• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

Je trouve que ce sujet est une excellente idée.

Je vais donc y participer avec plusieurs avions que nous utilisons dans le cadre de l'écolage du club.

Je vais commencer par le beaver de Robbe :

Avion Robbe Air beaver PNP env.1.52m https://g.co/kgs/qF69me

Le montage :
Je ne me souviens plus des détails mais cette avions avant une super finition. Je me souviens entre autre des lumières et des volets de courbure qui une fois sortie augmente la corde de l'aile.
C'est un avion très peu charger.

Le vol :

C'est un avion très doux capable de vol très lent avec ses volets sortie.

Le décrochage et très tolérant avec un beau parachutage sans surprise.

Il est tout de même capable de passer la boucle mais les tonneaux sont moyens.

Les décollage et atterissages sont faciles.

Les points positifs :
Facile a décoller et a atterrir
Vol doux et facile

Point négatif :
A tendance passer sur le nez avec les petites roues d'origine. Je les ai remplacer par des grosses roues de funcub et cette avion était top.

Je conseille cette avion a un débutant comme 1er avion
 
Voilà maintenant le Tundra.

https://hobbyking.com/fr_fr/durafly-tundra-v2-pnf-orange-grey-1300mm-51-sports-model-w-flaps.html

C'est une copie du très connu funcub de Multiplex.

Cependant la copie est très bonne et vol à merveille.

Le montage est au standard du moment vraiment rien de compliqué. Comptez une après midi tranquille pour le montage. Des tuto existe sur youtube.

Le vol :

C'est un très bon avion mais je le conseille plus a un pilote qui a au moins une petite expérience après ça formation.

Avec son profil biconvexe asymétrique il est capable de passer la voltige de base soit boucle tonneaux déclancher etc...
Le décrochage est doux mais tout de même présent en peut s'engager sur une aile.
Le décollage et l'atterrissage sont plutôt facile mais demande tout de même un peut de travail.

Comme dit plus haut je conseille cette avion aux les doué lors de leurs formations ou en 2eme avions de perfectionnement.
 
Le Bixler 1'1 v2

https://hobbyking.com/fr_fr/h-king-bixler-1-1-epo-1400mm-glider-pnf-v2.html

Notre dernière découverte au club.
Il ''a pas trainer a ce faire une réputation a tel point que 8 ont été commandés.

Le montage est très simple
Comptez 2h
Voir tuto sur youtube.

Le vol :

Le décollage se fait a la main.
Il y a un petit coup a prendre.
Il faut mettre pleins gaz et lui mettre le nez en l'air de 30° (oui c'est beaucoup mais il chute trop si non)
Faites 2 pas et lancer l'avion.

Avec cette méthode il part tout seul et prend ça vitesse gentiment.

C'est a la fois un avion et un planeur.
Avec le moteur il n'a pas les réaction parasites d'un planeur lorsque le moteur est en fonction.

Sans moteur il plane bien pour un truc en mousse de 1m40.

Le vol et très sympa et facile. Capable de passer la boucle le tonneau et le vol dos a ma grande surprise.

Une de nos élèves nous a dit que cet avion était "satisfaisant"

Les prises de terrain et l'atterrissage sont une formalité.

Il a permis à des élèves de poser sans soucis alors que le Tundra leurs faisait encore un peu peur quand il s'approchait du sol.

Je conseille cet avion aux personnes ayant suivi une formation "légère" et qui ne sente pas complétement prêt à attaquer avec un avion type Tundra.
 
Bonjour à tous,

Pour sortir des sentiers battus, nous avons déjà parler ici des célèbres avions de début, le Baron, et le Ferber de C. Chauzit. Dans la lignée du Baron, je me suis essayé au Baron biplan.

Il n'est pas très grand, 1,3 mètre d'envergure, j'arrive même à le transporter tout monté dans ma voiture une Clio break.

Il peut être motorisé en thermique ou en électrique, c'est cette dernière motorisation que j'ai retenue cette fois-ci avec une batterie lipo 4s de 2200mAh.

J'ai mis pas mal de piqueur au moteur et de l'incidence positive au stabilisateur (non prévu sur le plan).
Il reste encore "cabreur en vol", nécessitant du "trim" à piqué pour un vol à plat à mi gaz. Je pense que ceci est du aux profils plats des ailes. Calage aile inférieur 0° et aile supérieur +1°.
J'ai mis aussi un léger dièdre aux deux ailes.

Le vol reste facile, et il se pose aisément en gardant un petit peu de moteur (trainée d'un biplan).

Mieux qu'un long discours, quelques photos de la construction et de l'engin.

IMG_20201220_144136.jpg

IMG_20201223_101352.jpg

IMG_20201223_101459.jpg

P1020480.JPG

P1020479.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_20201220_144136.jpg
    IMG_20201220_144136.jpg
    653,7 KB · Vues: 18
  • IMG_20201223_101352.jpg
    IMG_20201223_101352.jpg
    983 KB · Vues: 19
  • IMG_20201223_101459.jpg
    IMG_20201223_101459.jpg
    998,1 KB · Vues: 19
  • P1020480.JPG
    P1020480.JPG
    198,9 KB · Vues: 25
  • P1020479.JPG
    P1020479.JPG
    214,3 KB · Vues: 24
Tiens, c'est étonnant, il me semblait que sur un biplan, généralement l'aile supérieure à un calage plus faible que l'inférieure.
Den
 
Haut