TUTO comment bien commencer l'aeromodelisme avion/planeur

olivecef

Nouveau membre
voila je crée un topic car j'ai réaliser un petit tutorial pour les debutans qui veulent demarer l'aeromodelisme

Pour commencer l’aéromodélisme il faut

-un avion ^^
-un moteur
-des servos
-une radiocommande
-un chargeur
-un pack d’accu SOUDE
-de la durite
-un chauffe bougie (aussi appelé « glow plug » ou « soquet »)
-une pompe a carburant manuelle
-2 bougies suplementaires
-une clé a bougie
-de la cyano (équivalent « super glue »)
-de la résine époxy + durcisseur
-de la mousse absorbant les chocs
-2 helices "ca sert toujours"
-un bout de bois

L’avion
Pour débuter en aéromodélisme il faut un avion dit « aile haute »aussi appelle « trainer » car il est très stable et a un centre de gravité très bas donc très facile a piloter, idéal pour un débutant
Avion = 100€ en arf (arf = avion monté et entoilé il reste que a coller quelques parties ensembles)

calmato.jpg


Le moteur
Pour un avion comme celui au dessus qui fait 1m50 il faut un moteur entre 40 et 46 cubic inches (c’est égal a « entre 6 et 7.5 cc3 » le moteur devra être un 2temps et ne devra recevoir que de l’essence de modélisme (pas d’essence de voiture INTERDIT)
Moteur = 100€ a peu près (on trouve aussi des pack avec avion + moteur a 150€)

osmg0547.jpg


Les servos
Pour un avion de début comme sur la première photo il faudra des servos pour controler les volets, un servo est constitué d’un petit moteur electrique et d’un engrenage pour faire bouger les volets et controler l’avion
Servo (standart) = 10€ il en faut 4 pour cet avion = 40€

s3003.jpg


La radiocommande
Elle est le cerveau de l’avion elle sert a le controler le modele, elle est primordiale et il ne fauut surtout pas grapiller des sous sur la radio au point d’en regreter par la suite (pas assez performante pour un autre modele) elle peut aller de 100€ a 2000€
Radio commande mx-12 (de chez graupner) ~130€ c’est une bonne radio performante avec tous les mixages pour debutant

11485686.jpg


le chargeur
point important car il sert a charger les acccus de la radio et de ceux de reception acheter un chargeur avec delta pack (arret automatique quand la charge est finie) qui puisse charger au moins 2 accus en meme temps a 400 mah
chargeur = ~30€

Un pack d’accus soudé
Il va servir a donner a manger aux servos pour qu’ils puissent bouger et ainsi controler l’avion
800 mah (=0.8 ampères) devrais suffire pour avoir une bonne autonomie, il devra être composé de 4 accus soudés pour avoir une tension de 4.8volts (ATTENTION : ne pas aller au dessus de cette limte sous peine de faire griller les servos) (sertains servos n’accepte pas le 6volts dans ce cas prendre du 4.8 volts)
Pack d’accus 6volts 2000mah = 15€

accu%205%20cellen%206v.jpg


De la durite
Essencielle (parfois on l’oublie) elle sert a faire circuler l’essence du réservoir au moteur
Durite transparente = 5€

durite.jpg


les helices
voila si on pete les helice ca sert toujours d'en avoir 2 de coté pour un moteur 40 prevoir des helices de 10x6 et pour un 46 prevoir du 11x6

Le chauffe bougie
Comme son nom l’indique il set a faire chauffer la bougie du moteur pour le faire demarer, vu que les moteur de modélisme sont des moteur de petite cylindrée ils on besoin de cet accessoire pour pouvoir demarer
Chauffe bougie = 15 € (prendre un chauffe bougie avec au moins une batterie de 2000mah)

soquet_met.jpg


Une pompe a carburant manuelle
Elle va servir a emmener le carburant jusque dans le réservoir de l’avion pour ne pas a avoir a tout démonter
Pompe a carburant manuelle = 20€

pompe_manu_160.jpg


2 bougies supplémentaires
A la fin du rodage comme on a fait tourner le moteur tres gras la bougie s’encrasse, il faudra donc la changer
2 bougies supplémentaires

Une clé a bougie
Elle servira à démonter la bougie si besoin est
Clé a bougie = 5€

cle_bougie_160.jpg


De la cyano (normale)
Elle servira a coller les partie de l’avion entre elles
Flacon de cyano 20 ml = 5€

cyanodepron-160.jpg


De la colle époxy (résine + durcisseur)
Il en existe de tous les temps de séchage de 5 minutes à 1 heure
Elle sert a faire des renfort sur les avions
Colle époxy résine + durcisseur = 7€

Epoxy.jpg


De la mousse absorbeur de chocs
Cette mousse sert a tenir le réservoir d’essence en place pendant le vol, il sert aussi a ne pas faire mousser l’essence ce qui nuits aux performances du moteur
Se trouve en magasin de bricolage

un bout de bois
il va servir a demarer le moteur car sur les moteurs pour avion il n'y a pas de tirette et il faut donc demarer en faisant tourner l'helice avec
un bout de bois = 0€ c'est très pratique car on peut le trouver pour presque rien ^^

Tout ca pour un investissement de depart de ~423€ :)

Bon ben voila maintenant vous êtes parés pour aller enflammer la piste, aller dans un club avant tout vous pourrez avoir des conseils et vous faire aider pour le rodage du moteur et vous faire prendre en double commande pour réduire les risques de casse ce qui quand on est débutant démotive

ALLEZ DANS UN CLUB on ne le repetera jamais assez

merci a batteurpunk qui ma aider a savoir a quoi servait l'epoxy :D a burnst et a rslden pour les ameliorations

toutes les photos appartiennent a leurs proprietaires respectifs
le texte est a moi par contre :D
si vous voulez mettre ca sur votre site prevenez moi avant

si vous trouvez qu'il manque quelque chose ou si vous voulez apporter des choses a ce tutorial dites le moi :)
 
T'a pas oublié un chargeur?
deux hélices de rechange (pour le début, c'est utile)

Sinon, il y a aussi la solution de construire son avion (ce qui aprend pour le réparé :D )

Et ainsi, si on a une bonne boutique, on arrive à se sortir un avion entoilé à 50€ (sans colle, puisque tu l'as comptée) et il faudra ajouté de la CaP/gaine, chappes... Bref on peut économiser (pas toujours!) en se fesant plaisir, m'enfin, là il fait beau, donc plus beaucoup de monde construit.
 
pour les gaines et les chapes je disaait avion arf donc normalement tout ca est comprit dedant dsl je vais rajouter le chargeur
pour les helice je savais que j'avait oublié un truc
 
Haut