• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radios écolage

manager56;2749999 à dit:
Bonjour,

Comme c'est en rupture chez Protronik, il y a ce module équivalent :
https://fr.aliexpress.com/item/4001136481727.html

Bien vu ,j'en ai un depuis un bon moment ,simplement beaucoup de cables et prises
Bonjour

Moi je ne met plus de lien Ali car pour les petits colis qui passent par la Poste Chinoise "CHINAPOST" et transite par la Russie ,misère 2 mois voir + !!!!!! et ça sort pas de Russie ou si celà sort avec un CN22 ,vlan dédouanement par le facteur sur son terminal ,si refus hop retour envoyeur ,détail zéro ,confirmation par le facteur que je connais très bien beaucoup de petites enveloppes grises à bulles sont taxées par la poste ,il arrête pas de faire payer les clients sur ma ville !!!!!.
De plus tarif de malade mème si petite valeur ,mon cas 4.5 euros hop 9 euros de frais de douane ,rien à voir avec TVA.
J'ai refait un test avec une petite somme et je vais voir le résultat final.
 
Enfait il y a trop de réponse possible pour avoir une réponse absolue.

Côté radio maitre, s'il y a ou pas possibilité de changer l'ordre des voies de la radio élève, ça change la donne.
Avec une radio maitre le permettant, il est relativement facile de faire de l'écolage sans fil, il suffit d'avoir un récepteur ayant une sortie PPM (ou CPPM) que l'on branche moyenant adaptation du connecteur à la radio maitre.

Côté radio élève idem si la radio permets de changer à sa guise l'ordre des voies, il est possible de l'utiliser sur le même principe mais cette fois connectées à une radio maitre plus "basique".

Le mode de pilotage ne pose aucun problème quelle que soit la façon dont sont branchées les radio entre elles. Juste un bémol, c'est quand tu apportes ton propre matériel. Puisque que ta radio sera dans ton mode (et pour des raisons de simplicité elle sera la radio maitre, alors que ton moniteur pilote potentiellement dans un autre mode.
Dans ce cas là, il est plus simple d'utiliser le matériel du club (dont le mode est réglé sur celui des moniteurs généralement.


Ensuite sur la phrase suivante :
Si le club dispose de matériel d'écolage, est-il possible d’appairer mon avion avec se matériel d'écolage et ce facilement, sur le terrain avant la séance? Si c'est le cas, je ne suis pas obligé d'acquérir un émetteur avant de pouvoir voler seul. Est-ce jouable?
Généralement quand le club à du matériel d'écolage c'est avion compris, donc pas besoin pour toi d'avoir un avion (tout au moins dans l'immédiat), aussi ils ont peut être une radio élève, pour justement les brancher au matériel appartenant aux élèves.
 
tontonlex;2750033 à dit:
Enfait il y a trop de réponse possible pour avoir une réponse absolue.

Côté radio maitre, s'il y a ou pas possibilité de changer l'ordre des voies de la radio élève, ça change la donne.
Avec une radio maitre le permettant, il est relativement facile de faire de l'écolage sans fil, il suffit d'avoir un récepteur ayant une sortie PPM (ou CPPM) que l'on branche moyenant adaptation du connecteur à la radio maitre.

Côté radio élève idem si la radio permets de changer à sa guise l'ordre des voies, il est possible de l'utiliser sur le même principe mais cette fois connectées à une radio maitre plus "basique".

Le mode de pilotage ne pose aucun problème quelle que soit la façon dont sont branchées les radio entre elles. Juste un bémol, c'est quand tu apportes ton propre matériel. Puisque que ta radio sera dans ton mode (et pour des raisons de simplicité elle sera la radio maitre, alors que ton moniteur pilote potentiellement dans un autre mode.
Dans ce cas là, il est plus simple d'utiliser le matériel du club (dont le mode est réglé sur celui des moniteurs généralement.


Ensuite sur la phrase suivante :

Généralement quand le club à du matériel d'écolage c'est avion compris, donc pas besoin pour toi d'avoir un avion (tout au moins dans l'immédiat), aussi ils ont peut être une radio élève, pour justement les brancher au matériel appartenant aux élèves.

Bonjour,

Par expérience, sur le premier point en gras de ta réponse, en plus il faut la compatibilité du signal PPM, impulsions positives ou négatives, (c'est du vécu).

Pour le deuxième point en gras, la double commande ne fonctionne pas avec des radios identiques comme les FSi6 ou TGY6 avec des modes différents, la distribution des voies n'est pas bonne et on ne peut rien changer, (c'est du vécu).

Une radio qui va bien comme radio élève, c'est la petite Protronik PTR6 qui permet de passer mode 1 vers mode 2 en quelques secondes. (C'est ce que j'utilise dans le club en tant que moniteur avec un petit recepteur Protronik raccordé sur l'entrée PPM de la radio maitre; de plus la sortie PPM du récepteur pouvait être paramétrée en impulsions positives ou négatives, ce que ne font pas d'ailleurs les nouveaux récepteurs de la marque et c'est bien dommage...).

On est donc encore bien loin d'un standard sur ce sujet de l'écolage.
 
Haut