Savoir centrer ses modeles

Bonjour,
Pour ce qui concerne le "point centrage" (à utiliser avec ta balance) d'un avion (sans référence de plan) faut bien distinguer si tu possèdes un modèle dit "standard" (pas d'aile delta ou empennages canard...et autres),si c'est le cas, tu peux choisir de "simplifier" l'approche de la recherche du "centre de gravité" en localisant la "corde moyenne" de ton aile et localiser une bonne approche de ton CG à 28% à partir du Bord d'attaque de ton aile puis utiliser ta balance à partir de ce point (l'utilisation de cette balance a été bien décrite ci-dessus). La deuxième méthode (qui à été aussi citée ci-dessus) est l'utilisation du logiciel de calcul du CG (très bien fait) mais ça suppose que tu aies quelques connaissance de base (marge statique,foyer,volume de stab...) pour l'utiliser afin de déterminer avec plus de précision l'endroit ce fameux CG...mais c'est pas pour autant que tu pourras savoir si ces moyens de "centrage" te donneront un bon centrage un peu avant comme tu le souhaites du premier coup ...en fait, t'as pas d'autre choix que de faire un test en vol pour déterminer s'il est centré un peu trop arrière ou un poil trop avant (donc test à 45° en piqué pour voir s'il à tendance à piquer davantage ou s'il remonte) et que la stabilité souhaitée correspond bien à ton attente. J'espère que je ne suis pas trop à coté de la plaque dans ma réponse et que ça répond à ta demande
 
un grand mrci pour la rapidté et la précision de vos réponses, la notice de mon centre de gravité de mon trainer indique 71 mm depuis le bord d'attaque. donc une fois que je colle une petite etiquette a cette distance, l'avion doit legerement etre piqueur c'est bien cela ? je deplace la lipo ou j'ajoute de la batterie ?
 
majoubert;2737944 à dit:
un grand mrci pour la rapidté et la précision de vos réponses, la notice de mon centre de gravité de mon trainer indique 71 mm depuis le bord d'attaque. donc une fois que je colle une petite etiquette a cette distance, l'avion doit legerement etre piqueur c'est bien cela ? je deplace la lipo ou j'ajoute de la batterie ?


Bonjour,

Oui en principe, si le CG de la notice est correct.
C'est bien pour cela que je t'engage à le vérifier avec l'outil PredimRC.

Si il faut ajouter du poids, autant que ce soit une batterie de capacité supérieure que de mettre une masse inerte comme du plomb.
 
majoubert;2737944 à dit:
un grand mrci pour la rapidté et la précision de vos réponses, la notice de mon centre de gravité de mon trainer indique 71 mm depuis le bord d'attaque. donc une fois que je colle une petite etiquette a cette distance, l'avion doit legerement etre piqueur c'est bien cela ? je deplace la lipo ou j'ajoute de la batterie ?

Pour moi comme tu es débutant je deplacerai plutôt la lipo actuelle vers l'avant. Ajouter de la batterie va augmenter le poids du modèle c'est pas bon pour un débutant (et pour peu que la batterie soit située dans la zone du centre de gravité ça ne changera rien d'avoir une batterie plus lourde).

Hal
 
Haut