Conseil matos Grand Tundra

jarby

Nouveau membre
Bonjour à tous ’
J'ai acheté un grand tundra pour lequel je trouve que l'hélice est très grande (17x8) je suis un débutant de 1an de pratique est-ce que une helice 13x4 pourrait convenir.
 
Je ne pense pas que tu arrives à décoller avec une 13x4. Ou alors sur une piste en béton bien lisse et très longue. Et même si tu y arrivais ton avion serait incapable de prendre de l'altitude.

Diminuer déjà le diamètre et le pas de 1 pouces ça a un impact fort sur la puissance de la motorisation, alors diminuer les 2 de 4 pouces ...

Si tu voles avec des packs 4S une 15x8 permettrait je pense de baisser la puissance pour qu'elle devienne à peu près comparable à ce qu'on a sur un trainer. A mon avis faut pas descendre en dessous de cette taille.

Au fait ... j'ai interprété ce que tu écrivais en concluant que tu pensais que l'avion aurait trop de puissance avec son hélice d'origine, est-ce que c'est bien ça ?

Hal
 
Il risque de ne plus décoller du tout, la traction sera sans doute trop faible. Pourquoi veux-tu passer sur cette taille d'hélice ?
 
jarby;2730149 à dit:
Merci de la réponse, je vais essayer une 15x8 pour un vol plus calme
Bonjour,

Si on considère que les autres éléments de la chaine de propulsion ne changent pas et que l'on remplace une 17x8 par une 15x8, la puissance fournie par l'hélice va vraiment beaucoup diminuer
-1 La traction va beaucoup diminuer
-2 La vitesse de rotation va un peu augmenter ainsi la vitesse du flux d'air

Quand on dit que la puissance va beaucoup diminuer, c'est que ce n'est pas du tout proportionnel; par exemple diminuer le diamètre de 10% peut diminuer la traction de beaucoup, beaucoup plus. (pour situer plutôt vers 30 %)
Et la entre la 17x8 et la 15x8 l'écart est un peu supérieur à 10%.

Si on essaye de rendre le vol plus calme en diminuant trop la traction, on prend le risque de rendre le pilotage plus difficile voire dangereux.

Serge .D
 
Haut