• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

Avion :

COPACABANA ( Topmodel)

Caractéristiques :
env 1m56
profil plat
masse obtenue 2kg640 hors plein (annoncée à 2.7, 2.8 kg)
Motorisation OS 46 AX + hélice 11x6

Equipement radio:
4 servos C577, batterie 4 elts Nimh 2000 mAh
inter électronique safetty switch 6 Multiplex
récepteur R617FS Futaba


Construction :

Le montage est facile et rapide disons 3 ou 4 jours à raison d'1 à 2 heures par jour.
Un gros + pour La notice est excellente avec pas mois de 240 photos!!!!!

L'accastillage est compet mais certains éléments sont de qualité que j'ai jugé non suffifisante...
C'est un point qui mérite attention car un débutant ne s'en apercevra pas forcément, ...jusqu'au crash...

Je m'explique du mins grave au plus embêtant:
Réservoir: D'origine en 2 tubes seulement. je l'ai donc monté en 3 tubes mais pour cela il ma'a falu piocher dans ma boite à malices pour touver un bouchon et contres plaques qui allaient bien...c'est quand même plus cool pour remplir et vider d'avoir 3 tubes... et ne pas tripoter sans cesse les durites de carbu et de pressu est un gage de fiabilité...
Le train avant:
trop long il donne une assiette trés cabrée au sol. Ca peut bien sur voler comme ça mais c'est moche et l'avion décole sans qu'on lui demande j'aime pas! Il n'est hélas pas psiible de le recouper car sinon le ressort ne passerait pas. J'aidonc puisé dans ma boite à chuttes et retrouvé un anvieu train qui alait bien.
Les commandes d'alerons:
Les z à faire pour raccorder les ailerons j'aime pas ça sur un thermique. 9a prend vite du jeu par ovalisation des trous dans les paloniers de servos. J'ai donc fileté et mis des chappes métal (il y en a donc des 2 cotés.
Commandes en général beaucoup plus grave!!!:
Qalité du métal des commandes d'aileron de profondeur et de dérive:
quelle ne fut pas ma surprise aprés un essai du moteur dans le jardin de constater lors de l'impection de ces gouvernes que les filetages s'étaient bouffés sous les vibration... sans inspection détaillée le crash n'était pas loin...
Le remède:
commandes d'ailerons refaite dans de la tige filetée de 2mm
commande de prof et de dérive définitivement colé à la cyano fluide plus loin sur le filetage, là ou il était bon. Le réglage du neutre se fait via le domino sur les paloniers des servos respectifs.

Entoilage:
il est beau mais sa qualité est moyenne. Il s'agit d'un film autocollant et non d'oracover. Il se retend au sèche cheveux mais il est fragile: mon Copacabana est arrivé avec 2 trous dans les ailes du fait de barres de torsion des ailerons mal protégées dans l'embalage... J'ai fait des rustines en orastick déguisées en dessin pour amuser les enfants...

Le vol :
Essayé aujourd'hui même, soit 5 jours aprés son achat.
Vent de 25-30km/h + rafales à 40-45 km/h selon météo france.
on est un peu à la limite de la fenêtre de vol d'un tel trainer mais ça vole bien. Ce n'est juste pas confortable car l'aile haute se fait chahuter d'autant plus que l'avion est léger.

Décolage RAS
Un bon trimage des ailerons à gauche (il sont décalés du neutre .... léger vrillage de l'aile??? probablement...)
Un peu de piqueur à la profondeur

La puissance du 46 ax est surabondante, le vol même par ce vent se fait mi gaz

En l'air l'avion est stable le vol n'est pas trés rapide bien en rapport avec le programme débutant.
Mon fils de 9 ans qui n'avait jamais touché des manches s'en est sorti honorablement en faisant même à la fin un hypodrome quasi rectiligne.
Mon second de 6 ans n'a pas démérité et a relativement réussi à le diriger.
Je précise que pour eux les débattements on été réduits de moitié pour ce premier contact.
Ma femme n'a toujours pas voulu prendre les manches... c'était pourtant bien essayé de ma part...

Avec les battements de la notice l'avion est bien réactif, je pense même trop vif pour un débutant.Seul il devra mette de l'expo et/ou réduire les débattements
Il passe le looping, toneau (lent), renversements. Il decend franchement en vol dos et demande a être copieusement soutenu.

Atterro: RAS comme une fleur malgré le vent. Il est secoué mais le contrôle est total même juste avant le toucher.
pas de rebond

Il a été déclaré bon pour le service à l'unanimité par mes garçons!!!

C'est je pense un bon avion de début.
Par contre je ne pense pas qu'il soit adapté a des débutants isolés car je crains qu'il soit relativement fragile ... La rançon du faible poids... mais je n'ai pas encore testé pour vous ce point là...

[edit] 07/05
Bien, déjà 3 semaines que le COPACABANA à pris l'air. Il en est à une 15aine de vols bien tassés.
Rien n'a bougé sur le modèle depuis son montage.
Le réservoir donne 22 minutes de vol la pluspart du temps au 2/3 des gaz maxi.
Les vols ont pu être faits en l'absence totale de vent ce qui a permis de confirmer les réglages.
Le centrage est actuellement 1cm arrière de celui de la notice. Il le supporte trés bien mais dodeline un peu sur le roulis (ailerons) à basse vitesse. Il est aussi un probablement un peu plus maniable.
Dans cette config les figures douces de base passent. Le toneau est lent mais passe sans dificulté. on peut aussi se promener indéfiniement sur le dos malgré le profil plat.
Le décrochage est obtenu a trés trés basse vitesse, et encore l'abatée est ridicule, c'est parfait.
L'atterro est facile il n'allonge pas trop mais est relativement fin en l'air (testé callé sur réservoir vide). Il ne rebondit pas.
Vraiment impeccable en vol parfaitement dans son créneau d'avion de début sans souci.


Qualités :

prix compétitif (79€)
Une déco agréable
vol typé débutant facile
attero facile
bon controle sur tous les axes
notice excellente

Défauts :

qualité des kwick link ailerons (filetage)
méfiance sur les filetage des gouvernes de prof et prof et dérive
train avant trop long
résevoir 2 tubes
entoilage fragile

A conseiller : oui ! mais sécuriser les commandes ...

Bons vols en COPACABANA
 
merci Denis.
Comme tu le vois j'ai finalement opté pour le copacabana au lieu du ready...mais entre les trous à l'entoilage et les défauts sur l'accastillage j'avoue que je si je refaisais le choix je prendrait le ready d'autant que j'en ai trouvéé un nid disponible (et tous les autres ARC) ici à un pris trés raisonnable http://www.throttlestore.com/planes/almost_unbreakable.aspx?lang=EN
Celà n'enlève rien au qualité du Copacabana, qui reste un bon avion de début.

Joe
 
Salut

Maintenant que le mien est terminé et que j'ai pas mal volé avec, je vais vous parler un peu du Solo sport de hangar 9, ma version étant différente de celle décrite par rslden :)


Caractéristiques et équipement
Envergure: 1m58
Longueur: 1m30
Surface alaire: 44dm²
Poids: 2.8kg

Moteur: Os46La
servos: towerpro SG-5010 x4
radio: futaba 4 voies



Montage
Je l'ai acheté en version ARTF avec un MDS40 remplacé par un Os46LA. L'aile d'1m55 est collée et donc non démontable, pas très pratique pour le transport en voiture. L'assemblage se fait assez aisément même si en étant totalement débutant j'ai été dérouté par le fait de devoir découper le coffrage pour insérer la platine servo des ailerons. La traduction de la notice fournie par avio&tiger est excellente et extrêmement bien détaillée.
Le stab et la dérive sont également collés, et c'est là que j'ai eu la plus grosse galère: le fuselage n'étant pas droit, il a fallut reprendre le plan où est collé le stab pour l'aligner par rapport à l'aile. Un coup de cale à poncer et c'est aligné. La mise en place des gouvernes ne pose pas de soucis particulier.

L'entoilage est très moyen, pas tendu du tout d'origine, il m'a fallu un bon moment pour retendre tout ça.

La tringlerie fournie d'origine a l'air un peu faiblarde (CàP rallongées par des bâtons en bois pour la profondeur et direction) ça a l'air de prendre du jeu.

Quelques soucis de centrage avec le mds40+bâti moteur alu (30gr de plomb nécessaires sous le stab alors qu'avec l'os46 c'est parfait sans plomb.
J'insiste surtout sur les points négatifs que j'ai pu relever mais ça reste pas mal dans l'ensemble je trouve.

Vol

Le vol parait sans surprise, je l'ai piloté après 1 seule séance d'écolage et tout s'est bien passé.
Tous les trims sont au centre au 1er essai, ça a l'air de bien voler, et droit :D
L'avion peut voler très lentement sans décrocher et les gouvernes restent très efficaces à faible vitesse et moteur coupé.
Le décollage se fait facilement et très vite (je décolle sur la largeur de la piste sans soucis) et idem pour l'attérissage même si il a tendance à allonger pas mal.
Pour l'atterrissage, par contre, deux petits points négatifs: la garde au sol est insuffisante. Avec une hélice graupner 11x6 il y a à peine 3cm entre celle ci et le sol: ça frotte très (trop) vite à mon goût, et le train un peu léger: ça plie facilement dans l'herbe.

L'avion reste bien visible même assez haut et grâce à sa déco asymétrique on se rend bien compte de ce qu'il fait en l'air.

La tenue au vent semble très bonne, il ne se fait pas chahuter à la moindre bourrasque.
Une petite vidéo de cet avion: (c'est sa seconde sortie au terrain)
http://www.youtube.com/watch?v=v72Lh4_QSQk


Qualités
Vol sain et cool
solidité
bonne stabilité
rassurant pour un débutant (c'est son rôle premier non? :lol: )

Défauts
Entoilage bof
train trop souple
garde au sol
chapes plastiques fournies
A conseiller => OUI

Je ne parle pas de ses capacités à passer des figures de voltige et autres, ce n'est pas de mon niveau pour l'instant et j'ai crû comprendre qu'il n'aime pas trop ça :)
 
Courage8 40

Caractéristiques techniques:
Envergure (mm) : 1448 mm
Surface (dm²) : 36.1 dm²
Longueur (mm) : 1120 mm
Poids équipé (g) : 2150g
Nombre de servos : 4 standard
Attribution des servos : 1X aileron, 1X profondeur, 1X direction, 1X gaz,
Type de radio : 4 voies
Préconisation moteur 2T : 6 a 7.5
Préconisation moteur 4T : 8
Préconisation propulsion électrique : A.p 500/600W
Mode de fabrication : Fuselage et ailes en bois coffré et entoilage.

Le mien est equipé de 4 Fuataba 3001 et un ASP46 + 12*6.

les +
-prix
-fabrication légère et suffisamment robuste
-pas vicieux pour un sou
-rapidité de mise en vol
-entoilage bien posé

les -
-entoilage d'une qualité tres moyenne
-bouchon du réservoir fourni pas top top dans mon kit en tout cas

Apres, niveau look il y a bien sur bcp mieux. Enfin moi 'aime pas plus que ca mais cela reste un trainer et il remplit a merveille cette fonction.

Il peut etre pris comme tout premier avion car il presente un comportement en vol lent irreprochable. Rien a dire non plus lorsque l'on met les gaz.
L'ASP46 lui permet de monter bien droit sans probleme.

Une fois les bases du pilotage maitrisées, il permet de faire ses premieres armes en voltige.
boucle : ras
vol dos : passe sans probleme mais demande tout de meme un bon soutien a la profondeur
tonneau : barrique tout de meme pas mal mais bon, c'est un trainer
renversement : apres une belle montée bien droite avec l'ASP plein gaz, il vire sans probleme avec un petit rejout de gaz rapide et derive a fond pour lancer le mouvement (normal, cette derniere n'est pas d'une taille phenomenale :p).
Vrille : je n'arrive pas vraiment a la declencher en fait

Pour le reste, ben je tente regulierement le vol tranche mais il est evident que ce n'est pas le fort de ce genre d'avion . Idem pour le stationnaire :D

Voila tout ce que j'ai tenté avec cet avion qui pour moi c'est averé un excelent choix et rempli a merveille son role de trainer
Il presente a mon sens un rapport Qualité/prix excellent
 
Haut