien ce qui est recherché.

Et puis changer d'hélice pour ajuster la puissance à son type de vol c'est quand même quelque chose de très courant. Personnellement je ne me souviens pas d'un seul modèle ou je n'aie pas testé plusieurs helices différentes. Je ne comprends pas trop pourquoi tout à coup il ne faudrait pas toucher à la configuration de la propulsion. Et puis on a vu par ailleurs que voler à mi gaz ou en dessous en permanence n'est pas une bonne chose côté échauffement contrôleur et rendement moteur.

Le tundra semble avoir une grosse réserve de puissance avec la 17x8, c'est certainement lié à "l'esprit" de l'avion. La 15x8 va donner une traction plus faible, qui permettra de voler comme un trainer. Bien sur fini les decollages ultra court et les passages pendu au moteur.


Hal
 
HAL;2730163 à dit:
...........

Le tundra semble avoir une grosse réserve de puissance avec la 17x8, c'est certainement lié à "l'esprit" de l'avion. La 15x8 va donner une traction plus faible, qui permettra de voler comme un trainer. Bien sur fini les decollages ultra court et les passages pendu au moteur.

Hal

Si le Tundra à une grosse réserve de puissance (un peu dans la logique de mon FunCub que j'ai surmotorisé et qui "s'arrache" au décollage sur 1m) ce qui permet de décoller d'un pré bien bosselé; alors réduire de 30% la puissance ne sera pas un problème avec une piste correcte.
Je possède un Cessna plus grand (1m90 d'envergure) avec pas plus de puissance que ce Tundra; effectivement il se se comporte plutôt comme un trainer sympa.

Serge .D
 
Passetougrain;2730165 à dit:
Si le Tundra à une grosse réserve de puissance (un peu dans la logique de mon FunCub que j'ai surmotorisé et qui "s'arrache" au décollage sur 1m) ce qui permet de décoller d'un pré bien bosselé; alors réduire de 30% la puissance ne sera pas un problème avec une piste correcte.

Effectivement c'est bien l'idée. Sur les video on voit que le grand tundra a une bonne réserve de puissance. Drivecalc donne environ 700 watts consommés avec la 17x8 apcE, avec une traction calculée de l'ordre de 3.8 kg. L'avion est donné pour un peu moins de 3kg, donc on a de la réserve en traction

Avec la 15x8 toujours selon Drivecalc on passe à 550 watts, soit à peu près 200 watts/kg. La traction est à peu près de 3kg. Donc ça parait pas mal.


jarby;2730176 à dit:
Je vais essayer une 15x8 pour rendre le vol plus calme, je n'aime pas les avions très nerveux.

Avec l'expérience je pense que tu auras dans quelque temps envie d'avoir plus de puissance, pour passer des renversements par exemple ou des boucles en ayant de la réserve. Il suffira de mettre la 17x8.

Hal
 
Haut