Planeur electrique Easy star 3 - Commande Multiplex SX - Moteur accélère à l'envers.

Michel

Nouveau membre
Bonjour à tous les passionnés !

Je suis un vrai débutant raison pour laquelle j'ai acheté un planeur electrique Easy Star 3 avec une commande Pultiplex smart SX. Un ami pilote m'a aidé à le faire voler une premiere fois et on a réussit à le faire voler. Mis quand j'ai voulu le refaire voler quelques mois plus tard le moteur fonctionne à l'envers. Cad quand on met du gaz il par en arrière. J'ai pourtant placé les cables d'attribution des voies (ailerons, moteur, direction, profondeur, aileron) en fonction des numéro indiqués. Avez vous une idée de comment solutionner le probleme? Un grand merci pour votre aide

Michel
 
Salut, si le moteur tourne à l'envers c'est que les 3 fils entre le moteur et le contrôleur ont été débranchés et mal rebranchés. Pas de panique, il suffit d'en débrancher 2 sur les 3, les intervertir et les rebrancher. Et le moteur repart dans la bonne direction...
JM
 
Bonsoir JM, tout d'abord un tres grand merci pour ta réponse. J'ai au total 5 fils qui doivent se brancher sur le contrôleur mais c'est pas facile de savoir quels sont les fils viennent du moteur. j'ai testé de nombreuses options (tel que que m'a recommandé et ca ne fonctionne toujours pas. Voici au cas où ce que dit le manuelCapture.JPG
AxEBD5gPDXtYAAAAAElFTkSuQmCC
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    27,2 KB · Vues: 27
Ce que tu montres concerne l'affectation des voies sur le recepteur, ça n'a rien à voir avec ton problème. Les fils dont il est question sont les 3 fils qui relient le moteur au contrôleur. Il doit y avoir des connecteurs sur chacun de ces fils, il faut deconnecter les connecteurs sur 2 des fils et inverser les connexions.

Autrement dit si le fil A du contrôleur est relié au fil 1 du moteur et le fil B du contrôleur au fil 2 du moteur il faut relier A à 2 et B à 1 ( sans rien changer sur le 3ème fil).

Normalement il y a 8 fils qui partent du contrôleur :
- 3 fils de petit diamètre vont au récepteur
- 2 fils, generalement rouge et noir, sont reliés au pack. Ce sont generalement les plus gros fils
- 3 fils sont reliés au moteur. Leur couleur peut varier mais généralement ils sont tous le 3 de meme couleur. C'est de ceux la qu'il s' agit pour resoudre ton problème.

Si tu fais une photo on pourra te dire exactement sur lesquels il faut intervenir.

Hal
 
Bonjour

Déjà donner la version du piège ,kit ,RR ,etc....
Si l'engin est 100% montage et pièces Multiplex ,pas d'accès une fois collé au connection moteur ,voir photos et doc sur le net,à moins d'un montage bricolé pour un accès + facile.
Si le jouet ,aéromodèle pardon fonctionnait bien ,svp veuillez donner interventions depuis ,hormis déconnexion pour charge accumulateurs !!!!
SVP l'hélice a pas été remplacée lors d'un retour brutal avec le sol ou bidouillée depuis ,pour voir !!!!!!!
Une photo de l'engin est agréable pour au moins lever un doute .
Ou alors je donne ma langue au chat .
Connaissant la réputation Multiplex ,les versions RR doivent je pense être testée lors de l'assemblage ,bizarre cette affaire .
Gil
 
Haut