• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Début en simulateur

jday1;2749231 à dit:
Salut,
Je suis d'accord avec ce qui est dit, sauf concernant l'indoor. Mauvaise idée pour une débutant en général, comme l'a signalé notre ami ça multiplie les avions, et je rappelle que l'indoor c'est typiquement l'endroit des reflexes, compte tenu des distances. Sans compter qu'un indoor ne vole pas exactement comme un outdoor, sans parler de l'attéro et du décollage qui n'ont rien à voir.
Même des débutants voulant faire de l'indoor passent d'abord par le terrain, avec leur indoor, pour apprendre tranquilement à voler.

......................

Bonjour,

Certes un débutant total aura de grandes difficultés à faire évoluer un avion dans un gymnase, mais justement le cadre de l'indoor impose à faire des trajectoires imposées et pas du n'importe quoi comme en champ libre du terrain.

Par contre, je reconnais qu'il faut un avion adapté, très léger et peu fragile. J'ai testé par exemple le "Longtarin" (voir le site des Jivaros), c'est un petit moto-planeur très léger et peu fragile, cela permet à un débutant de faire ses premiers pas en indoor. L'entrainement peut ainsi commencer en hiver, et partager avec les autres membres du club en attendant le beau temps pour aller sur le terrain.
Bien entendu, ce sera juste les prémices du pilotage, on ne pourra pas parler de décollage ou d'atterros, juste des petits circuits en évitant les murs...
En mettant des aimants pour tenir les ailes, il sera bien difficile de le détruire en le fracassant sur les murs vu sa vitesse de vol.

https://jivaro-models.org/longtarin/page_longtarin.html
 
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion ce samedi d'assister (et de participer) à une séance indoor du club dans lequel je vais m'inscrire. S'il n'y avait la nécessité d'achat de matériel spécifique, ce serait tentant. Je vais sans doute associer des séances indoor avec le matériel du club (ils le proposent) et le simulateur en attendant une météo plus agréable. Je suis également agréablement surpris par le solidité de ces modèles. Cela semble increvable et réparable à l'infini.
Par contre, j'ai découvert que tout ce club pilotait en mode 1 et pas en mode 2 comme j'en ai l'habitude. Je vais voir sur simulateur si j'arrive à modifier mes habitudes qui mêmes si elles ne sont pas encore nombreuses sont bien présentes. Intuitivement, je trouve en plus qu'avoir les ailerons et et la profondeur sur le même stick est plus logique que le moteur et les ailerons sur ce stick droit. Mais bon, cela ne semble pas poser problème à grand monde. C'est forcer mon cerveau à travailler autrement. A voir.
Cordialement
 
Bonjour,

Les modes de pilotage ....

Effectivement, le mode 2 serait plus prêt du pilotage grandeur, mais l'historique fait que le mode 1 reste très courant pour les avions, et un peu moins pour les pilotes d'hélico en France.

Réapprendre avec un autre mode est très certainement possible, à condition que tu n’aies pas acquis trop d'automatismes.

L'intérêt d'être avec le même mode que les moniteurs du club, ce sera la possibilité que celui-ci pourra toujours reprendre le pilotage de ta machine neuve qui ne sera pas prévue en double commande.

Sinon, le matériel actuel, permet très bien d'avoir le moniteur et l'élève dans des modes de pilotage différents.
 
Christian_de_BXL;2749908 à dit:
Par contre, j'ai découvert que tout ce club pilotait en mode 1 et pas en mode 2 comme j'en ai l'habitude. Je vais voir sur simulateur si j'arrive à modifier mes habitudes qui mêmes si elles ne sont pas encore nombreuses sont bien présentes.

Salut, il n'y a pas un mode qui soit supérieur à l'autre, et il y a des argument pour et contre pour les 4 modes.
Par contre comme le marché US est mode 2 à 100%, toutes les radio commandes qui viennent du jouet ou des jeux vidéo sont principalement en mode 2. Il n'y a plus que l'aéromodélisme qui s'accroche (un peu) au mode 1 qui lui est plutôt d'origine germanique. Et comme Graupner (et d'autres marques allemandes) ont quand même perdu de leur superbe...
Mais, une fois que tu as démarré et assimilé un mode, il n'est pas prudent d'en changer. Parce qu'aux moments critiques, tu n'as pas le temps de réfléchir, et tu reviendras à ton mode initial. Par réflexe.
Et comme précisé plus haut l'élève dans un mode et le moniteur dans un autre ne pose strictement aucun problème.

NB : c'est vrai que le mode 2 est probablement le plus proche des commandes d'un réel, mais les vrais pilotes (même de très gros avions) que j'ai eu en élève, ou que j'ai vu voler au terrain m'ont clairement fait comprendre que ce n'était pas plus facile pour eux en mode 2 qu'en mode 1.

JM
 
Ouai pour être clair :
Si tu as fais du mode 1 pendant quelques heures sur simu et qu'on te propose du mode 2 parce que tout le monde à ça, alors change. Tu vas perdre tes réflexes, mais tu vas gagner en flexibilité avec ton moniteur (qui pourra rattraper ton avion), et peut être avoir des radios gratos ou peu cher (marché de l'occas de ton club...).
Si ça fait 6 mois qu'un élève vole dans un mode, alors c'est fichu, je n'ose plus lui faire changer, trop peur que certains réflexes soient devenus 'réptiliens"...
 
Haut