Page 3 sur 12 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 111
    Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    MAGISTER

Aile haute 1.65m d'envergure en Elapor, prévu en électrique ou thermique.

-Montage : facile (éléments à rassembler).

-Vol : La propulsion électrique fournie d'orgine est là juste pour le faire décoller et tenir en l'air. Peu de ressources moteur en cas de soucis. A réserver pour les jours calmes, sinon la puissance disponible est limite et les décollages difficile en cas de coups de vents. Pour le reste, avion très agréable.

-Qualité : plutôt joli malgré l'aspect "'bille" de l'Elapor. Très vite prêt à voler sur le terrain, et vol facile. Très facilement réparable, il suffit généralement de recoller proprement les morceaux bout à bout avec de la colle adéquat.

-Inconvénient : propulsion d'origine trop juste pour voler souvent (trop dépendant des conditions météos). C'est pénible pour un débutant que de devoir rester cloué au sol alors que les autres modèles un peu mieux motorisés peuvent voler. Ailes qui "battent" à cause de leur souplesse dès qu'il est un peu secoué (courant lors de l'apprentissage, et critique lors de rattrapages)). Contrairement à ce qui se dit, l'Elapor n'est pas "incassable". Investissements non négligeables à prévoir à court terme : packs d'accus supplémentaire pour faire plusieurs vols, bon chargeur/déchargeur/équilibreur, voire mototrisation brushless, donc moteur + variateur + support d'hélice + hélice adaptée.
    Collage des guignols, surtout la profondeur, à surveiller très régulièrement (avant chaque vol)

-Prix intéressant à la base mais qui pourra facilement doubler si on désire s'équiper correctement pour obtenir plus de puissance et plus de vol dans l'après-midi.

A conseiller : oui, mais si possible, investir dans une autre motorisation un peu plus joufflue et effectuter les modif nécessaires pour rendre l'aile plus rigide.

Membre Sénior Avatar de ready to take-off
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oups ... bientôt 2 mois que j'ai dit que je ferai une bafouille sur le Copacabana et toujours rien ... désolé, j'avais complètement zappé !
    Je rattrape ça dès que possible ;)
    Model Club de la Cour Roland MCCR

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    PIAF

1m d'envergure, 2 axes (profondeur et dérive), kit à construire, thermique (0.8cc), ou électrique (400 réduté et 7 éléments)

Pour la culture personnelle : le PIAF dispose d'une belle renommée vu qu'il a été le tout premier avion RC distribué en kit en france . A l'origine, il vient des USA et était prévu pour le vol libre motorisé.

Construction : très bonne base pour un débutant très jeune (6/8 ans) accompagné d'un moniteur, simplifiée à l'extrême. Vu la petite taille et le poid plume, une construction à la cyano peut être envisagée, ce qui réduit le temps de montage à quelques jours. Les parties sous contraintes (support de train, couple avant...) seront assemblées à la colle blanche ou à l'epoxy rapide. Le plan est très clair et propose de nombreux croquis explicatifs pour l'assemblage (maintient de l'aile pendant le séchage, utilisation d'épingle, pinces à linge...).

Vol : Limité vu qu'il s'agit d'un 2 axes, et jour sans vent quasi obligatoire pour pleinement en profiter. Dans ces conditions, c'est un vol très calme, très peu stressant, car l'avion, léger, très sain, glisse doucement sur l'air. Il ravira donc les très jeunes pilotes qui le prendront rapidement en main.

Qualité : très bon kit (pièces bien prédécoupées), le papier japon et l'enduit pour le poser sont fournis (mais aujourd'hui, on peut l'entoiler à autre chose bien sûr). Très bon plan, construction simple et agréable, vol plaisants et calmes. C'est une bonne solution pour les très jeune pilotes : vite construit, simple à piloter, et bonne bouille en vol. Son faible poids (500gr) le préservera de la casse lors des petits plantages des premiers attérisssage hasardeux.

Inconvénient : 2 axe, ça limite les possibilité de vols, surtout dès que le vent se lêve. Pour facilité sa mise en oeuvre, il est souhaitable de lui dégoter une motorisation électrique début de gamme (à base de moteur type 400 réduté et 7/8 éléments) afin de simplifier sa mise en oeuvre. Pour info, le set de propulsion du pico-cub convient parfaitement.

Prix : comme beaucoup de kit de cette qualité, il est un peu cher.

A conseiller sans retenue aux tout jeunes pilotes (6 ou 7 ans) qui veulent faire comme papa : bricoler des bouts de bois, et avoir son p'ti n' avion.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    SOLO STAR DE HANGAR 9 (dotation FFAM)

Il s'agit d'un trainer d'une envergure de 1M57 avec un corde plutôt large et un profil plat.

MONTAGE :

Le montage du solo star, tel qu'il est livré en version complète, avec ses servos et le moteur DELTA 46, ne prend pas plus d'une heure, réglage de la radio compris.
    En effet la dérive, et le stab sont vissés avec des écrou a oreilles, il suffit de découper un peu d'entoilage pour faire le passage. L'aile est jointe grâce à la clef métal et deux vis. Elle est maintenue par des élastiques, et une fois montée sur l'avion, le jeu du à la fixation par des demi ailes par la clef disparait.
    L'avantage, c'est que l'aile est démontable en deux parties, et éventuellement le stab aussi. Bref, c'est vraiment rien à faire, si ce n'est que sur mon modèle, il a fallu changer le durite de pressu un peu courte.
    Le bois utilisé semble de qualité correcte, pour la tenue de l'entoilage, nous attendrons de faire une saison d'écolage avec pour se prononcer.
    Pas un Gr de colle fut utilisée.

En vol.

Le trainer se comporte comme beaucoup de trainer, plutôt docile sur les commandes aux débattement indiqués. Le test de décrochage montre un avion qui parachute et reste contrôlable aux ailerons. Pas de tendance à cabrer à l'accélération du vigoureux delta 46 (pénible a régler).
    La tenue au vent semble bonne.
    Le train d'atterrissage, un peu fin sera peut etre mis à mal dans le temps.

Aprés un mois d'utilisation : Les qualités de vol sont excellentes, avec une bonne tenue au vent, l'avion fait même de la marche arrière au ralenti face au vent.

Conclusion :

Bon pour le service, pour ce trainer inconnu, mais qui mérite vraiment d'etre découvert.
    Pour 98 € tout nu, ou 249€ avec le moteur Delta et les servos, cône hélice, l'affaire ne semble pas mauvaise. Je met juste un bémol concernant le moteur Delta, trés puissant, mais assez délicat à régler.
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Membre Sénior Avatar de tarte volante
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut moi aussi j'ai eu un avion école en dotation avec la ffam , j'ai le même moteur certe délicat au réglage et lourd mais le bémol vient du faite que c'est difficile de trouver des pièces détachées pour ce ventilo ! tu sait ou en trouver denis ?
    ps: sympas de te voir en photo sur le bouquin de la ffam et en costard !! lol !!
    La conscience n'empêche jamais de commettre une connerie.Elle empêche seulement d'en jouir en paix! :P

http://kallistemodelclub.fr/

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Normalement, les pièces sont disponibles chez avio&tiger, ils sont plutôt sérieux, car jusqu'à maintenant, il m'ont toujours fourni les pièces mds que je leur ai commandés. Il vole bien, ce trainer non ?
    Moi franchement j'en suis content, même si nous avons eu des problèmes de collage de cloison pare feu, mais l'engin a déjà plus de 50 vols, il travaille facilement 3 ou 4 aprem par semaines. Le moteur en revanche est assez capricieux et nous a déjà valu un attero aux fraises sur un calage au décollo.
    Je vais tenter de remplacer le pointeau principal par un OS, j'ai l'impression que celui d'origine laisse passer de l'air et que le carter conduit un peu de chaleur provoquant du vapor lock.
    Quant à ma photo sur la revue, avec les cheveux longs...rhalala, mon coiffeur de père s'étant cassé l'épaule, si j'avais su je me serais caché lol
    Denis
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut denis ! moi j'ai viré le carbu, j'ai monté dessus un carbu d'os 46 sf , depuis une horloge !! pour le solo je sais pas , nous on l'a eu avec un super star d'hobbico , un trainer très sympa !
    La conscience n'empêche jamais de commettre une connerie.Elle empêche seulement d'en jouir en paix! :P

Prince des vols heures Avatar de BinbinDesbois
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Wing Dragon 4 ( WD4) / Sporster (WDS) - Art Tech

Caractéristiques
    - 4 voies, 3 axes
    - Envergure : 1080mm
    - Longueur : 860mm
    - Poids : 520g
    - Accus livrés : 9.6V Nimh 1000mAh + chargeur 220V.
    - Tps de vol : 6min à fond / 10min moyen
    - Moteur : 400 ( WD4 ) / 480 ( WDS )
    - Radio livrée 4 voies / recepteur 6 voies E-Fly, 4 servos.
    - Portée 300m environ
    - Prix : (+-) 120€
    - Livré avec FMS + cable.

Topic spécial : http://forum.modelisme.com/t103394-recherche-possesseurs-wing-dragon-4.html

Montage:

Ces avions sont RTF. Le montage consiste à assembler les ailes, la dérive et le stabilisateur, le train, la roulette et coller les decals.
    Attention néanmoins la qualité de pré-montage est très moyenne. La dérive nécessitte souvent d'être dévissée et d'être placée plus d'un cm en avant sous peine de ne pas avoir assez d'allonge pour la commande de dérive. Des renforts doivent réalisés sur toutes les attaches de commandes sous peine d'avoir des réaction très imprécises.

Accessibilité:

Cet appareil conviennent très bien pour le débutant grâce à son comportement lié à l'aile haute, son vol relativement lent et sa solidité/facilité de réparation.
    Je conseille de passer plusieurs heures sur FMS avant le premier vol, même si la modélisation du simulateur est assez approximative, cela évite une paire de crash.

Décollage:

Les décollages peuvent s'effectuer au sol ou à la main. Je conseille ce deuxième mode pour les débutants, car le décollage au sol demande une certaine maitrise. En effet le train est très souple et donc très imprécis, du coup l'avion part un peu dans tous les sens avant d'avoir une vitesse suffisante, et il faut corriger en permanence à la dérive.
    Le lancé main s'effectue plein gaz, légérement vers le haut, sans élan, une fois que l'avion à pris assez de vitesse ( 10m environ ), on peut commencer à monter.
    Le décollage sur piste se fait sur une 15 aine de mètres environ.

Vol:

Le comportement en vol est rassurant, relacher les commandes de profondeur et d'aileron et l'avion retrouve sa stabilité grâce à son profil ail haute. Il ne décroche pas, mais pique du nez si la portance est trop faible. On peut voler par vent faible à moyen ( 30km/h) mais l'avion est pas mal balloté.

Voltige:

L'avion passe les figures de base sans trop de difficulté. Le looping demande un léger piqué préalable pour avoir suffisement de vitesse. Les tonneaux sont non-axiaux et demandent une profondeur quasi maximum sur le dos. Le vol dos est déconseillé car en plus de demander beaucoup de profondeur, il faut beaucoup agir sur les ailerons pour le maintenir.

Atterissages:

Rien de spécial la dessus, l'avion est très tolerant même si la vitesse d'impact au sol est grande, tant que l'assiette est assez horizontale, c'est le train qui amortit.

Crash/solidité:

Le fuselage est en plastique, donc à moins de piquer sur du beton plein gaz, c'est incassable.
    Les ailes sont en styrène, assez épaisses et se réparent très bien avec de l'Araldite.
    La barre de queue est en métal, RAS.
    La dérive et le stabilisateur sont aussi en styrène mais beaucoup plus fin que les ailes donc beaucoup plus fragiles, mais heureusement moins exposés.
    L'hélice est bien à l'abri en mode push au niveau de l'aile.

Le moteur est par contre mal dimensionné par rapport à l'hélice et l'avion. Pour ma part et pour d'autres pilotes de ces modèles, il s'use très vite et perd de la puissance assez rapidement, vers une 10aine de vol. Il vous faudra probablement en changer pour un modèle un peu plus puissant, et de marque. J'ai personnellement opté pour un Permax 480. De nombreux pilotes l'on également ugradé en Brushless, mais il faut pas mal de bricolage.

Conclusion:
    C'est pour moi un très bon avion pour faire ces débuts. Ce n'est pas comparable à des modèles équivalent de chez Multiplex par exemple, mais le prix est quasiment de moitié. Je le conseille donc à ceux qui souhaitent se lancer dans le modélisme ( pour voir ), j'en suis actuellement à une 30aine de vols solos sans trop d'embuches. Un très bon rapport prix/loisir.

Les plus
    - Le prix
    - 3 axes
    - vol rassurant, facilité de prise en main
    - solide

Les moins
    - Qualité du prémontage
    - Fiabilité des composants, surtout le moteur
    En service : Durafly Spitfire ; Starmax P-51 Gunfighter
    Pourquoi tu pilotes en mode deuux? Paaaaaarsqueeeuuuuuuuuuuh !!!

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut wasp d'air loisirs

montage très simple grace a la notice en noir et blanc et de nombreuses photos ainsi que l'avancement du pré-montage
    il a aussi une visibilité en vol accrus grace a sont décor .
    j'ai apprit a voler sur ce trainer voilas maintenant quelques années .

motorisation un simple 40 suffit amplement
    toutefois un 46 est envisageable .

vol une des grande qualité de ce wasp c'est une facilité a volé a très basse vitesse , il se pose avec douceur et facilité , mais il peut aussi volé vite et ce montré virile en voltige de base tous passe sauf le vol tranche

accastillage de bonne qualité tous est utilisable , les cap du train sont solide , il est vendu avec un cône , les liaison se font pour la profondeur et la dérive grâce a des cap monter sur un rondin de bois dur !! montage simple efficace et sécurisant

caractéristiques envergure 1m50 environs
    pour un poids de 2kg200 selon équipements
    entoilage film plastique collant

radio 4 servos standard sont nécessaire
    un pack d'accu 4,8 volts et de 800mah ou (600mah minimum requit )

conclusion très bon avion, qui vous permettra de vous dégrossir au vol
    et a la voltige !! bon amusement avec ce coucou !!!

les plus joli décor
    et duré dans le temps de l'entoilage
    qualité de vol
    notice en photos
    qualité et accastillage complet

les moins le prix 109€
    les chapes plastiques qu'il faudra remplacer lorsque on attaque la voltige !!

Membre Sénior Avatar de aerovoc
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tres jolie se trainer :) sympa la déco !
    çà me fais penser à un modele de chez VMAR :)

Page 3 sur 12 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages