Je passe en aile basse...oui mais...

FANO5160

Membre actif
Salut,

Alors voila, c'est décidé, je passe en aile basse.

En fait, ça ne fait que trois mois que je vole correctement (mais j'ai deja plusieurs dizaines de voles a mon compteur) et pour dire la verité, je m'amuse plus beaucoup avec mes ailes hautes d'entrainement...

Du coup, betement, j'ai commencé a faire de la voltige avec mon dragon fly (peu adapté car peu réactif) et le week end dernier, suite a une grosse ressource j'ai une aile qui s'est mise en portefeuille (houps! ça fait tout drole) j'ai quand meme reussi a le poser sans casse dans un champ de colza lol! (j'ai réparé l'aile et je l'ai renforcée) mais maintenant je n'ai plus tres confiance dans les performences accrobatiques des ailes hautes.

Alors voila, j'ai cherché une aile basse et mon choix s'est porté sur le katana de chez VA models, que je devrais recevoir cette semaine si tout va bien (au debut je voulais l'extra 330 de la meme marque mais apres visionnage de la video de "construction" j'aime pas le systeme de logement de la LIPO...faut découper le fuselage...beuuuurk!).

Ma question (car il y en a une), est ce que je vais avoir des difficultés avec ce model ou, au contraire, est ce que ça devrait bien se passer, je precise que j'ai commencé avec un warbird (qui m'a fait un dizaine de voles avant un gros plantage ---> direction cimetiere des warbirds des debutants).

Concernant les conseils de mise en route, dois-je mettre des debattements de lache ou y aller franchement des le debut, mon idée c'etait de mettre beaucoup de derive et peu d'ailerons pour tater le terrain et un reglage intermediaire pour la profondeur, est ce une bonne idée?.

En outre, ayant deux moteurs disponibles (un 110W et un 160W), devrais je mettre le plus petit au debut pour me faire la main puis, dans un deuxieme temps, mettre le "gros" quand je l'aurai en main...autre solution, mettre le gros directement pour ne pas etre surpris voire manquer de puissance pour le tenir en l'air?

Ben voila, ça fait beaucoup de questions (surtout concernant le reglage car pour le pilotage ça devrait aller), en fait, mon but, dans un premier temps, c'est de retrouver les memes réactions sur l'aile basse que sur l'aile haute (pour m'habituer...apres je changerai les débattements etc etc...)

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

C'est sûr, ça va te changer ...
Je ne connais ni ton niveau de pilotage, ni les qualités vol de cet avion, difficile de dire si c'est un peu prématuré. Vu la vidéo, c'est un 3D ... ça risque d'être chaud ...

Pour la motorisation, gardes la plus forte (si elle ne dépasse pas la motorisation conseillée) pour le cas où ... la commande de gaz existe si c'est trop violent (de toutes façons, en voltige on est rarement à fond).

Commences par réduire de moitié les débattements, tu pourras ajuster en fonction de tes capacités.
Si tu veux garder les débattements, programmes au moins les duals rate (p.e. 40 ou 50%), 30 % d'expo ne peut pas faire de mal.

A+, Thierry
 
C'est noté, merci de ta reponse THC_27,

Je me résume: moteur 160 W
tous les debattements a 1/2

Bon ben ça a le merite d'etre clair.

Encore merci.

PS: pour ce qui est de me changer, en fait, c'est le but de la manoeuvre donc, tant mieux (en fait, mon probleme, c'est que j'ai besoin de plus que ce qu'il est capable de me donner, vitesse, manoeuvrabilité...j'ai l'impression de devoir l'attendre pour enchainer les figures)...je vous ferai un petit retour sur mon experience de cet avion.
 
Juste une remarque, un aile basse possède l'aile en bas. Les avions comme l'extra ont une aile médiane.
Passer de l'aile haute au voltigeur, pourquoi pas si tu te sent prêt, et que tu mets de l'expo et des petits débatements.
 
Ok electral,

Pour les debattements j'avais pensé a (environs):
Ailerons: 30%
Dérive: 60%
Profondeur: 60%

Avec quelque chose dans ce gout là il me semble que je mets les chances de mon coté...

THC_27 me conseil 50% partout, pourquoi pas?!

Ou alors, un truc intermédiaire:

Ailerons: 30% (c'est à ce niveau que ça risque de pecher le plus à mon avis, vous savez, le fameux "droite+gauche= au tas" au decollage lol)
Dérive: 50%
Profondeur: 50%

J'ai bon?

En tous cas merci pour votre aide.
 
Haut