Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 21
    Membre Sénior Avatar de SL
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quand un moteur électrique "calé à 0" a été rodé dans un sens, il va moins bien tourner dans l'autre.

S'il n'est pas calé à 0, mieux vaut pas lui changer son sens. C'est un truc à baiser le collecteur

Pour les thermiques, le piston monte et descend, mais la lumière du vilbrequin est positionnée en fonction du sens de rotation. Sur les Cox 0,8 par exemple, pas d'importance car le mélange n'arriva pas par le vilbrequin, pour les autres, ils peuvent souvent tourner dans les deux sens, mais la puissance n'est pas la même
    Electronique, programmation et modélisme, c'est maintenant ici :
    http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr.fr

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Intermodel.fr Avatar de Torqroll
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour info
    les helices grises graupner qui tourne dans le sens normal sont marquees en bleues et celles qui tournent a l'envers en rouge ;)
    @+
    Fabien
    Le shop: http://www.intermodel.fr
    Le blog: http://blog.intermodel.fr
    Mon club : http://aeroclub-gravenchon.info

Membre actif Avatar de lion
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors voilà, il me reste quand même une question quant aux rotations des hélices. J'ai une hélice orange de chez GWS et un Speed 400 1.85/1. Il n'y à donc qu'un seul sens de rotation possible pour une hélice donnée....

Je vais essayer d'être clair. Si le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on le regarde d'en face. ce qui me parait être le sens normal de rotation d'un moteur, alors, on mets l'hélice dans un certain sens pour qu'elle attaque l'air par son bord d'attaque et pour que son profil soit correctement utilisé, permettant de rejeter l'air derrière elle et de faire avancer l'avion.....(c'est finalement précisemment l'objectif...)

Mais si cette hélice est retournée, elle attaquera alors l'air par son bord de fuite et perdra de l'efficacité.
    Et si le moteur tourne dans l'autre sens, en attaquant l'air par le bord d'attaque, elle ferait reculer l'avion
    Et retournée toujours avec cet autre sens de rotation, elle ferait toujours reculer l'avion mais moins efficacement.

Donc, pour un hélice donnée, un seul sens de rotation du moteur et un seul sens d'hélice est possible ! Est-ce que je me trompe ?!

Ayant déjà soudé mes cables et collé mon moteur (ce dernier tournant dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vu d'en face), je suis niqué avec ce type d'hélice et je vais devoir tout refaire n'est ce pas......; Je sens que vous allez confirmer et que je serais desespéré.... Toh, pourquoi n'ai-je pas plus réfléchi avant de me servir de mon fer à souder et de mon tube de colle.

Membre actif Avatar de lion
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ah, et je me posais une autre petite question que voici:
    l'axe du moteur est-il excessivement important et doit-il être parfaitement aligné avec le corps de l'avion (si oui, à quel niveau de précision) Le mien est légèrement décalé vers la droite... c'est à dire qu'il ne vise pas parfaitement droit devant lui mais très légèrement à droite !

Membre Sénior Avatar de la papaye volante
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    effectivement tu es coince, sauf si tu parviens a brancher ton moteur a l'envers... pour ca il suffit d'inverser ses fils d'alimentation cote moteur ou bien cote variateur (j'ai pas dit coté accu hein, te goures pas !!), et ca marche... ton moteur va se remettre a tourner dans le bon sens... pour l'helice occupe toti seulement de mettre son extrados (partie bombee convexe des pales) vers l'avant et ca devrait aller.

il est normal que ton moteur regarde a droite, c'est l'anticouple, il sert a eviter que l'avion ne parte sur la gauche au decollage a cause d'un effet appele "souffle helicoidal" de l'helice... fait une recherche pour plus de details. En tous les cas,, c'ets normal.

++
    vous voulez facilement choisir quel moteur electrique est le plus approrié pour votre avion ?? suivez le guide !!
    http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=35918
    meme mieux, un petit calculateur tout simple
    http://papaya-modelisme.hostei.com/p..._web_06-14.htm

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Faut tremper lélice dans l'eau.
    Puis tordre les pales non c ça ?

Membre actif Avatar de nicolasd
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Bon alors je deterre un sujet un peu vieux...
    Je suis a la recherche desesperée d'une helice... une helice contrarotative ! Et je n'en trouve nul part !
    Torqroll a dit que certaine helice graupner (rouge) etaient contrarotatives ?
    Est-ce exact ? Quelqu'un a-t-il un peu plus d'information ?
    Et aussi, est exact qu'une helice propulsive est une helice contrarotative ?

Merci beaucoup
    Nico

PS : je cherche une helice 10 * 4.5" (contrarotative donc)
    Dragon Fly tout simple, Walkera en plus

Membre actif Avatar de nicolasd
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je fait les questions-reponses !
    Merci a tous pour ce sujet ; voici la soluc' :
    Une helice propulsive est effectivement une helice contrarotative. Ces helices sont effectivements marquées en rouge chez Graupner : j'ai regardé sur leur site et sur les photos l'ecriture est rouge, l'apelation est "helice propulsive" et le pas est inversé (bord de fuite de l'autre coté) !!

Merci encore
    Nico
    Dragon Fly tout simple, Walkera en plus

Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    a vrai dire une helice contra rotative n'est pas une helice propulsive a proprement parlé.
    on n peut parler d'helice contra rotative que dans le cas d'un bimoteur ou d'un monomoteur a double helice.
    On mots dans ce cas 2 helices sur le meme arbre (le pogo par exemple) ou sur un bimoteur unehelice par moteur avec une helice en pas normal et l'autre en pas inversé (pas a gauche et pas a droite)
    Ainsi, tes helices tournent en sens opposé (d'ou le terme contra-rotative) et tu annules tt effet de couple.

@+

Membre actif
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour dans le sens d'une aiguille d'une montre
    on decole on atterit trenkile en bref le modelisme c'est cooll lol !!!!!!!!!!!!!!!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages