• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un moteur BR2216 peut il remplacer un 2212 (voir description)

christophe72

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je commence par une petite présentation car c'est mon premier message.
Je m'appelle Christophe, j'ai 32 ans et souhaite me reconstruire un avion radiocommandé.
Lorsque j'étais adolescent, je me suis construit un avion en balza d'1,2M d'envergure avec un moteur de 5,5cm3 à partir d'un plan. il a très bien volé jusqu'au jour ou j'ai fait un virage engagé avec...
Je suis familier avec les batteries lithium et j'ai un chargeur adapté. Par contre je n'ai jamais utilisé de moteur brushless de modélisme.

Aujourd'hui je me vois plus aller vers un kit comme le cloud dancer. dans les spécifications, il est recommandé un moteur 2212 ou 2216 900 à 1100KV. j'ai en ma possession un moteur BR2216 de 1400KV. pensez vous qu'il peut faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos lumières et un bon WE à tous.
 
christophe72;2738094 à dit:
Bonjour à tous.

Je commence par une petite présentation car c'est mon premier message.
Je m'appelle Christophe, j'ai 32 ans et souhaite me reconstruire un avion radiocommandé.
Lorsque j'étais adolescent, je me suis construit un avion en balza d'1,2M d'envergure avec un moteur de 5,5cm3 à partir d'un plan. il a très bien volé jusqu'au jour ou j'ai fait un virage engagé avec...
Je suis familier avec les batteries lithium et j'ai un chargeur adapté. Par contre je n'ai jamais utilisé de moteur brushless de modélisme.

Aujourd'hui je me vois plus aller vers un kit comme le cloud dancer. dans les spécifications, il est recommandé un moteur 2212 ou 2216 900 à 1100KV. j'ai en ma possession un moteur BR2216 de 1400KV. pensez vous qu'il peut faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos lumières et un bon WE à tous.

Bonjour,

A priori ton moteur est dans la plage haute de la puissance et du poids recommandé pour l'avion. Seul le KV du moteur est un peu élevé, mais cela pourra être compensé par une hélice de diamètre plus petit, ou avec moins de pas pour une même tension de batterie.

Avec ce lien, par exemple tu trouveras les caractéristiques d'un moteur 2216 avec un KV de 1400, et les hélices conseillées en fonction du nombre d’éléments de la batterie lipo.

https://fr.aliexpress.com/item/3285...b0a0ac216543404191944242ede0b!65360393824!sea
 
manager56;2738099 à dit:
Bonjour,

A priori ton moteur est dans la plage haute de la puissance et du poids recommandé pour l'avion. Seul le KV du moteur est un peu élevé, mais cela pourra être compensé par une hélice de diamètre plus petit, ou avec moins de pas pour une même tension de batterie.

Avec ce lien, par exemple tu trouveras les caractéristiques d'un moteur 2216 avec un KV de 1400, et les hélices conseillées en fonction du nombre d’éléments de la batterie lipo.

https://fr.aliexpress.com/item/3285...b0a0ac216543404191944242ede0b!65360393824!sea


Merci pour cette réponse.

Dans le lien, il y a 5 références recommandées:
APC9047
APC9060
APC9045
APC8060
APC7060
Le moteur est prévu pour une batterie 2,3 ou 4S. Ayant une batterie 3S, je suppose qu'il me faut choisir vers le milieu des références proposées.
Je penche donc vers une APC9045 voir une APC8060. Mon résonnement est bon?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Oui cela devrait aller.

Si tu as un wattmètre ou une pince ampèremétrique, tu pourras vérifier la consommation maximale à plein régime qui avec ton hélice choisie ne doit pas dépasser la trentaine d'ampère.

Si la consommation est trop importante tu diminues la taille d'hélice en diamètre et/ou en pas.

nota: pour ton avion, il faudrait plutôt privilégier la traction avec une grande hélice et un petit pas.
 
Bonsoir, merci pour ta réponse. Je vais donc partir sur la APC9045. je ferais un test avec la pince ampèremétrique du travail qui fait le DC.

Bonne soirée.
 
Haut