• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Savoir centrer ses modeles

majoubert

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aimerai apprendre à centrer mes modeles une fois montés. Je lis plusieurs règle différentes mais je souhaiterai les centrer un peu avant pour les débutants (stable plus que maniable).

Auriez vous un méthode simple ?
J'ai une balance de centrage Multiplex (https://www.absolu-modelisme.com/balance-de-centrage.html) mais la notice est mal traduite et incomprehensible pour l'utiliser, auriez vous une vidéo tuto ou des etapes à suivre ?


Merci beaucoup et bons vols !


Majoubert
 
Bonjour,

L'outil PredimRc développé par M. Aguerre est vraiment très pratique et permet de partir sur une bonne base pour déterminer la valeur de centrage d'un modèle.

Cet outil est à utiliser aussi bien sur un modèle que l'on a dessiné, que sur un kit à construire, un kit ARF et PNP où la valeur de centrage indiquée dans les notices est parfois imprécise pour ne pas dire fausse.

L'utilisation d'une balance de centrage est simple, plein de tutoriel le démontre.

Mon avis personnel:

- Pour un avion, cette étape suffit amplement, ainsi on a un avion qui aura un vol sûre dès le premier vol avec une marge statique de 5% (Voir PredimRC).
Il faudra affiner avec un avion de voltige par des essais en vol si l'on veut en tirer le meilleur.

- Pour un planeur ou motoplaneur, il faudra affiner beaucoup plus si l'on veut tirer le maximum de performance du modèle. La valeur déterminée par PredimRC sera la valeur de départ, et après réglage de la machine en vol (réglage du vol plané à la profondeur), un essai dynamique (test du piqué et essai en vol dos) donnera une idée plus précise de celui-ci. La méthode fonctionne, mais le réglage optimum est plus long à appréhender.
 
majoubert;2737893 à dit:
J'ai une balance de centrage Multiplex (https://www.absolu-modelisme.com/balance-de-centrage.html) mais la notice est mal traduite et incomprehensible pour l'utiliser, auriez vous une vidéo tuto ou des etapes à suivre ?
Majoubert

c'est tout simple ...

le but du jeu est de placer le CG du modèle au niveau de l'articulation du balancier ...

maintenant, la butée avant réglable , que l'on place au niveau du bord d'attaque, permet de mesurer la distance B.A. > C.G pour obtenir la valeur recherchée ...

à l'inverse, on règle la butée à la graduation recherchée, on place le B.A. au contact de cette butée, et on plombe ( ou pas ! ) du bon coté pour obtenir le fuselage un poil " nez bas " ( j'ai écrit " un poil " ... )

cétout ...:barbershop_quartet_

Alain
 
En fait il y a deux étapes : d'abord savoir ou doit se situer le centre de gravité (cf le plan ou la notice, ou utilisation de predimrc) et ensuite régler l'appareil. Notes que concernant les notices, il y a souvent une plage donnée et il suffit de prendre la position la plus avant donnée. Pour predimrc il faut lire la notice du logiciel (qui marche parfaitement bien mais il faut comprendre ce qu'on fait pour bien l'utiliser) et prendre une marge statique de 7% (10% étant l'extrême limite raisonnable de centrage avant).

Ensuite pour la balance multiplex : j'en ai une et je trouve la notice plutôt bien faite. Quel est ton problème précisément ? j'ai fait un article sur mon blog à ce sujet ici :https://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/balance-d-équilibrage-multiplex .

N'hésite pas à poser des questions précises sur tes difficultés en disant bien d'ou ça vient (montage de la balance, utilisation, ...) pour que nous puissions y répondre.

Après faut pas non plus centrer trop avant, ça a aussi des inconvénients.
Hal
 
Haut