Vieux Corsair F4U, objectif = Voler!

SimInstinct

Nouveau membre
Bonjour tout le monde!
Je suis nouveaux sur ce forum mais aussi dans l'aéromodelisme. L'aéromodelisme était un projet pour moi, je decida de m'engager dans l'affaire apres avoir trouver un Corsair F4U chez une brocanteur. J'aimerais beaucoup le faire voler ou si c'est impossible, de le renover pour l'exposer.
Le problème c'est que je ne connais rien dans le modélisme, juste quelque pratique en maquette et je suis pocesseur du Brevet d'Initiation Aéronautique. Je vais avoir besoin d'aide :).

Je vous présente l'appareil, ou du moins ce qu'il en reste :s :




Vue de face.



Vue générale.



Vue sur l'aile gauche.



Vue dérive/profondeur.



Vue nez interieur.



Vue dessous/interieur.



Vue arrière/dessous



Vue sur mécanisme aileron.



Vue ensemble arrière.

Voilà quelques images aprés l'avoir nettoyer! Mais non ce n'est pas si catastrophique!

Caractéristique: -116 cm d'envergure
-90 cm de long
La bête fait presque 1 kilo, il est fait principalement en balsa.
Le nez est en aluminium il me semble. Il manque les extrémitées des empenages arriéres.
Un longeron du fuselage est cassé.
La structure des deux ailes n'est pas pas très bien fixé au fuselage, deux vis qui ne servent pas à grand chose...
Le train arrière manque.
Comme vous pouvez le voir il y a un reservoir de 160 cL donc thermique. Lui est en bonne état, je ne sais pas si il faudra le remplacer. Il possède 3 sorties.
On peut alors voir que l'appareil vient d'allemagne car c'est écrit en Allemand. "Kunstflug Tank". Il y aussi écrit "Fur Motoren ab ca. 5cm cube Hubraume".
La marque des roues est KAVAN, c'est en effet une entreprise Allemande d'aéromodelisme.
La gouverne de profondeur gauche commence à se décrocher.
Les mécanismes pour diriger les volets et la dérive sont rouillée et trés capricieux xD.
Les ailes ont commencé à être entoilé avec une sorte de papier calque brillant.
L'ensemble semble assez solide, il y a quelques piéces à refixer.

Je ne sais pas trop par où commencer...
Je n'ai pas entendu parler de club d'aéro. près de chez moi, mais je pense pouvoir m'en sortir avec votre aide et celle de commercant.
Je voudrais commencé par recoller quelques longeron et autres.
Quel colle me conseillez vous?

Je mettrais à jour mon avancement.
Merci pour vos futures réponses!
A bientôt!

Sim
 
SimInstinct à dit:
Je ne sais pas trop par où commencer...
Je n'ai pas entendu parler de club d'aéro. près de chez moi, mais je pense pouvoir m'en sortir avec votre aide et celle de commercant.


Sim
alors là tu rêves ;)
BIA ou non, seuls les modélistes expérimentés peuvent construire et piloter un tel engins, là tu vas tout droit au tapis si tu veux rester seul dans ce projet. Il faut IMPERATIVEMENT que tu te rapproche d'un club, cela pour deux raisons :

1, ils t'aideront à construire correctement l'avion et à le regler.

2, Ils pourront peut être le faire voler avec toi à coté (mais pas aux commandes, ca sera pour plus tard, je pense que tu devras absolument passé par un avion de début avant)

Puisque tu as le BIA tu dois être un peu sensibilisé aux risques de l'aéronautique, je crois que faire voler un tel avion hors club (champs etc) serait un acte d'irresponsabilité face aux risques pour l'avion et son environnement (les gens quoi)

Cela dit il est très beau et a un vrai potentiel, mais tu ne dois surtout pas avoir trop confiance en toi... ni en lui... ;)
 
Hello,

C'est clair, il y a du boulot, la première chose à vérifier est la qualité du bois, à savoir s'il n'a pas été bouffé par le carburant masi également les éventuelles fissures si crash il y a eu.

Comme colle tu as la colle à bois qui est une valeur sûre mais aussi les colles epoxy qui permet d'assurer des collages oùil y a de la contrainte...

Il faudrait néanmoins que tu te fasses aider par une personne "physique" notamment pour la vérification des calages ailes/stab, le vrillage des ailes (il suffit que quelque chose est venu appuyer l'aile pour qu'elle soit vrillée), le parallèlisme aile/stab, le débattement des gouvernes.

Et j'oubliais la chose la plus importante le corsair n'est pas un avion de début. Si tu veux débuter dans l'aèromodélisme qui est une super passion, tu peux te mettre le corsair de côté(voire le réparer tout doucement) et t'initier avec un coucou gentil, le corsair n'étant pas un avion de début.

a+
 
Ton avion est super beau, c'est vrai que c'est pas un avion de début est a mon avis ton bois n'est pas bouzillé .
Il me semble que c'est un kit qui n'a jamais été fini c'est une vielle construction car c'est assé rare aujourd'hui de trouver des thermique pour un 5cm3 donc ton avion est très intéressant de ce point de vue.

il a l'air lourd aussi car pas mal de coffrage et le stab plein, mais les avions comme sa ont un profil adapté.

Pour les gouverne sa a l'air propre un peux d'huile dans les rouages et nétoyage pour qu'il y ai aucune résistance et sa doit le faire, sécurise les charnières avec un cure dent (ma méthode), après regarde si les ailes sont vrillées c'est important sa se fait au 3/4 de l'aile avec les grands tasseau calés sur l'aile.

Après la tendance est à l'électrique donc regarde autour de toi dans les clubs ou sur le net pour trouver un petit 5cm3 4 temps si posible pour ajouter au charme du beau coucou (beaucoup de modélistes cherchent a revendre leur motteurs). Sinon en 2temps c'est aussi possible mais tu va devoir charcuter la bulle et c'est moins réaliste.

Pour l'entoilage c'est pas compliqué avec quelques longeurs d'oracover posé au fer chaud.

Après ton avion trouvera sa place en expo pour un bout de temps ^^ car c'est un avion qui ne mérite pas d'être explosé au premier vol donc il te faudra attendre d'apprendre à piloter dans un premier temps sur un "traineur" puis sont un avion plus musclé et enfin tu seras peut être armé pour avoir le plaisir de lui faire gouter aux nuages. (il me semble qu'un an minimum de pilotage soutenu est nessessaire pour le mettre dans le ciel.)
 
Merci beaucoup pour vos reponses!
Il ne posséde pas de fissure, pas à vue d'oeil...
Je vais suivre vos indications car je pense que ça serait du gachis...
Jvais le reparer à fond et l'entretenir.
Si vous avez d'autre conseil pour réparer, fignoler...
Quel est le meilleur avion pour commencer et m'entrainer? pas trop cher...

Merci bien.
 
Haut