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  1. #21
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    Re,

    Pour l'avoir déjà vu, je te crois quand tu dis que ton aile a fait bravo lors d'une ressource violente (pas besoin d'une vidéo). Cependant, qu'elle soit en position haute ou basse le résultat aurait été le même. Une aile peut aussi casser en ressource inverse (qu'elle soit aile basse ou aile haute).

    En réalité, le rôle de l'aile est de contrecarrer le poids de l'avion (sinon, l'avion descend). Lors d'une ressource ou un virage à 10G (par exemple), elle doit porter 10 fois plus qu'en vol à plat. La force dont tu parles est la portance qui est égale au poids apparent de l'avion (fuselage + aile + stabs ... le tout multiplié par le facteur de charge). Cette portance est répartie (plus ou moins uniformément) sur toute l'envergure et l'endroit le plus sollicité (mécaniquement) se trouve à l'axe de l'avion. Le fuselage ne tire pas (ou ne pousse pas pour une aile basse) sur l'aile, mais il est placé à l'endroit qui a le plus de risques de casser. Ce qui a cassé ton aile est la seule portance que tu lui a demandé de fournir lors de la ressource, la position du fuselage et son poids n'y sont pour rien. Une aile volante aussi peut faire bravo (pourtant il n'y a pas de fuselage).

    Simplement pour te faire comprendre que aile haute, aile basse ou aile médiane, si tu lui en demandes trop elle finira par casser.

    A+, Thierry
    L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal...

  2. # ADS
    Circuit advertisement Je passe en aile basse...oui mais...
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  3. #22
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    Béh oui, et c'est bien pour cela que je vais suivre les conseils de Greg et renforcer "l'endroit le plus sollicité (mécaniquement)".
    Greg me dit ce qu'il convient de faire et toi les raisons techniques...c'est pas beau ça lol!!!

    Harf, vous ne m'en voudrez pas si j'en reviens a mes cochons avec la construction du Katana pour mon prochain poste car j'ai impression que l'ambiance n'est pas au beau fixe et que nous nous eloignons gentillement du sujet initial.

    Bonne nuit a et a demain.
    Grouiiiiiiiiiiiiiiiiik!!!!

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  4. #23
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    Petite question au passage,
    Un Dragonfly, c'est bien cela


    Et c'est donc avec ce modèle que tu as fait "bravo" avec l'aile ?

    Si c'est cela, je veut bein comprendre que tu te fasse chier avec mais ...

    Ceci n'est pas un trainer
    Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.

  5. #24
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    Ah nan, c'est pas ce modele la

    http://www.flashrc.com/litemodel/1214-dragonfly_epp_1,20m_arf.html

    Hop! c'est celui la...

    L'autre est arrivé ce matin
    Grouiiiiiiiiiiiiiiiiik!!!!

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  6. #25
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    Ok, j'ai eu peur à un moment.
    Donc je donne mon avis pour passer à autre chose.
    Si tu sens que tu maitris(ais) très bien ton aile haute :
    - tu peux l'enmener ou tu veux
    -Zéro inversion
    -Circuit d'atterrisage propre
    -Aterrisage en ne touchant que les roues (pas d'attéro sur les ailes quoi ...)
    -Etc. Etc ...

    Il ne doit pas être impossible de faire voler ton avion aile médiane avec quelques petites précautions (Quand même ...)
    1 : Centrage le plus avant possible dans la plage de centrage préconisée (voir même un peu plus avant, les notices sont parfois optimistes...)
    2 : Réduire les débattements préconisés ou éventuellement comme indiqué plus haut, utiliser le Dual Rate.
    3 : Obligatoirement utiliser de l'Expo. Un avion de voltige peut être extremement nerveux sur les ailerons et la profondeur et sans habitude et sans expo, c'est la panique assurée dès que l'avion a quitté le sol.
    4 : Gerer les gaz, la commande de droite (en mode 1) n'est pas un interrupteur ON / OFF, il y a un juste milieu. Et un avion qui décolle comme une balle de fusil, ca peut aussi être déconcertant.

    Une autre chose, t'es-tu déja servi d'un simulateur, il peut être utile de dépenser quelques heures afin d'essayer un modele plus vif, plus rapide ...

    La voltige, ce sera dans un second temps.

    Bon courage

    PS, change ta radio,
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  7. #26
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    Citation Envoyé par TCH_27
    Ce qui a cassé ton aile est la seule portance que tu lui a demandé de fournir lors de la ressource, la position du fuselage et son poids n'y sont pour rien. Une aile volante aussi peut faire bravo (pourtant il n'y a pas de fuselage).
    La portance s'applique de manière plus ou moins homogène sur toute la longueur de l'aile. Si l'on considère qu'il n'y a pas de fuselage, la masse de ton objet volant n'est constituée que du poids de cette aile et aucune force extérieure ne générera un effort au millieu de celle-ci, donc elle ne cassera pas.

    Ton aile volante peut faire bravo car les élements positionnés aux centre de l'aile (moteur, accus, etc.) joue le même role qu'un fuselage, c'est a dire une force qui vient appuyer au centre de l'aile tandis que la portance génère une force plus ou moins inverse qui crée un moment important au centre de l'aile, qui finira par rompre.

    Ainsi, le fuselage, et par conséquence sa position joue bel et bien un rôle dans la rupture de l'aile. Prenons pour simple exemple de déplacer le fuselage sur le 1/3 de l'aile, tu te retrouveras après rupture avec 1/3 de l'aile d'un coté et 2/3 de l'aile de l'autre.

    C'est le même principe que lorsqu'on veut casser un morceau de bois, on le mets en portafaux aux extremités et il se cassera à l'endroit ou le coup de pied aura lieu et pas forcément en son millieu.

    Voilà, ce n'est que ma théorie, je me suis peut-être planté quelque part. :)
    Piper J3 Cub ASP 70 FS | CAP 232 ASP 91 FS | Corsair et P51 GWS
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  8. #27
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    Citation Envoyé par hsdino
    Citation Envoyé par TCH_27
    Ce qui a cassé ton aile est la seule portance que tu lui a demandé de fournir lors de la ressource, la position du fuselage et son poids n'y sont pour rien. Une aile volante aussi peut faire bravo (pourtant il n'y a pas de fuselage).
    La portance s'applique de manière plus ou moins homogène sur toute la longueur de l'aile. Si l'on considère qu'il n'y a pas de fuselage, la masse de ton objet volant n'est constituée que du poids de cette aile et aucune force extérieure ne générera un effort au millieu de celle-ci, donc elle ne cassera pas.

    Ton aile volante peut faire bravo car les élements positionnés aux centre de l'aile (moteur, accus, etc.) joue le même role qu'un fuselage, c'est a dire une force qui vient appuyer au centre de l'aile tandis que la portance génère une force plus ou moins inverse qui crée un moment important au centre de l'aile, qui finira par rompre.

    Ainsi, le fuselage, et par conséquence sa position joue bel et bien un rôle dans la rupture de l'aile. Prenons pour simple exemple de déplacer le fuselage sur le 1/3 de l'aile, tu te retrouveras après rupture avec 1/3 de l'aile d'un coté et 2/3 de l'aile de l'autre.

    C'est le même principe que lorsqu'on veut casser un morceau de bois, on le mets en portafaux aux extremités et il se cassera à l'endroit ou le coup de pied aura lieu et pas forcément en son millieu.

    Voilà, ce n'est que ma théorie, je me suis peut-être planté quelque part. :)
    A ben voila une astuce qu'elle est bonne...Sur mes ailes volantes, j'ai les servos en direct face aux ailerons sa c'est bon, maintenant je vais déplacer l'accu d'un coté et le récepteur de l'autre, comme sa plus jamais de bravo vu qu'il n'y aura plus de poids au milieu..
    Merci Dino, et joli le cap. ;)
    La pente c'est cool, mais qui pisse contre le vent, se rince les dents !!!!

  9. #28
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    Citation Envoyé par electral
    maintenant je vais déplacer l'accu d'un coté et le récepteur de l'autre, comme sa plus jamais de bravo vu qu'il n'y aura plus de poids au milieu..
    Bah non ca cassera toujours au centre, car moins de force pour contrer la portance au centre. Mais dans ce cas de figure les extrémités se casseront vers le bas, plutot que vers le haut.

    Bon ca me parait relativement cohérent, néanmois je ne suis pas suffisament expert en la matière pour etre sur de moi... mais au moins je me suis justifié... :(

    Y'a un gars qui utilisait une pomme...

    ...moi j'utilise un morceau de carton. Main au centre tu la pousse dans l'air, elle plie au milieu, les extrémités en l'air. On recommence les deux mains sur les extremités, ca plie dans l'autre sens au centre. Un dernier essai en la poussant sur toute la longueur avec un morceau de bois par exemple pour simuler son déplacement sans fuselage, donc avec une force homogène sur toute la longeur, et on s'apercoit qu'elle ne plie pas.
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  10. #29
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    Non, je te charrie Dino, je plaisante. ;)

    Fano, on a pas droit à des photos du bébé ?
    La pente c'est cool, mais qui pisse contre le vent, se rince les dents !!!!

  11. #30
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    OK, donc tout le monde avait un peu raison finalement, meme moi...héhéhé...chui content.
    Bon alors, il est monté mon Katana, j'ai fait les premiers pré-réglages selon vos conseils et hop hop hop je cours avec le zavion sous le bras jusqu'a mon terrain et là horreur, c'est super mou...j'avais envie de pleurer!!!

    Je retourne a la maison le mets tous les réglages au maximum et là c'est génial, ça virevolte dans les airs sans probleme (le moteur est un peu faible a mon gout m'enfin, j'en ferai un version "extreme" un peu plus tard).

    Pour les photos ben oui, pourquoi pas, faut que j'en fasse des belles et je vous mets ça en ligne.

    Franchement, c'est super agréable, on le place comme on veut, où on veut sans avoir a anticiper une heure a l'avance (j'ai raclé deux fois les ailes quand meme, une fois de chaque cotés comme ça pas de jaloux, sur des atterro en pleine tempette...ah oui, il aime pas du tout le vent par contre).

    Sinon c'est génial...les tonneaux a la chaine a toutes vitesse, les splits, les ... les tout en fait....

    Harf, au moins là on s'amuse et c'est précis...

    Sinon, les jets, c'est mou ou pas?
    Grouiiiiiiiiiiiiiiiiik!!!!

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