• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTO comment bien commencer l'aeromodelisme avion/planeur

Bonjour tlm :p

Ce topic même très intéressant en son début et aussi vers la fin ( merci Ail-Vdp) part des fois un peu en " vrille inversé" pour revenir "in extremis" en vol a plat et en palier ;)

Il ma été difficile pour un dit "novice" de lire ce topic jusqu'au bout mais ma soif de "connaissances" fut plus forte.....

J'en arrive a un point ou je sais maintenant qu'elle "Radio" acheter ( GRAUPNER MX-12 HoTT 6/6/0) mais comme tout "débutant" je me renseigne énormement le "PRECIEU" mais j'avou etre tres mitigé dans mon futur choix d'avion :whistle:

Un poly ne m'interesse vraiment pas, car me fais trop pensé au "planeur Elec en polystirène" que j'ai eu pour mes 12ans....et je recherche un avion 3 axes....

Je continue a regarder le forum avec attention et peut-etre un jour je créerai un "topic" pour ma "Propre personne" sans égoisme mal placé....

Bon vol @ tous et Bo Néné 2012 :p

Ps: le Fun Cub me parait pas mal pour debuter mais j'ai peur de m'en lasser tres tres vite :/
 
Bonjour,

j'aimerais que vous m'aidiez a débuter dans le modélisme car je ne sais quels sont les outils nécessaires a la construction (ex: scie a chantourner, équerre...) et les colles courantes (juste savoir si il faut de époxy, lente ou rapide, si j'en aurais souvent besoin et d'autre colles nécessaires a la construction de modèles réduits...)
je voulais aussi savoir si vous avez des techniques ou des astuces a me proposer pour construire (du genre comment bien découper le dépron...).

Merci d'avance car votre aide me serais très précieuse...
 
Bonjour,

En ce qui concerne les colles, tu devrais trouver toutes les infos nécessaires ici :
http://www.modelisme.com/forum/aero-debutant/160972-quelle-colle.html


Pour le matériel, voici ce qui me semble être un minimum :

de quoi mesurer, donc règle(s), équerre, rapporteur, pied à coulisse

de quoi couper : cutter, scalpel, lame de scie à métaux

de quoi poncer : papier de verre, cale à poncer (un bloc de balsa suffit, mais c'est indispensable, car à la main, on ne ponce pas bien)

A celà s'ajouterait :
un jeu de pinces pour plier/couper les cordes à piano,
un fer à souder, car bien souvent les moteurs/contrôleurs arrivent sans connecteurs (ou alors pas les bons),
de quoi percer... un outil genre dremel est l'idéal (pas que pour percer d'ailleurs)
un petit tournevis droit et un petit cruxiforme
des épingles, toujours utile pour maintenir des pièces sur le plan de travail, ou pendant la prise de la colle (prévoir des petits serre-joints, style pince à linge)

Voilà, je pense avoir fait le tour de l'équipement minimal pour la construction... ah, si, j'oubliais : de la patience, et surtout pas de précipitation.

Il est important de prendre son temps, ne pas hésiter à vérifier une mesure plusieurs fois avant de découper une pièce. Certaines pièces ont parfois une forme difficile à couper, et si l'on essaie de découper la forme exacte du premier coup, ça finit généralement par "oups, la lame à ripé, j'ai coupé un bout en trop". C'est pourquoi il vaut mieux commencer par couper un peu plus large, puis affiner la forme d'abord au cutter/scalpel, puis par ponçage.

Il est aussi préférable d'assembler les pièces sans les coller au moins une fois, pour être certain que tout est bon, et être sûr que l'on comprend bien la façon dont les pièces doit s'assembler, et dans quel ordre. Ensuite, seulement, on colle.

Pour le collage, certaines colles prennent en quelques secondes, donc il faut être bien certain de son assemblage avant de coller. D'autres, au contraire, peuvent avoir besoin de quelques minutes (voire plusieurs heures pour certaines résines). Avec ces colles, on a le temps d'ajuster l'assemblage... par contre il est nécessaire de maintenir les pièces ensemble le temps que la colle fasse son travail, et de résister à la tentation de "vérifier que ça tient" avant le séchage complet...

Enfin, je dirais que pour un débutant de 12 ans, l'aide d'un adulte me parait indispensable. Ne serait-ce que parce que parfois une deuxième paire de mains n'est pas de trop, mais aussi par sécurité : les cutters coupent très bien les doigts, les fers à souder brûlent très bien la peau, et les colles sont de la belle saleté pleine de bons produits chimiques...

Voilà, les premiers trucs qui me viennent à l'esprit pour bien débuter dans la construction. Je suis sûr que j'ai oublié des trucs, mais en attendant d'autres réponses, tu devrais nous en dire plus sur ce que tu voudrais construire, si tu as déjà piloté, etc...

Allez, A+
Laurent
 
Haut