Interprétation des valeurs de réglage "+" "-"

Didson

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je vous consulte car perdu sur les valeurs données pour les réglages de nos modèles au niveau du débattements.

Est-ce que la valeur "+" est vers le haut (ciel en voyant le modèle latéralement posé sur le sol) ou vers le bas.

Ce qui me créé ce doute est le fait que pour mon modèle entre la notice d'utilisation et un essai dans une revue les données sont opposées :(

Merci d'avance et bonne journée

Didier
 
Bonjour
Il n'y a pas de règle ça dépend comment les servo sont montés dans l'aile
Pour faire simple il n'y a qu'à actionner les touches + ou - et observer le sens des débattements
 
Didson;2735700 à dit:
Bonjour tout le monde,

Je vous consulte car perdu sur les valeurs données pour les réglages de nos modèles au niveau du débattements.

Est-ce que la valeur "+" est vers le haut (ciel en voyant le modèle latéralement posé sur le sol) ou vers le bas.

Ce qui me créé ce doute est le fait que pour mon modèle entre la notice d'utilisation et un essai dans une revue les données sont opposées :(

Merci d'avance et bonne journée

Didier


Bonjour,

Effectivement, il y peu y avoir opposition sur les signes + et - pour les débattements. Si l'on prend la cas de la revue Modèle Magazine, le sens "-" est le débattement vers le haut de la gouverne et le "+" le débattement vers le bas de la gouverne.

Sur les notices des fabricants cela peut être l'inverse.

En conclusion, si ta notice fournit un schéma du sens de débattement des gouvernes cela lève le doute.

Sinon, c'est une affaire de "bons sens".

Un truc, si c'est pour un planeur, il y a souvent moins de débattement vers le bas que vers le haut des ailerons suite à la présence du différentiel.
Pour les autres gouvernes, les débattements sont symétriques, donc cela ne pose pas de problème.
 
Merci pour vos retours.
Dans mon cas il s'agit de notices pour des modèles de la marque Multiplex, elles reprennent juste des valeurs, pas de schémas.
Et c'est bien par rapport à la revue MRA que le doute est apparu, je pensais que c'est normalisé.
 
Bonjour,

Didson;2735705 à dit:
je pensais que c'est normalisé.
Il y a bien une convention, ou du moins un consensus très largement partagé : + gouverne = dans le sens plus de portance de la voilure = gouverne vers le bas, et inversément.

manager56;2735704 à dit:
Sur les notices des fabricants cela peut être l'inverse.

Normalement, non. Là où on voit parfois une inversion, c'est dans les traductions à la va-vite, très rarement écrites par des modélistes.
 
Haut