TUTO comment bien commencer l'aeromodelisme avion/planeur

C'est aprés la mise en route de la radio qui faut faire attention. Lors de manipulations diverses en voulant régler les commandes par exemple. Si par inadvertance tu touches au manche des gaz le moteur va démarrer instantanément. Et si tes doigts sont par là, ca fait mal.
Jacques a donné y a pas longtemps et moi aussi il y a un an. Et pourtant on n'a pas 9 mois de modélisme. Cela arrive à tout le monde.
Phil.
 
Un topic vieux de 15 ans, je me permets d'y répondre. J'avais commencé, ou plutôt essayé de commencer, il doit y avoir 5-6 ans. Je me suis inscrit ici, j'ai commencé le simulateur, ça me plaisait. J'ai pu connaître "vieuxdruide" qui par chance m'a beaucoup aidé puisqu'il m'a donné un planeur, un avion, une radio. J'ai dû simplement acheter lipos et chargeur.
J'ai découvert le mode 3 qui pouvait grandement faciliter mes problèmes de précision de la main droite. A l'époque, j'étais arrivé à voler avec le planeur, il faut dire que le simulateur aide beaucoup. Reste à gérer le vent, le soleil et le stress.
Pour l'avion, on venait à peine de refaire le sol chez moi. Comme un débutant, je l'ai posé sur la table, je branché la lipo avec les gaz à fond et l'avion est parti me déchirer le lino sur les 4 coins du salon.
Ensuite je me suis découragé, club trop loin (1h de route A/R), toujours dans les 15/30 Km/h de vent et cette imprécision de la main qui pose problème.

Dernièrement je m'y suis remis. Une Spektrum DX6I à 50€ d'occase, un Easyglider 4 tout neuf, lipos, chargeur, réinscription en club et c'est reparti. Le club est toujours aussi loin mais la route est agréable. Le club est joli, avec sa piste d'atterrissage, la manche à air, les chevaux aux alentours, un club de parapente juste à côté. Il a juste fallu inverser AIL et RUDD sur le récepteur pour passer du mode 1 à 3.
C'est plaisant de voler même si le président a stressé. Vol et atterrissage très biens. Ensuite, j'y suis retourné, j'étais seul dans le club avec un stress plus accentué. Pour la première fois, il fallait jeter le planeur, voler, ne pas se perdre et atterrir. Là aussi, tout s'est bien passé.
Donc je pense que pour débuter, le planeur est fortement conseillé pour effectuer ses premiers pas. Ensuite, passer à l'avion et pour ça, le Funcub m'a été prescrit même si le Tundra de Durafly m'a l'air bon aussi. Mais entre la marque Allemande et Chinoise, je pense qu'il n'y a pas photo.
Pour l'instant, le planeur suffit, on verra par la suite :)
 
sident;2723728 à dit:
Donc je pense que pour débuter, le planeur est fortement conseillé pour effectuer ses premiers pas. Ensuite, passer à l'avion et pour ça, le Funcub m'a été prescrit même si le Tundra de Durafly m'a l'air bon aussi. Mais entre la marque Allemande et Chinoise, je pense qu'il n'y a pas photo.
Pour l'instant, le planeur suffit, on verra par la suite :)

Sympa ton expérience. Concernant les avions multiplex/durafly, de mon coté je conseille quasiment toujours les durafly, sauf à tomber sur quelqu'un qui se moque de l'argent. Le rapport qualité/prix est clairement de leur coté, la dispo/facilité d'achat des pièces aussi la plupart du temps... Sans parler du prix... J'ai un tundra qui ne bouge pas plus que mon ancien funcub, tout comme j'ai plusieurs bixler qui ne vieillissent pas moins bien que l'easystar, et de même j'ai un c130 toujours d'attaque, même si je dois dire que mon twinstar est totalement increvable (même à fond en piqué, pas cassé...)
Il ne faut pas rester sur la mentalité des années 2000 "le chinois c'est caca, l'allemand c'est bien", aujourd'hui on peut même parler d'inversion tant les prix varient du simple au double parfois, et que la qualité est presque identique.
 
Ok merci, je pensais que le Chinois était de piètre qualité. C'est le contraire. Il coute presque la moitié et apparemment il est meilleur. Un mec le possède au club, j'aime bien ses trappes aimantées. Donc on peut faire ses courses sur HobbyKing alors? On verra plus tard :)
 
Haut