• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Gyro (a3 v2) avec 2 servo d’aileron

Anysbou

Nouveau membre
Bonjour je suis débutant (et nouveau sur le forum) il n’y a étonnamment pas trop de club dans ma ville (voir pas du tout) je suis désolé t’évoluer seul avec mon premier avion qui est un calmato trainer

j’ai reçu hier un gyro (A3V2 hobbyeagle) que je branche a un récepteur futaba R2008SB (emetteur t8j)

et je m’en sort pas trop, surtout au niveau du aile 2, les 2 ailerons bougent sans problème en touchant le stick (ail-dif activé, aileron 2 sur ch7) mais y’a que l’aile 1 qui réagit avec le gyro

les 2 ailes réagissaient au gyro sans problème quand j’ai fait le premier test avec un Y

y’a t’il un moyen de relier l’aile 2 au gyro sans utiliser de Y ? Ou 1 aileron suffit t’il pour stabiliser l’appareil ? (Lu sur un forum anglophone)


merci de votre attention 😊
 
Bonjour et bienvenue.
Pour commencer,
Voler en calmato tout seul sans au moins une personne pour faire le premier vol est illusoire.
Ensuite, toutes les villes n'ont pas de club, mais tu devrais quand même en trouver un pas trop loin de chez toi. (voir carte ici : https://ffam.asso.fr/fr/pratiquer-l-aeromodelisme/les-localisations-d-aeromodelisme.html
, et l'outil de recherche ici : https://ffam.asso.fr/fr/pratiquer-l-aeromodelisme/trouver-un-club-pres-de-chez-vous.html
Si par malheur il n'y en avait pas, indiquer ta ville pourrait aider, il suffit que quelqu'un du coin soit sur le forum.

Ceci étant dit
Non ton gyro n'a que 3 sorties servo, donc impossible que l'aileron 2 soit sur le gyro sauf à te brancher avec un Y.

Un seul aileron pour stabiliser, ça pourrait fonctionner, mais quid des effets indésirables qui pourraient apparaitre...
Vu le type d'avion, les réglages indépendant des servos d'ailerons n'est pas une absolue nécessité, donc je les laisserais sur un Y.
 
Bonjour Anys,

Comme indiqué par Tonton, ton gyro ne sait pas gérer 2 servos d'ailerons avec différentiel ... ( ce sont les modèles " super " 2 et 3 , peut ètre mème 4 ?, qui le permettent )

MAIS, on s'en fout royalement avec un calmato ... donc, il te suffit d' utiliser un cable en "Y" ...

et ça ira TRES bien comme ça ...

Quant à n'utiliser qu'un aileron, ça me semble fort casse Gu ...

- comment maintenir l'aileron bien au neutre ???
- déjà avec les 2 ailerons, ce n'est pas un foudre de guerre ... alors avec un seul, ça risque d'ètre un poil mou à la réponse ...


et on ne saura jamais trop insister sur le fait que faire un premier vol seul pour un débutant est une hérésie sans nom, surtout avec un calmato ... mème pas trimmé !
DONC, il te faudra absolument trouver un " moniteur " pour tes premiers vols ...

Alain
 
Merci pour votre réactivité, parfait je mettrais donc le Y si le différentiel est vraiment pas utile pour un calmato, ce sera plus simple plus fiable


oui je me suis rendu compte après achat de ce qu’implique, que ce soit pour la sécurité du matériel que des personnes, un modèle de cette taille et en bois (et le moteur thermique n’aide pas) et si c’était à refaire je ne changerai pas ��

en revanche j’ai revue mes ambitions bien a la baisse je l’ai depuis presque un mois, il n’a toujours pas roulé (il a démarré une fois 30s) et encore moins voler, je comptais trouver un endroit assez dégagé pour voler et faire des tour de piste et atterrir, mais je me suis très vite rendu compte que c’était au mieux inconscient et au pire stupide, du coup pour l’instant j’ai pas prévu d’aller voler, j’espère y’aller dans le mois mais je suis pas encore confiant sur le simulateur donc en attendant je ne prend aucun risque

je me suis aussi rendu compte que les endroits que j’avais choisi n’étaient pas adapté (ou pas de mon niveau) du coup il a fallu se rendre a l’évidence, même si pour l’instant je suis seul, au moment de passer a la pratique j’aurais pas le choix (meme si c’est pas à côté ��) que de décoller sur la piste du club le plus proche (cuges-les pins), j’espère que je trouverai un accompagnement la bas,

donc voila ne vous inquiétez pas ^^ je vais tout faire pour ne pas le casser ou ne pas casser quelqu’un �� j’ai beaucoup appris (et notemment la patience) en quelques semaines ��. Et quand je le regarde j’ai tout sauf envie de le casser


merci a vous

je vous tiendrai au courant


je pose une dernière question tant qu’a faire sur le gyro , est-ce un plus d’avoir un gyro sur ce type d’avion ou c’est pas très utile ?
 
Anysbou;2743618 à dit:
je pose une dernière question tant qu’a faire sur le gyro , est-ce un plus d’avoir un gyro sur ce type d’avion ou c’est pas très utile ?

Bonnes résolutions ... :victorious:

en ce qui concerne l'utilité du gyro ... je dirais que pour débuter dans une région bien ventée comme la tienne, c'est un plus indéniable : ça te permettra de bien comprendre les réactions de ton avion à tes ordres et à te familiariser à moindre stress avec ta radio.
une fois celà acquis, ce serait bien de ne plus trop l'utiliser ( c'est un truc débrayable, donc tu peux toujours le remettre en service en vol en cas de besoin ... ) pour te familiariser avec l'influence réelle des éléments extérieurs come le vent.

il y a bien un mode " auto-balance" ( mode 2 ), mais il ne faut pas oublier que ton avion va alors aller " tout droit " et si tu ne fais rien - ou que tu réfléchis trop longtemps -, il sortira rapidement de ton champ de vision; ce n'est donc pas la panacée, mais un moyen de se sortir rapidement de situations scabreuses, tout en gardant à l'esprit que tu devras rapidement revenir dans la zone de vol ...

tu trouveras sans doute un bon accompagnement au club de Cuges ... particulièrement pour le " trimmage " ( réglage pour obtenir un vol neutre ) de ton avion, donc pas d'inquiétudes quant à l'avenir !

Alain
 
Haut