• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage : le pourquoi du comment c'est bien et ça marche ou pas ? ^^

jltrezegol

Nouveau membre
Bonsoir,

Tout d'abord n'ayant jamais expérimenté l'écolage, pourrais-je savoir en quoi cela consiste ? Est ce que c'est comme l'auto-école ou on a 2 pilotes ou plutôt comme la conduite accompagné ou il y a un pilote et un copilote ? Comment ça fonctionne au niveau des contrôles ?

Questions subsidiaires :

-Est il possible de faire de l'écolage avec une personne qui n'a pas le même mode radio que nous ? (exemple mode 1 avec mode 2 et même radio)

-Faut-il deux quartz ou seul un de la bonne fréquence suffit ?

-Comment ca se passe au niveau des reglages radio ? uniquement sur une radio ou sur les deux ?

merci :)
 
Salut,

Le but de l'ecolage est d'apprendre a piloter sans risquer de detruire ton avion au premier vol.
En ce qui concerne les questions plus "techniques" sur la mise en oeuvre je ne peux helas te repondre.

Sinon, il y a la solution ou le moniteur a ta radio pour le decolage et, une fois a bonne altitude, te passe les commande puis les récupère pour poser :)
N'ayant pas de cordon "ecole", c'est comme cela que j'ai debuté il y a qq semaine :)
 
Slt

personellement je ne me casse pas la tète, j'utilise qu'une seule télécommande que je lui passe en vol,
l'inconvénient c'est qu'il ne peut pas apprendre à faire les décollages et atterrissages (pour celà il faudra qu'il utilise le sien).

je pense qu'avec un petit avion electrique tres léger, en EPP, avec le moteur en pylone sur le dos, les risques de casse sont faibles.
donc pour moi les 2 télécommandes avec un cordon c'est plutot un gadjet.

++
 
Alors, l'écolage, c'est le fait de piloter un modèle avec deux radio : une maitre, et une esclave.
CAD : le formateur possède la radio "maitre", et l'élève la radio "esclave". Par pression d'un inter, la radio du moniteur donne le controle à la radio de l'élève, et de ce fait peut récupérer le controle du modèle en cas de pépin dans les plus bref délais. ( Ce qui revient un peu à ta comparaison avec l'auto école )
Pour ce qui est des compatibilitées de mode, il faut bien sur que les deux modes soient identiques.
Dans la radio élève, seul un accu est nécessaire.
Pour les controles, tu as les memes que la radio maitre ; il faut bien sur bien qualibrer les deux radios pour que quand la radio maitre passe le relais à la radio esclave, il n'y ai pas de différences des neutres. ( réglage des trims de la radio élève )
Donc quand la radio maitre est bien réglée, il bascule l'inter, et la c'est la radio élève qui doit être réglée ( réglage à faire au sol bien sur )
Je pense avoir répondu à toutes tes questions, mais si il y en à d'autres, n'hésite pas, ou si tu as besoin d'éclaircissement car moi sa me parait évident mais bon...c'est peut être pas bien clair.
Il n'y a rien de difficile en écolage, bien au contraire, c'est plus rassurant de se dire que le moniteur peut récupérer les commandes rapidement sans "jeter" la radio en cas de pépins.
++
 
Bonsoir,

Comme principe général, le moniteur dispose d'un inverseur qui permet de donner les commandes à son élève. Il lâche cet inverseur pour reprendre les commandes quand c'est nécessaire. Après en fonction des marques de radio, on peut avoir des fonctions supplémentaires assez avancées. C'est le poste moniteur qui émet donc il est seul à avoir un quartz.

Perso, j'ai une FC18 de Futaba. cette radio me permet d'accepter des élèves quelque soit leur mode de pilotage. (à condition qu'ils aient une radio Futaba...) En plus, je peux choisir quelles voies je veux donner : par exemple, je peux garder le contrôle des gaz et donner le reste des commandes... Il existe aussi un autre mode d'écolage qui permet un mixage entre les commandes du moniteur et celles de l'élève : en clair le moniteur peut corriger une trajectoire sans reprendre les commandes, mais je n'ai jamais essayé cette fonction. Avec cette radio au poste de moniteur, la radio en poste élève peut être de base même si l'avion nécessite des mixages (avion 3D par exemple).Le poste élève est réglé par défaut (100% des débattements partout, et inversion du sens de rotation des servos sur normal)

Je n'ai pas parlé des trims : sur le poste élève, ils doivent être au neutre, le poste moniteur gérant les trims même si les commandes sont à l'élève

Je ne sais pas comment les autres marques ont traité cette fonction ... très pratique :)

Tu veux t'essayer au poste de moniteur?

A+

Franck
 
Haut