Charnieres trainer a refaire, mal collés

majoubert

Nouveau membre
Bonjour à tous,

erreur de débutant : j'ai collé les charnières "papiers) des ailes de mon trainer en balsa.
Le souci c'est que la cyano a pris trop rapidement et qu'il y a un ecart de 0.4mm entre l'aile et l'aileron.

Pour un trainer est ce un probleme, dois je tout refaire ?

Je n'ai plus de charnieres d'origine mais des charnieres plastique https://fr.aliexpress.com/item/4000..._f_group0&o_s_id=1082700408&afSmartRedirect=y


Merci d'avance à tous !
 
salut,
Souvent tout n'est pas perdu quand on colle des charnières plastiques à axe métal. A ta place je tenterai (avec beaucoup de patience) d'enlever l'axe de la charnière, puis de caler le bout d'une lame de scalpel là où ça doit rester libre.
Je ne vois pas comment tu peux mesurer 0.4 mm entre l'aile et l'ailerons, mais effectivement c'est beaucoup trop peu, l'idée c'est simplement que l'ensemble soit parfaitement libre (avec une petite marge).
 
je pense que tu parles de 4mm, c'est effectivement un peu beaucoup mais rien de dramatique, tu perdras un peu en efficacité des gouvernes.
Je te conseillerais de voler comme ça et de voir ce que ça donne et si vraiment c 'est trop flou, il sera temps de changer de charnières pour celles que tu as (un petit tuyau, une minuscule goutte d'huile sur l'axe évite de coller celui-ci lors du montage.)
si c'est vraiment 0.4mm, si tes gouvernes sont libres, c'est parfait, par contre, si ça limite les débattements, change les charnières...
 
Bonjour.
En lisant la question on prle de charnière sans axe (papier) collées à la cyano. En plus il est écrit que "la cyano a pris trop vite".
Il faut éviter de coller à la cyano car celle -ci est généralement stoppée à l'entrée de l'entaille et le collage est trop aléatoire dans le temps. je préfère la colle époxy lente poussée dans l'entaille par un bout de cap ou d'épingle plus une couche fine d'enduit sur les deux faces de la charnière. on a le temps de positionner, de nettoyer un éventuel surplus et c'est collé partout.
Le jeu de 0,4 est très correct. L'idéal est zéro si les chanfreins sont bien faits pour assurer le débattement. Rajoutes des épingles ( souvent on parle de cure-dents), qui traverseront le bord de fuite et la charnière. On les coupes ensuite au ras des surfaces et le collage ne travaille presque plus.

Jacques
 
Haut