gestion de la protection basse tention li-po

Igloochien;2738132 à dit:
A priori, les ESC "savent" repérer les Lipo des Nimh.

D'après la doc, sur celui çi il faut indiquer le type de batterie avec le manche des gaz, puis je suppose qu'il détecte le nombre d'éléments avec la tension de la batterie.

Merci pour ces informations
 
Salut,
pour jouer les curieux je suis allé voir à quoi ressemble ton ESC, c'est un grand classique que je connais très bien depuis fort longtemps, j'utilise ce modèle sur mes drones exotiques ;)

IMG_20220605_135106.jpg

La programmation de l'ESC se fait par la radio, mais ne te bile pas, tout est bien réglé d'origine, la lipo est donc reconnue, le frein n'est pas actif, mais pour un avion on s'en fiche.
Par contre la surveillance de la tension basse se fait en coupure soft à 3.15 V pour une lipo 3S, ce qui est bien trop bas pour garantir une bonne durée de vie de ta batterie, il vaut mieux couper le moteur et poser l'avion avant d'arriver à ce seuil.
 

Fichiers joints

  • IMG_20220605_135106.jpg
    IMG_20220605_135106.jpg
    995,9 KB · Vues: 15
Non, 3,15V est une valeur standard très bien (et même un peu élevée si tu tires fort sur le moteur pour l'accro par exemple). Comme je l'expliquais précédemment, 3,15 V c'est ce que l'ESC va voir quand la batterie est sollicitée au max. Ca déclenche la protection pour une intensité appelée correspondant à environ la moitié ou les 3/4 des C max de la batterie quand il lui reste encore environ 30 %. Cette tension est artificiellement basse (par rapport aux 3,7 V de base) du fait des résistances internes de la batteries et de la forte intensité appelée. Sitôt le manche de gaz à zéro (et l'intensité itou), elle remonte à 3,75 -3,85 V environ.

Ensuite tout dépend de l'utilisation. Un accus surdimensionné en C avec un moteur appelant peu d'intensité, mieux vaut un cutoff sur tension basse élevée (genre 3,3 V) puisque la perte en tension sera faible durant l'appel de courant. A l'inverse, un moteur avec des pics de courants à 80 ou 100 A (sur avion 3D, jet ou hélico par exemple), des valeur de 2,9 V ne sont pas débiles car au-dessus l'ESC se met en protection dés 50% de décharge environ avec tous les inconvénients de la limitation de la protection (en hélico, c'est limite pour se poser, genre auto-rotation à assistance électrique :) alors qu'objectivement il en reste suffisamment pour continuer quelques minutes car on est très loin d'être en zone dangereuse pour la lipo.

Mes ESC sont réglés en médium (helico 3D en low) et mes batteries me font plusieurs années (4-5) et centaines de vols, ce n'est pas par hasard ou chance. Les rares fois où la protection s'est déclenchée, c'est parce que j'avais remis, par inattention, une batterie qui avait déjà volé (Tssss, Tssss...).

Comme toujours, commencer par la configuration de protection maximum et ajuster en fonction de l'usage et des objectifs suivis.
 
Igloochien;2738186 à dit:
Ensuite tout dépend de l'utilisation.
Oui tout dépend de ton utilisation, pour la mienne, 3.15 c'est trop bas, un drone, comme un hélico d'ailleurs, ça plane plutôt mal :-D
Une surveillance de tension basse avec coupure du moteur c'est bon sur un ESC de motoplaneur, sur un avion c'est tout juste acceptable, sur un hélico ou sur un drone c'est hors de question, il vaut mieux gérer ce paramètre si important d'une autre manière.
 
Haut