• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Poids et moteur

LeeDeplace

Nouveau membre
Bonjour,
Je construis mon premier modèle et pour l'instant il devrait faire entre 650 et 700g lipo 3s 2200mah incluse (180g). J'ai un moteur 2212 1400KV et une hélice 8x6, mon Esc est 30A mais je pense utiliser un 40A. Je me demande si ça va suffire, mon avion fait 65cm de long et 82cm d'envergure.
Merci.
 
LeeDeplace;2742862 à dit:
Bonjour,
Je construis mon premier modèle et pour l'instant il devrait faire entre 650 et 700g lipo 3s 2200mah incluse (180g). J'ai un moteur 2212 1400KV et une hélice 8x6, mon Esc est 30A mais je pense utiliser un 40A. Je me demande si ça va suffire, mon avion fait 65cm de long et 82cm d'envergure.
Merci.

Bonjour,
- On commence avec le 2212 1400 kv en 3S avec une 8x6:
-- en regardant rapidement, je trouve un moteur dans le rouge au dessus de 10V pour une traction statique vers 800g pour une intensité approchant 22A et une vitesse de pas avoisinant 90 km/h.
Pour un "avion" dont on ne sait rien sauf la masse située vers 700g c'est peut-être assez ???
-- Si on en sait plus, on peut envisager de réduire l'hélice (pas et diamètre selon les exigences du modèle, et conserver le contrôleur 30A.... ????

Serge .D
 
LeeDeplace;2742862 à dit:
Bonjour,
Je construis mon premier modèle et pour l'instant il devrait faire entre 650 et 700g lipo 3s 2200mah incluse (180g). J'ai un moteur 2212 1400KV et une hélice 8x6, mon Esc est 30A mais je pense utiliser un 40A. Je me demande si ça va suffire, mon avion fait 65cm de long et 82cm d'envergure.
Merci.

Bonjour,

Ordres de grandeur (puissance de la motorisation en Watt, par kilogramme de machine en ordre de vol):

planeurs : 100 W par kilogramme
avions de début (genre trainer aile haute): 150 W par kilogramme
avions de voltige : 200à 250 W par kilogramme
avions voltige 3D : 300 à 400W par kilogramme

Ton avion, c'est quoi ?

Pour un avion de 700 grammes, si c'est un avion de début 150W, seront bien suffisants. Ta batterie de 2200mAh en 3S me semble un peu surdimensionnée, et trop lourde. Une 1500mAh serait mieux adaptée.

Ton moteur convient, il est même un peu surdimensionné. Un ESC de 30 A suffit aussi.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, oui il s'agit d'un trainer aile haute, je vais regarder des batteries 1500mAh plus légères. Pour l'esc j'ai voulu monter parce que j'avais peur que le moteur le pousse à fond si l'avion était trop lourd, apparemment ce n'est pas le cas. Merci pour la rapidité de vos réponses.
 
Je ne peux que plussoyer ...

C'est quoi précisément l'avion ?

Sinon oui, pack de 1500 mA largement suffisant pour voler une dizaine de minutes (un 1200 pourrait faire l'affaire). Contrôleur de 30 ampères surdimensionné (30 ampères sous 10,7 volts ça fait 320 watts, deux fois plus qu'il ne t'en faut).

Le moteur que tu as c'est quoi ?

et oui hélice 8x6 trop gros avec ce Kv sur ce modèle, faudrait affiner ce point là.

Avion de début il faut faire en sorte que la charge allaire soit faible, garant d'une plus grande facilité pour le pilotage. Donc chasse au poids superflus.

Hal
 
Haut