Le sens d'une hélice (avis au debutants)

  • Initiateur de la discussion Axis
  • Date de début
A

Axis

Guest
Voila, je viens de crer ce topic car je me rend compte que pas mal de personnes penses qu'une hélice peu s'utiliser dans lmes deux sens. Je m'explique:

Lorsqu'un une helice est monté sur un moteur tractif (sur l'avant de l'avion), on utilise les helice courantes le plus vendues.
En revanche, si l'on veu monter un moteur en propulsif, (moteur à lk'arrière du modele) il faut IMPERATIVEMENT changer d'hélice, et non retourner l'helice sur l'axe: cela ne changera rien. Essayez par vous meme: prenez une helice et mettez la sur un moteur et faite tourner doucement votre moteur en observant le pas de l'helice, vous verrez que ca marche comme un tire bouchon. Vou verrez que l'helice à une sorte de bord d'attaque et de bord de fuite. Lorsquon inverse le sens de l'hélice, c'est en faite le bord de fuite qui se retrouve en bord d'attaque mais le sens de traction n'a pas changé.

Tout cela (expliqué assez complexement je vous l'avoue) pour vous dir qu'il existe des helices propulsives ou le pas est inversé.

Donc quadn une personne vous demande comment fair pour trouver une helice propulsive, ne lui dites pas de retourner l'hélice comme un grand nombre de personnes me l'on dit...
 
sauf que dans certains cas comme je te l'ai dit sur le chat, tu retourne l'hélice et tu lance le moulin dans l'autre sens, le Cox baby bee par exemple.
mais l'hélice tourne toujours dans le même sens !
c'est à y perdre son latin :)
 
je me souvien de ca,

mais je parlais des moteurs en general

Le cox est un des seul moteurs à pouvoir se demarrer dans les deux sens
 
Meme s'il faut pour un propulsif prendre un helice qui on l'appelation "L" comme left il faut en meme remps la mettre a l'envers
 
Haut