• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Branchements

Deker

Nouveau membre
Je débute avec un motoplaneur Multiplex Easy sTAR 3 et j'ai des problèmes de branchement
Monté d'origine , je me retrouve avec 5 branchements numérotés et sans aucune indicatiion dans la notice jointe . Mon vendeur me dit de brancher dans l'ordre de 1 à 4 sur mon récepteur Futaba R006GS mais l'aileron droit ne marche pas ... Le vendeur me dit que le branchement 5 sert au train rétractable mais bien sûr ce motoplaneur débutant n'a pas de train!
En outre sur ma radio FUTABA 6 J S-FHSS , j'ai les gaz - en mode 1 - sur la manette en latéral au lieu de l'axe de la radio et donc , quand je démarre , je suis à mi-gaz au lieu d'être gaz coupés .
Merci de m'aider car l'appareil est inutilisable à ce stade .
 
Sur la t6j les gaz sont en 3 les ailerons en 1 la profondeur en 2 et la dérive en 4, mais attention les gaz sont inversés c'est à dire que manche en bas on est plein gaz
 
Ben dis donc il est sympa ton vendeur. :dejection:
Certainement que les ailerons sont branchés avec un Y ce qui ne te fait utiliser que 4 voies du récepteur. Si ton moteur démarre avec le manche des gaz en bas il te faut inverser le sens depuis l’émetteur.
DEMONTES l'hélice avant de faire quoi que ce soit ça t'évitera de voir ton moteur démarrer à fond en faisant une manip "hasardeuse" et de te faire attraper les doigts par l'hélice.
Phil.
 
philaero2;2732013 à dit:
Ben dis donc il est sympa ton vendeur. :dejection:
Certainement que les ailerons sont branchés avec un Y ce qui ne te fait utiliser que 4 voies du récepteur. Si ton moteur démarre avec le manche des gaz en bas il te faut inverser le sens depuis l’émetteur.
DEMONTES l'hélice avant de faire quoi que ce soit ça t'évitera de voir ton moteur démarrer à fond en faisant une manip "hasardeuse" et de te faire attraper les doigts par l'hélice.
Phil.


Bonjour,

La mise sous tension de la propulsion avec les gaz inversés, risque aussi de faire démarrer la séquence de programmation du contrôleur. Cela s'entendra par une succession de bips émis par le moteur.

Ne pas toucher le manche de gaz si tel est le cas, et déconnecter la batterie de propulsion et procéder à l'inversion de la voie gaz sur l'émetteur et réessayer la propulsion.

Une calibration du contrôleur sera peut être nécessaire si le moteur ne démarre pas.
(rappel de la manip.: mettre le manche de gaz à fond, attendre le bip, mettre le manche de gaz au mini, attendre le bip, et là, la course des gaz est calibrée et le moteur doit démarrer dès que l'on monte le manche des gaz.)
 
Bonjour

+1 dans le raisonnement de Phil ,achat sur internet je pense !!!!,dans le cas contraire au revoir .
Longue vie a ton achat enfin presque ,l'usage en toute sécurité d'un aéromodèle demande un apprentissage et beaucoup de conseils.
Celà ne manque pas sur internet ,google est ton amis ,bien lire la documentation livrée avec la radiocommande.
Une recherche sur l'historique du forum est très intéressante ,sujet débattu depuis belle lurette ,il faut lire et prendre son temps .
Les longues journées d'hiver permettent de se documenter agréablement .
Une remarque avant de poster un sujet ,il est très agréable "pour les anciens inscrits" de se présenter avant toute chose,ce forum n'est pas un SAV GRATUIT ,ensuite il faut participer pas simplement se barrer comme beaucoup le font !!!!!!!.
Un lien :https://www.youtube.com/channel/UC86mxN-mIQUmLcfoC5SUhig
Quelques idées de requêtes sur un moteur de recherche:
-aeromodélisme débutant
-réglages radiocommande aéromodélisme
-les bases de l'aeromodélisme
-tuto aéromodélisme
-la radiocommande RC
-débuter en aéromodélisme
Ne pas oublier des vidéos sur youtube

Pour la dernière il existe une fédération :FFAM avec la possibilité de trouver un club dans ton coin et de te rapprocher de modélistes aguerris;des initiations sont prévues et les conseils sont gratuit voir premier réglage de base .
Je tiens aussi a te rappeler que depuis quelques années ,une réglementation encadre les loisirs aériens ,bien se documenter ,on ne fait pas joujou partout .
Bonne continuation

Gilles aéromodéliste depuis plus de 40 ans mais n'ayant jamais pratiqué la compétition ,simplement le loisir
 
Haut