Problème moteur brushless

corentin31700

Nouveau membre
Bonjour à tous , je reviens avec de nouvelles questions car je suis tres loin de pouvoir aller voir des moustachus en ce moment...
Alors 1ere question: Mon brushless s'est dessoudé à la base, il y avait 4 fils ,j'en ai ressoudé 3 à l'ESC,mais voila maintenant il tourne mais quand je pousse a fond, il se "bloque et fume" à1/2 gaz il tourne et en début de gaz il sautille, avez vous une idée ? mauvais branchement ? mauvaise isolation et court circuit ?
Deuxième question : avant que le moteur lache , j'avais bien centré mon avion enfin je pense, vous le centrez à 1/4 ou 1/3 de la corde moyenne ? Car moi à 1/4 et bien en avant il cabré jusqu'au décrochage, une idée pour ça aussi ?
Vous sauveriez ma fin de week-end si vous aviez une idée, en plus les Canadair prennent l'eau en face de ma maison et me nargue a passage avec mon avion clouée au sol.
Merci et bonne journée a tous.
 
Pour le brushless .. il se bloque et fume, c'est pas bon signe.

Ceci étant je ne comprend pas bien ce qui s' est dessoude ni ou. Tu parles de 4 fils mais il n'y en a que 3 qui vont à l'esc , c'est quoi le quatrième ? Et c'est quoi le moteur ? Photo ?

Centrage : c'est quoi ton avion ? Il y a une vieille règle approximative qui place le centre de gravité au 1/3 de la corde pour les avions ayant une géométrie classique (trainer, aile rectangulaire, ...), mais ce n'est pas optimisé et des fois ça ne marche pas. Le mieux c'est de suivre la notice, sinon utiliser le logiciel predimrc (en lisant bien le mode d'emploi). En tout cas 1/4 de la corde moyenne c'est trop avant.

Hal
 
Bonjour corentin31700 ,

sur ton moteur , il n'y as que 3 fils de sortie qui se connecte sur ton ESC ( controleur ). plus la prise qui se connecte sur le récepteur.
a mon humble avis si ça fume c'est mort ou pas bien loin. Moteur a remplacer
si tu sais faire met des photos .
fait une description du matéreriel que tu utilise , comme ça nous pouvons mieux savoir de quoi on parle .
en générale c'est 25 a 30 % de la corde moyenne pour le centrage

A++
 
Bonjour,

Si le moteur a fumé, il est probable que le vernis isolant des fils des bobinages soit détruit. Des spires vont se trouver en court-circuit, conclusion le moteur est hors service.

La question a te poser, c'est pourquoi ce moteur est détruit ?
Généralement, c'est qu'il est utilisé dans une plage de caractéristiques hors de ses limites maximales de fonctionnement.
(Courant consommé trop important du à une hélice inadaptée par exemple).

Pour définir le centrage d'une machine, on t'a répondu.
 
Haut