• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment démarrer un moteur

bonjour a tous je viens de lire tes problème avec le demarrage de ton moteur les explications qui on ete donner sont bonne mais si le moteur est neuf il faut le mettre en route avec un demarreur et seulement après environ 10 plein il va demarré tout seul au doigt protégé ou avec un bout de bois
 
Hello,
Dans mon club j'ai un moustachu qui me dit que si pour le rodage, voir les premiers tours d'hélice, on prend le démarreur, le moteur n'arrive plus a s'en passer et ne démarre plus à la main.
est-ce vrai ?
A++
 
Bonjour
claudchen à dit:
si le moteur est neuf il faut le mettre en route avec un demarreur et seulement après environ 10 plein il va demarré tout seul au doigt protégé ou avec un bout de bois
On peut avoir besoin d'un demarreur pour aider a passer le point mort haut sur des moteurs montés trés serrés comme les super tigres par exemple. En effet pour demarrer, il faut passer vivement le pont mort haut pour que la brusque élévation de température du à la compression favorise l'explosion. Si le moteur est serré, on vas avoir du mal a passer ce point mort haut rapidement, ou dans certains cas l'explosion ne seras pas assez puissante pour repasser tout seul la compression le tours d'aprés. Mais bon, si au bout d'une minute de fonctionnement le moteur n'est toujours pas assez libre pour demarrer à la main, il y a un problème.
Quant au moteur qui s'habitue au demarreur, je ne vois pas comment. En revanche que le modéliste s'habitue au demarreur et cole son glow en tournant au demarreur comme un bourrin c'est possible.
Denis
 
rslden à dit:
On peut avoir besoin d'un demarreur pour aider a passer le point mort haut sur des moteurs montés trés serrés comme les super tigres par exemple. En effet pour demarrer, il faut passer vivement le pont mort haut pour que la brusque élévation de température du à la compression favorise l'explosion. ...
Dans ce cas, on démarre en tournant l'hélice dans l'autre sens, en se servant du "rebond" : L'explosion se produit, libère un peu d'huile donc lubrifie immédiatement, et lorsque le piston remonte, l'explosion suivante fait partir le moteur dans le bon sens. Cette méthode permet justement de ne pas forcer le passage du PMH alors que l'ensemble chemise/piston n'est pas encore lubrifié.

Quant au moteur qui s'habitue au demarreur, je ne vois pas comment.
Denis
En utilisant un démarreur dès le début, on provoque une usure supplémentaire : l'embielage est certe prévu pour supporter les efforts axiaux qui le "tirent" vers l'avant, mais pas quand on appuie dessus avec un démarreur. Cela fait aussi forcer les roulements pour les mêmes raisons, ajoutant encore un jeu supplémentaire.

Donc effectivment, au bout de plusieurs mois de ce traitement, le moteur ne voudra partir qu'au démarreur car les jeux seront trop important pour permettre le démarrage à la main.
 
Désolé de te contredire, bel avion blanc,

Mais tu n'as sans doute jamais essayé de démarrer un moteur super tigre GS 45 neuf. Sur les deux, j'ai été obligé de les faire tourner au démarreur sans bougie à froid, avec beaucoup de carburant pour lubrifier. Et ensuite pour le démarrage, ça coince tellement fort, qu'a la main, tu y passe la matiné. Aprés le premier démarrage ça va mieux.

Je ne vois pas pourquoi un leger jeu axial supplémentaire (qui est à prouver), enpécherait le démarrage a la main. J'en veux pour preuve le fait que la moitié de mes moteurs , 2 temps ou 4 temps sont des occaz, dont certains n'avait démarré qu'au démarreur. Tous démarrent sans problème au baton.
Bien sur, il faut pomper le carburant, puis brasser vivement 3 coups, carbu ouvert en grand, et ensuite seulement coller le soquet pouir lancer l'hélice.
Tous mes moteurs démarrent comme ça, sauf un vieux Ket B tranfert en boucle, qui malgrés sont excellente compression, ne part pas à la main.
Denis
 
Haut