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  1. #1
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    Hello,

    J'avais trouvé un topic l'autre fois qui expliquait tout sur le choix des moteurs, et des variateurs...
    Problème, j'arrive pas à remettre la main dessus, donc je vais poser encore la même question, désolé pour ceux qui en ont marre de répondre toujours la même chose :rolleyes:

    Pour choisir son moteur et son variateur, il faut connaitre le voltage du moteur et l'ampérage des accus, c'est bien ça ?

    Par exemple, un accu de 1300mA avec un moteur de 6V nécessite un variateur de 1300x6=7800mA

    Autre truc, si j'ai un variateur de 15A et des accus de 1300mA, je peux avoir un moteur de 15000/1300=11,5V, non...

    Et les brushless, ça marche pareille ? Y'a marqué des Kv sur les moteurs, c'est quoi des Kv ?

    En fait, je crois que je pige plus rien :(
    Si quelqu'un pouvait faire le point parce que je crois que je suis en train de tout mélanger !

    Merci
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  2. #2
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    Salut,

    le choix du variateur est lié à la conso en vol de ton moteur. Si il pompe 20A max sur ta batterie, il faudra un variateur de 20A mini.
    Quant au Kv, il s'agit du RPM par volt du moteur. En gros, avec un Kv de 1000 tours/min/v, si tu alimente ton moteur en 10V, il tournera à 10000 tours/min (1000*10)

    Alex

  3. #3
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    Ok,

    Merci pour l'explication du Kv.

    Par contre, comment calculer la conso du moteur ?

    Comment je sais qu'il fait 20A ?
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  4. #4
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    en général, dans les caractéristiques du moteur, tu as la conso max, tu dimensionnes la variateur avec.

    Alex

  5. #5
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    Citation Envoyé par jay_from_paris
    ...
    Pour choisir son moteur et son variateur, il faut connaitre le voltage du moteur et l'ampérage des accus, c'est bien ça ?

    Par exemple, un accu de 1300mA avec un moteur de 6V nécessite un variateur de 1300x6=7800mA

    Autre truc, si j'ai un variateur de 15A et des accus de 1300mA, je peux avoir un moteur de 15000/1300=11,5V, non...

    [...]

    En fait, je crois que je pige plus rien :(
    Si quelqu'un pouvait faire le point parce que je crois que je suis en train de tout mélanger !

    Merci
    Salut

    MERCI pour cette question franchement posée parce que je crois que je suis dans la meme mouise!!!
    tu en as deja expliquer pas mal (j'en étais pas encore la!!!)

    Probleme : je ne sais pas sur quoi fonctionne mon speed 400!
    Dessut ya marqué en gros "AVIO 400" et en petit "7.2 - 8.4V". Dois-je prendre la moyenne : 7.8V pour faire ce calcul?

    Et est-ce que ce calcul est valable pour un accu lithium ion 1400mA?

    merci pour vos reponces
    SJM 500 me titille :D

  6. #6
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    en fait tu as besoin de trouver la doc du moteur. La conso max y est indiquée. Elle varie en fonction de ton hélice.

    Alex

  7. #7
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    je crois que la conso max du speed 400 c'est 3.3A (je suis aller chercher sur google) avec une helice 7*3

    sinon j'ai fais le calcul d'apres la batterie qui me plais: 1400mA*7.8V=10920 soit 11A
    donc il me faudrai un vario 11A. Non?
    SJM 500 me titille :D

  8. #8
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    non non, si tu lis que la conso max de ton moteur est 3,3A, le vario doit suporter 3,3A. Quand tu multiplies des A et des V, tu obtiens des W. 1400mA*7.8V= 11W. Ton moteur va absorber une puissance électrique de 11 watts.

    Alex

  9. #9
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    Désolé j'ai ecris en même temps que tampico mais bon je le laisse. :
    ---------------------------------------
    heu la non Kanibal tu mélanges tout :)
    Si ton moteur consome 3.3A il te faut un variateur qui accepte au moins 4A mais prends une marge pour être tranquille et pas le faire chauffer donc entre 6 et 12A pour pouvoir upgrader ton moteur sans avoir à changer ton variateur.
    Apres il te reste la tension en Volt donc elle depend du nombre d'éléments de ta baterie.
    En lipo 3,7V par elements donc 2S 7,4V 3S 11,1V etc
    En nimh nicd normalement 1,2V par elements donc 7el=8,4 8el=9,6V etc

    les kv sont des tr/mn/V (explication dans post précedant)

    Par contre ce que tu calcules dans ton dernier post est la puissance :
    Puissance = U * I
    Mais attention U en volt et I en A (et pas en mA sinon tu fausses le calcul)
    Par exemple dans ton cas tu as un moteur que tu peux alimenter en 7elements donc en 8,4V et donc ta puissance max est 8,4*3,3=17,72 Watt (si tu as l'hélice 7*3)

    Alors dernier truc prenons une baterie qui fait par ex 1000mA. Ce chiffre tout seul n'est pas suffisant il te faut aussi le nombre de fois sa charge qu'elle peut débiter.
    Par ex une lipo 1000mA 10C peut débiter 10*sa charge de 1000mA soit 10A en pointe.

    Voila, j'espère que je suis clair :) sinon je peux re expliquer :)
    Tu sais pas voler ??? alors aprend vite à coller

    Page du club : http://lunel.aeromodelisme.free.fr/

  10. #10
    Membre actif Avatar de Kanibal
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    Citation Envoyé par Zorg
    heu la non Kanibal tu mélanges tout :)
    Si ton moteur consome 3.3A il te faut un variateur qui accepte au moins 4A mais prends une marge pour être tranquille et pas le faire chauffer donc entre 6 et 12A pour pouvoir upgrader ton moteur sans avoir à changer ton variateur.
    1ere remarque: upgrader ca veut dire améliorer??

    Citation Envoyé par Zorg
    Apres il te reste la tension en Volt donc elle depend du nombre d'éléments de ta baterie.
    En lipo 3,7V par elements donc 2S 7,4V 3S 11,1V etc
    En nimh nicd normalement 1,2V par elements donc 7el=8,4 8el=9,6V etc
    en lipo je ne comprends pas la logique 2S=7.4V et 3S=11.1V!!! Et qu'est-ce que c'est 2S?


    Citation Envoyé par Zorg
    les kv sont des tr/mn/V (explication dans post précedant)
    cela ne concerne-t-il pas uniquement les moteurs Brushless
    je crois que le speed ne contient pas charbon!!!!


    Citation Envoyé par Zorg
    Par contre ce que tu calcules dans ton dernier post est la puissance :
    Puissance = U * I
    Mais attention U en volt et I en A (et pas en mA sinon tu fausses le calcul)
    Par exemple dans ton cas tu as un moteur que tu peux alimenter en 7elements donc en 8,4V et donc ta puissance max est 8,4*3,3=17,72 Watt (si tu as l'hélice 7*3)
    donc la on multiplie l'amperage par le voltage pour avoir la puissance en Watts (en faisant attention aux unités!!!)


    Citation Envoyé par Zorg
    Alors dernier truc prenons une baterie qui fait par ex 1000mA. Ce chiffre tout seul n'est pas suffisant il te faut aussi le nombre de fois sa charge qu'elle peut débiter.
    Par ex une lipo 1000mA 10C peut débiter 10*sa charge de 1000mA soit 10A en pointe.
    hhhaaaa je comprends enfin ce que veut dire ce "C" dans les nom de batteries!!!

    Citation Envoyé par Zorg
    Voila, j'espère que je suis clair :) sinon je peux re expliquer :)
    ben c'est pas encore tres clair ya encore des p'tits trucs ;)
    mais ca m'a deja avancé merci :d
    SJM 500 me titille :D

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