• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Faisabilité premier modèle

Cl_vs

Nouveau membre
Bonjour,

je suis débutant dans le milieu et j'aimerais commencer par créer et construire mon propre modèle en dépron. J'y vois un intérêt décuplé à la pratique, et j'aimerais un avis confirmé, pour mon projet.
Je me suis beaucoup documenté sur internet faute d'avoir un club près de chez moi, et j'ai mis au point un plan pour un avion de début en dépron de 1m d'envergure. Pensez vous qu'il soit possible de commencer avec un avion maison, avec pas mal de travail au préalable biensur.

Merci.
 
Bonjour,

Construire un modèle en respectant certaines règles de conception et de fabrication, il n'y a pas de problème particulier.
Avec de la patience et du soin, on arrive à un bon résultat.
Cela peut se faire dans son coin sans aide particulière.

Où, il en est pas de même, c'est pour le pilotage, là çà s'apprend.
Il faut la machine adaptée au débutant et être encadré.
Donc ---> le club avec un moniteur.
 
Merci pour votre réponse.

En effet en ne cherchant pas quelque chose d'ultra performant, je sens que je peux arriver à un résultat correct pour mon niveau. L'inconnue reste le pilotage, que je pense arriver à apprendre assez rapidement. Le problème est que je n'ai pas de club proche de chez moi après plusieurs recherches... Est-ce vraiment si compliqué que ça si je ne veux pas avoir à reconstruire mon avion après chaque vol ?
 
Depuis 40 ans que je conçois et costruit mes modèles, j'ai une règle :
Quand je conçois un modèle, le premier exemplaire sera... (no comment). La deuxième évolution sera déjà mieux! La troisième ne sera pas parfaite mais déjà plus acceptable voir déjà bien, etc.

Mais la première mouture reste "une première mouture" avec toutes ses imperfections et ratés...

Bonne conception et construction! C'est une aventure merveilleuse. Et ne te décourage jamais! C'est de ses échecs que l'on tire le plus d'expériences!

Marc
 
Salut,
Il y a quand même plusieurs elements importants pour peser ton projet : Ton âge. Ton budget. Le lieu où tu veux faire évoluer le modèle. Tes compétences techniques et ton niveau de bricolage/atelier.

J'ai tendance à de plus en plus déconseillé le dépron à mes débutants voulant construire. Aujourd'hui l'EPP casse bien moins et se répare bien plus simplement. Certains sites comme guixmodel sont en pointe là dessus, y compris pour te fournir la matière première. J'imagine que tu veux construire un "trainer' ? Le polyclub peut être ton ami. L'izicraft en version epp (il existe surtout en dépron) est aussi un bestseller, les plans sont partout.
Tu dois aussi te renseigner sur le vol en simu, entre autres.
 
Haut