Pose charnières de volet de stabilisateur pour planneur - Help !

JCP

Nouveau membre
Je débute - Pour le planneur que je construit, je dois fixer 4 charnières nylon pour articuler le volet stabilisateur - La seule indication dont je dispose sur le plan c'est "Installer les charnières nylon en pratiquant une fente au moyen d'un couteau de modéliste à lame pointue dans les longerons". Quelqu'un peut il m'aider pour m'indiquer comment faire ces entailles, comment poser les quatre charnières qui ont le forme de deux petits rectangles perforrés chacun de 4 trous, les deux rectangles étant reliés souplement l'un à l'autre par une soudure formant charnière. Les charnières sont en nylon marron.
 
Salut,
C'est tout simple, tu fait une fente avec l'outil ad hoc dans l'axe de l'épaisseur de la gouverne, si tu n'a pas cet outil, prends un cutter mais c'est moins pratique, tu reporte la même fente sur la partie mobile. Ensuite, tu insèrre les charnières sur un coté de la gouverne et tu colle à la cyano. Avant de coller, vérifie que les charnières soient bien alignées et si besoin présente aussi la partie mobile. Ne reste plus qu'à coller le volet de la même manière. Attention si se sont des charnières à axe métallique de ne pas coller les axes. Dans ce cas, les protéger avec un corps gras ou de la parafine. Pour finir, sécuriser les charnières en perçant un trou et y coller un cure dent en bois. Voilà, c'est quasiment indestructible. ;)
 
Mais si je positionne la charnière dans l'axe de l'épaisseur des deux longerons en vis à vis, ceux ci vont empêcher le débattement angulaire de la partie mobile du stabilisateur au jeu près entre les deux longerons. Faut il donc écarter ces deux là suffisamment pour qu'un débattement soit possile. Et de combien pour des longerons 6x6 ?
Merci d'avance pour votre réponse.
 
biseauter les longerons

pour la fixation , le plus simple et fiable , une fois la charniere en place percer le longeron et la charnière , mettre un cure dent en bois dans le trou , il ressort de part et d'autre du longeron et déjà le fixe , une micro goutte decyano sur le cure dent au ras du longeron , couper a ras du longeron , araser , poncer , le mieux et de faire cela définitivement après entoilage , la goutte de cyano à l'intrados ça évite les traces blanches et une infiltration de cyano vers la charnière si la goutte est trop conséquente

c'est rapide fiable et solide et résiste au flutter
 
JCP à dit:
Mais si je positionne la charnière dans l'axe de l'épaisseur des deux longerons en vis à vis, ceux ci vont empêcher le débattement angulaire de la partie mobile du stabilisateur au jeu près entre les deux longerons. Faut il donc écarter ces deux là suffisamment pour qu'un débattement soit possile. Et de combien pour des longerons 6x6 ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Le BA du volet doit être poncé en arrondi dans le cas d'une charnière dans l'axe, et tu mets le minimum d'écartement entre la gouverne et le stab, juste assez pour que ça débatte sans forcer ni point dur.
 
Haut