Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fafajet-76 Voir le message
    d'autant qu'il délivre ce certificat sans aucun controle médical.
    Tu veux qu' il contrôle quoi ?
    On va interdire à quelqu’un de faire du modélisme en club , sous prétexte qu' il a mauvaise vue ?
    Les aveugles font bien du tir à l' arc ...
    Ou des mauvais réflexes ? ça ne l' empêche pas de conduire sa voiture .
    Press enter to exit

2. # ADS
    Circuit advertisement Formulaire certificat mediacal pour license ?
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Y a plus besoin de certificat médical...
    seulement si tu dois faire de la compéte ..

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Faux
    Le certificat est obligatoire dès la première inscription dans un club fédéré (compétition ou pas)
    Il est renouvelable dès lors que l'adhérent ne reprend pas sa licence pendant une année ou plus

aime les beaux avions Avatar de fafajet-76
    Inscrit
    septembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    la plus part des club
    demande ce justificatif pour la première adhésion,

alors je ne suis pas contre ce certificat, mais que l'on m'explique clairement a quoi sert t'il.
    j'ai du mal a suivre.
    le fait d'avoir ce certificat peu permettre de recevoir des subvensions.
    mais que prouve ce papier, à mes yeux pas grand chose.
    maintenant si un club touche des subventions ce n'est surement pas grâce a ce papier.
    enfin j'en doute puisqu'il n'est plus obligatoire par la suite.
    sur quoi se base t'on.

maintenant en effet il n'y a pas de contre indication à faire du modélisme, bien heuresement.
    enfin bon.
    moi je sais que je suis apte ouf j'ai passer l'épreuve haut la main.
    pourtant j'ai préciser a mon médecin que c'était une drogue et maladie très contagieuse.
    que c'était un virus qui pouvait se transmettre grâce aux antécédent familiaux.
    il n'as pas voulu en tenir compte.
    il m'as dit vous ete apte.

Membre Senior Avatar de geeby22
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir
    Si t'es ouf ça peut-être une sérieuse contre-indication ;-)
    @+

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Membre actif Avatar de oysterman
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous,

Rectificatif :

1 - Le certificat médical n'a pas vocation à apporter de quelconques subventions aux clubs. Le fait d'être agréé jeunesses et sports, en revanche y donne droit. Ne mélangeons pas tout !

2 - Il est exigé en loisir comme en compétition pour toute fédération agréée jeunesse et sport, au même titre que pour les fédérations d'échecs, de bridge, etc, etc qui n'ont de côté sportif que la compétition, de même que pour l'aéromodélisme. C'est la loi, un point c'est tout. Extrait du guide du dirigeant FFAM 01001 :
    "Conformément à l'article L 231-2 du code du sport, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives liées à l‘aéromodélisme. Le médecin de famille est parfaitement habilité à délivrer un tel certificat médical."

3 - L'âge moyen des modélistes tendant nettement plus vers les post 40 ans (j'en fais partie ) tranche d'âge dans laquelle les problèmes de vue commencent à se faire sentir. On a tous vu ou entendu dans un club un pilote d'un certain âge (parfois même des plus jeunes que moi) dire "m...de, je ne le vois plus !!!!" Conséquence d'une baisse de l'acuité visuelle et (ou) de la concentration ?
    Si le médecin fait bien son boulot, il doit informer son patient de sa déficience, sous condition que le futur modéliste l'ait auparavant informé en détail de son loisir. Le médecin engage surtout son diagnostic. Il lui appartient de faire son travail consciencieusement. Il appartient aussi au patient d'expliquer clairement en quoi consiste son loisir, et surtout quels en sont les risques pour autrui, afin de guider le médecin dans le choix d'éventuelles restrictions. Evidemment, si on lui laisse croire qu'il s'agit de faire voler des jouets dans un champ loin de toute personne ou de tout bien, on est très loin de la vérité...

Effectivement, comme ce document est demandé uniquement à la première licence, ça ne résout pas le problème des anciens déjà inscrits depuis de nombreuses années... Une fois de plus, c'est la loi. Exactement comme pour les personnes âgées au volant de leur voiture, aucune loi n'impose (du moins pas encore..) en France la visite médicale à partir de 60 ans, pratique courante dans certains de nos pays voisins.. Après, qu'on la considère équitable, c'est un autre débat

Exemple vécu dans mon ancien club, un jeune souffrant de crises d'épilepsie a souhaité s'inscrire.... Le médecin a joué le jeu en mettant certaines restrictions comme ne pas piloter seul. Le club a relevé le défi et ce jeune homme peut ainsi pratiquer pleinement son loisir, avec la présence d'un pilote confirmé à ses côtés. J'ai même eu un sourd en écolage.. On a bien rigolé !

Dernier point qu'on oublie souvent, l'accès à nos terrains pour des personnes handicapés ne peut aussi se faire que sous certaines conditions émanant du corps médical.

Alors, oui, cette loi peut paraître inutile pour le commun des mortels biens portants, mais elle a au moins le mérite de pouvoir ouvrir la porte à certaines personnes avides de loisir, malgré leur handicap quel qu'il soit, sous la couverture et les conseils avisés d'un médecin.

M@rc
    Dernière édition par oysterman; 10/05/2012 à 13h56

Membre Sénior Avatar de pablio
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par geeby22 Voir le message
    Bonsoir
    Si t'es ouf ça peut-être une sérieuse contre-indication ;-)
    @+

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
    Bonjour,

Au contraire c'est bien meilleur si tu es ouf, on l'est tous un peu sinon on ne serai pas là... mdr !
    Plus sérieusement je suis dans le même club depuis 4 ans (agréé FFAM) et personne ne m'a jamais demandé un certificat médical.
    Un oubli sans doute, il est vrai qu'en viellissant je perds des capacités visuelles (50 ans en juillet) et que par moment j'ai du mal à savoir si lemodéle s'éloigne ou revient vers moi.
    Une solution le fpv...

Bon dimanche

Jack
    Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait....

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pablio Voir le message
    Bonjour,

Plus sérieusement je suis dans le même club depuis 4 ans (agréé FFAM) et personne ne m'a jamais demandé un certificat médical.
    Un oubli sans doute, il est vrai qu'en viellissant je perds des capacités visuelles (50 ans en juillet) et que par moment j'ai du mal à savoir si lemodéle s'éloigne ou revient vers moi.
    Une solution le fpv...

Bon dimanche

Jack
    C'est juste obligatoire depuis le 1er janvier 2005

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, mais j'ai posé la question en " haut lieu fadaral ":
    Combien de temps doit on conserver le certificat médical ?

La réponse est curieuse:
    Le club n'a qu'à la garder que l'année, mais pas d'archivage défini ensuite. On jette .....

Bon, le législateur n'a pas penser à définir ce qu'on en fait. ??? !!!

Alors bon, nous savons bien tous que nous l'avons donné la première année ? C'est évident... Alors on jure que c'est vrai ...
    Pensons simplement à le demander aux nouveaux.

Au fait, nous avons un membre du club médecin généraliste à la retraite depuis peu. Lui se refuse depuis des années de délivrer ces certificats à ses clients ( quelle que soit l'activité ), car il estime que c'est totalement débile !
    Le "malade bien portant" n'a plus qu'à aller chez un autre toubib, quitte à être moins remboursé puisque ce n'est pas son médécin référent.

Alors oui,d'accord, c'est la loi, et je les demande au nouveaux membres, mais que la loi peut être stupide parfois.
    Jacques

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour
    je suis dans un club UFOLEP, il faut un certificat à chaque demande de renouvellement de licence, donc tous les ans, mes enfants ont fait du foot en club ils avaient le même certificat fait par un médecin généraliste mais avec une consultation spécifique payante
    on applique le règlement et pas de discussion !!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages