moteur: comparaison pour choix(aide)

romainmoreau

Membre actif
bonjour,
j'aimerais qu'on m'aide dans le choix de mon moteur .Je compare deux moteurs et je voudrais savoir le quel et le plus performant:
OS10: gp10 thunder tiger:
prix 55€ 70€
cylindré 1.76cc 1.8cc
alésage 13.4mm (je crois en mm) 13.4mm c'est quoi l'alésage? :rolleyes:
course 12.4mm 12.4mm c'est quoi la course? :rolleyes:
puissance 0.27HP a17000trs 0.27 a 17000trs
poids 112gr 161gr

pourquoi une telle différence de prix? pourquoi pas la même cylindré mais la même puissance et enfin pourquoi cette différence de poids? :rolleyes: :) ;)
beaucoup de questions dont les réponse me serais très,très utile. :) :)
je vous remercie d'avance pour vos réponses d'initié :) :) :) :) :)
A+
 
Bonsoir Romain,
Tu remarquera que ces deux mécaniques semblent bien similaire, alors je t'assure qu'il ne faut pas te tracasser!
Les 13,4 d'alésage auquels tu fais allusion sont bien en mm!
Il s'agit tout bêtement du diamètre de ton piston
La course, est la longueur sur laquelle se déplace le dit piston dans sa chemise.
Le résultat de tout cela donne un volume balayé par ce piston qui s'appelle la cylindrée.
Je suis sûr qu'un proff un peu taquin t'a déja parlé du calcul du volume d'un cylindre!..................................n'a tu pas déja entendu un truc du style PI x R2 x H ???
Dans le cas présent, 3,1416 x le rayon du piston au carré x la course du piston
Et bien c'est tout simple, nous allons déterminer nous même la cylindrée de cette petite merveille, d'après les cotes fournies !........................c'est bête comme chou !....................c'est même une honte de faire aussi simple !
Ton moteur possède un alésage de 13,4 mm, et comme tu n'a pas envie de te planter dans ton calcul, et que tu cherche des cc, tu converti déja cela en cm, soit 1,34cm, que tu va diviser par 2 pour obtenir le rayon, soit 0,67 cm
Tu va ensuite mettre 0,67 au carré, soit 0,4489
Tu va maintenant multiplier ce résultat par notre ami PI, soit 0,4489 x 3,1416 = 1,41026 cm2 de surface de piston.
Et dans un ultime effort, tu va me multiplier ce dernier résultat par la course de ton moteur, bien entendu convertie elle aussi en cm, soit 1,41026 x 1,24
Et bing !!!................. Tu te retrouve avec 1,7487 cc de cylindrée, que tu va t'empresser d'arrondir à 1,75 cc.
Tu vois maintenant aisement que les deux cylindrées affichées ne sont pas en rapport avec les mensurations des moteurs en question!
Au passage, tu peux noter aussi que les dites cylindrées sont différentes, alors que les cotes des moteurs sont elles identiques, ils sont donc absolument du même calibre !!!
L'erreur vient souvent du fait que les cylindrées moteurs sont données en centièmes de cubic inches ou pouces cubiques, et un cubic inch est égale à 16,387 cc, donc un os 10 aura ue cylindrée de 10 centième de cubic inch, soit 0,10 ci ! On aura donc 16,387 x 0.10 = 1,687 cc !
Dans le même style, un Super Tigre 61 par exemple, devra avoir une cylindrée de 61 centièmes de cubic inches, soit 0,61 que nous allons multiplier la aussi par 16,387, et qui va nous donner............................9,996 cc!......................et pan, un 10cc !
A savoir que le petit calcul développé plus haut peut te servir à déterminer la cylindrée de n'importe quel moteur, quelque soit sa taille !
Pour les multicylindres, il te suffit juste de multiplier le résultat trouvé par le nombre de cylindre de ton moteur, et tu devrais t'en sortir dans l'admiration générale!
Pour changer de sujet, j'ai oublié la différence de poids de nos deux missiles !...............................Je pense qu'OS a tout simplement ommit de compter le pot d'échapement dans son devis de poids.
Un dernier tout petit conseil qui n'engage que moi, mais dans un cas comme celui ci, achète le moteur le moins cher Romain !!!
BON VOLS
 
Tant qu'on est dans le pédagogique, et pour être complet, pourquoi un cubic inch (pouce) vaut-il 16,387 cm3?
Parce que un pouce c'est 2,54 cm donc au cube: 2,54 * 2,54 * 2,54 donne 16,387...
 
salut,
je suis comblé par toutes ces explications qui me font un peu réviser mes math et qui très utile dans un avenir proche.MERCI
A+
Romain
 
Hello,
je n'ai jamais utilisé de thunder tiger, mais je sais que les OS sont en général de très bons moteurs, j'avais dans le temps un OS25FSR, une vraie merveille. Et en plus l'OS10 est moins cher, ce que je trouve étonnant...comme le dit Esrom, ils n'ont surement pas compté le silencieux dans le poids, mais peut-etre également dans le prix..? il ne serait pas vendu "nu" par hasard..?
 
Haut