TUTO comment bien commencer l'aeromodelisme avion/planeur

Voilà, :) la preuve est faite que ce n'est pas facile tout seul pour démarrer. Tu le savais !

Mais rassure-toi, je continue, bien que tu dois comprendre que ce seront des explications de base, et que sans voir ce que tu fais, on ne peut pas détecter 'une grosse bêtise' ou 'une mauvaise explication ou une mauvaise compréhension'.

1) les trous sur les bras de servo: il faut choisir pour avoir le bon débattement du volet (oui, c'est le nom des seurfaces mobiles). Plus loin = plus de débattement, mais moins de
force. Il faut aussi qu'au 'neutre' le bras soit bien perpendiculaire à la tige. Mettre le servo au neutre en allumant l'émetteur et le récepteur.

2) Oui, mais sans la casser quand même. C'est dangereux (et inefficace) une hélice mal fixée.

Attention à l'hélice pendant tes essais au sol. Débranche le moteur s'il n'est pas nécessaire, ou démonte l'hélice.

3) Oui, le 'creux' des pales vers l'arr!ère, sinon elle n'a presque pas d'efficacité. Ton moteur doit aussi tourner dans le bon sens. Si pas le bon sens, pour variateur (balais, 2 fils vers le moteur), inverser les fils, pour controleur (brushless, 3 fils vers le moteur) simplement échanger 2 des 3 fils entre eux.

4) Il faut programmer le controleur (étalonner), en général, en amenant successivement les gaz au max en haut et en bas, voir mode d'emploi. le controleur doit apprendre les valeurs de ton émetteur.

5) Il faut bien déployer l'antenne, souvent en la sortant et en la tendant vers le haut de la dérive par exemple. Mais si ton fuselage n'est pas en fibre de carbone ou metal, pas de prob; Cependant la proximité de tiges métalliques dans le fuselage est elle très mauvaise, d'où la raison de sortir.

Faire un test de portée avant le vol: antenne émetteur rentrée, pas de frétillement des servos avant une distance de 50m environ. Attention, une cloture métallique à proxilité peut fausser le test.


6) Train avant: doit être très bien fixé, mais doit pouvoir bouger dans les deux sens sans 'dur'. Je ne comprends pas ce qui bloque chez toi dans un sens ? Mauvaise dispostion du bras, de la tringle ?

7) Soit tu dépasse le débattement du volet, soit quelque chose accroche. Pas bon, tout ça, encore moins en vol quand il y aura la résistance de l'air!

8) Idem, un 'dur' ?

9) Faut des connecteurs de bonne qualité, adaptés au courant qui doit passer, permettant de débrancher, mais rendant un court-circuit impossible. Doivent aussi être adaptés à ton chargeur.

10) Volet: voir plus haut.

Tu vois, j'avais oublié de signaler pas mal de choses, et il doit encore en manquer énormément, l'aéromodélisme est une discipline assez complexe, mais valorisante!.
Vraiment pas évidentde t'aider à distance! Mais c'est bien que tu n'ailles pas trop vite, et que tu t'arrêtes au moindre problème. Un phénomène non-expliqué, ou un problème qu'on minimise, et c'est la cata en l'air!

A plus,

Phil.
 
En attendant, un peu de vocabulaire:

Le bras sur le servo est un palonnier, le bras attaché au volet est le guignol (il doit aussi être bien à l'aplomb de l'axe du volet). Si on n'est pas bien perpendiculaire au neutre à chaque extrémité de la commande, on induit du différentiel.

Phil.
 
Je vois ton autre topic.... A propos, as-tu déterminé dans quel mode tu voles? Es-tu certain (revois la doc). Dis-nous aussi sur quelles voies sont tes différents servos (ça pourrait montrer une erreur dans tes branchements).Et pourquoi l'as-tu choisi?

Phil.
 
Alors pour commencer :

1/ Le bras de mes servo a l'alumage ne reste pas a leur place initial. Il font un petit décalage de 30° mais j'arrive a ammortir ce décalage en retrecissant la tiges(le guignol je croie) pour se faire je tourne l'embout blanc qui se visse a chaque extremité ce qui me fait gagner en taille de guignol et donc j'arrive a regler la profondeur comme ca par exemple.

2/ Pour le mode de pilotage.... Heuuuuu j'arriva pas trop a savoir en fait mais je crois que c'est le mode 2 (Commande de gauche AIlerons et profondeur et Commande de droite Gaz et derive) Sachant que j'ai un probleme par ce que quand je tire sur la manette des gaz ca accelaire et quand je pousse sa coupe des que je passe le milieu.

3/ Pour "les durs" Je sais pas trop sa touche rien et c'est juste que des que je pousse ou tire la profondeur par exemple la tige se plie . Pas trop non plus mais genre elle s'arrondi un peu quand meme....

4/ Pour le reste e n'ai pas l'avion sous les yeux mais ce soir vers 19h je serai chez moi donc je pourrai vous envoyer des photos pour mieux vous expliquer si j'ai le droit de le faire en faite :unsure::)

Merki :p de me suporter par ce que vous devez vraiment lutter pour comprendre ce que je dis:*)
 
Pour la position du servo au démarrage: c'est celle avec émetteur et récepteur allumé. Enlève éventuellement la tringle avant d'allumer, puis règle comme suit:
- Le palonnier (il se défaitdu servo grace à la petite vis au-dessus, et peut se régler tous les 10 degrés environ): réinstalle-le le plus près possible de la perpendiculaire à la commande
- le guignol: avec la chape blanche dont tiu parles.

Phil.
 
Haut