Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

mick62 à dit:
Avion :
TAXI II

Caractéristiques :

1m45 (env) je crois motorisé avec un OS 25
en 2 axes

Construction :

montage complet a partir des pieces decoupés.
construction abordable.

Le vol :

je dirais parfait et trés agréable, moins confortable quand le vent apparait.
permet meme le vol dos a ras de la piste.

Qualités :

permet d'apprendre la construction, j'avais 10ans quand on l'a construit avec l'aide de mon pere.
aprés un deuxieme moteur, plus de 10ans de fonctionnement, il vole toujours et je dirais qu'il est presque aussi beau qu'au premier jours.

Défauts :

les carenages plastic finissent par casser a force de demonter et remonter.

A conseiller : oui ! je le fais voler plusieurs fois par an et j'apprécie toujours autant.

c'est l'avion que s'apprécie le plus niveau qualité de vol. no stress et 40min de vols avec le reservoir.
a voila ca devient bon mais le 2 axes m'ouais vaut mieux passer aux 3 axes pour dégrossir
aller un effort le bon trainer va sortir du panier
 
VENTURI91 à dit:
:


aller un effort le bon trainer va sortir du panier
j'ai deja lu ça quelque part ;)

ça ne m'a pas handicapé du tout en tout cas! il se pilote presque comme un 3axes. seul la presence de vent est genante.

d'ailleur je ne sais pas si il se vend toujours, je devrais peut etre me prendre un kit de secour. c'est l'avion qui me manquerait le plus en cas de pépin peut etre par ce que c'est le premier que j'ai construis (avec de l'aide).


avant:
taxi002.jpg

maintenant:
untitled1.jpg
 
Salut a tous,
Moi je présente mon PB4:

Avion :
PB4

Caractéristiques :

1m40 (env) motorisé avec un OS 25LA
en 4 voies

Construction :

Montage a partir d'un kit de balsa de chez PB modelisme.Seules les nervures et les deux flanc sont prédécoupés.Je l'ai monter en 2 mois en m'y attelant tous les jours environ 3a 4 heures.

Le vol :

Très bon avion de début vol sain un très bon centrage d'origine... Pour la voltige c'est une autre paire de manches.Le looping passe en revanche le reste...Le tonneau est bariquer, renversement: derive trop petite sans effets...Ce kit de balsa permet d'apprendre la construction, je l'ai construit seul a 15 ans entoilage un peu délicat mais le reste très simple si l'on prend son temps

Qualités :

Très bonne qualité pour l'instant aucun crash.Vol régulier etc...Je vole environ une trentaine de minutes avec un réservoir de 250CC. En vol on croierai quasiment un pilatus avec ce moteur car peu puissant mais largement assez pour le débuts. Beaucoup de place a l'interieur du fuso.

Défauts :

Envergure un peu légere je trouve, roulette de queue a changer et de ce fait train bicycle, mais moi cela ne me dérange pas.Trop rapide pour la construction ^^.

A conseiller : oui ! C'est mon seul avion( en vol) pour l'instant.
 
Cédric61 à dit:
Bonsoir à tous

Etant toujours à le recherche d'un avion de débutant et embetant toujour un membre en mp avec mes question, je viens demander des infos sur cette avion

Est ce que vous connaissez le ARISING Star .

Une fiche s'il vous plait.


ARISING STAR

Kit RTF de chez Seagull Models en 3 axes.

Envergure 1.57 m, profil plat.

Poids 2.4 kg.

Motorisation prévue 45 - 60 en 2 temps.

Radio 4 voies, 4 servos.

Construction structure bois entoilée.

Comme tous les kits RTF, pas grand chose à faire avant d'approcher du terrain de vol, hormis le montage de l'empennage, collage des deux ailes, installation du train (tricycle) de la radio et de la motorisation.
Un conseil, ne pas opter pour les débattements maximum, l'avion sera trop vif pour un débutant.

En clair, pour mon fils débutant, il a fallu 6 heures avec l'aide de son père (Bibi) pour en arriver à bout, réglages radio et moteur inclus.

Le résultat est assez solide, avec une décoration voyante.
J'ai bien aimé la déco de l'extrados façon sudiste US très différenciable en vol de l'intrados à damier bleu/blanc.

Le profil du fuselage est assez élégant pour une caisse à voler classique, avec une déco blanche sobre genre maquette.

La fixation des ailes est assurée par des élastiques.
Désolé de contredire Tarte Volante qui est adepte des fixations d'ailes à vis, mais un plan d'ailes fixé par élastique a plus de chance de survie en cas de crash... J'ai testé plus d'une fois, malheureusement !

Côté qualité, c'est là que ça pêche un peu... Chapes plastiques, entoilage de qualité moyenne, un tantinet fragile (attention aux projections de gravillons sur le plan d'aile = micros trous ! ), train principal et roulette avant trop souples. Bref, c'est un kit asiatique.
Maintenant, j'ai vu des kits débutants de marques européennes voire US beaucoup plus chers avec la même qualité !...

Motorisation :

J'ai tout d'abord opté pour un OS 40 FP qui n'avait tourné que quelques heures il y a 15 ans, date de mes débuts laborieux...
Résultat, dès le premier vol, on sentait bien que le moteur était un peu "limite" !
Résidant en Bretagne nord, voler sans vent est quasiment impossible, et puis comme je préfère en avoir "sous le pied" en cas de pb, j'ai remplacé le 40 par un OS 46 AX neuf.

Vol :

Avec la nouvelle motorisation, on obtient un avion souple, avec des réactions saines et franches, sans excès. Les gouvernes sont efficaces, même la dérive, ce qui permet de voler en deux axes en cas de panne d'ailerons (vécu : prise du servo débranchée..).
Pour les débutants qui souhaitent passer de 2 à 3 axes, c'est un bon avion de transition.

Décollage sur 10 mètres en plein gaz, avec ou sans vent, puis une montée rapide au palier de vol.
Ensuite on peut tenir le vol à mi-gaz, le trainer ayant un tendance à cabrer dès qu'on pousse un peu. Je pense que l'angle piqueur normalement défini par le bâti moteur déjà posé est un peu trop faible. On peut compenser ce défaut par une ou deux rondelles sur les vis arrières de fixation du moteur sur le bâti.
Pour un trainer, il passe sans soucis le tonneau, la boucle, le renversement mais il n'apprécie pas le vol dos, étant donné le profil plat et le dièdre de l'aile assez important ; on peut cependant le tenir en compensant à la profondeur.

Atterissage très doux, avec une vitesse d'approche très faible (à croire qu'il ne décroche jamais !), moteur au ralenti, l'Arising Star n'ayant pas besoin de gaz pour l'atterissage.

Seul souci, le rebond du train principal (j'ai soudé une CAP entre les jambes de train pour attenuer le phénomène = parfait !)

Conclusion :

Un très bon avion de début, mettant rapidement en confiance les débutants, d'une stabilité déconcertante au look sympa.
Un bon compromis pour se faire la main en 3 axes.
 
Haut