Voilà mon premier vol en planeur Art Hobby Fantasy 2M

Remington Steel

Amateur en construction
Salut à tous,

Voilà 4 mois que je parcours ce super forum et que j'ai acquis un Fantasy 2M d'occasion.
J'ai l'opportunité d'avoir un passionné du village qui m'apprend a volé sur un terrain privé à 500m de chez moi. J'ai saisi cette chance et depuis Novembre, je me suis équipé et j'ai profité de cet hiver rigoureux pour travailler sur le planeur afin de pouvoir voler dès les beaux jours de cette année.(Nous sommes 7 à venir voler en toute sécurité loin de toute habitation et assuré comme il se doit....Association des loisirs du village)
Donc c'est en Janvier que j'ai débuté la mise à nu de mon planeur, démontage et modification de certaines choses qui ne me plaisaient guère...
Puis vint le moment du ponçage et de la déco pour enfin finir avec le remontage et les essais à l'atelier, avec une frayeur de débutant (hélice qui a démarré pendant les règlages de la radio ....on ne mis prendra plus, ça c'est sûr !!! )

Donc cet aprem vers 15h, mon prof m'appelle pour savoir si ça me tente et si j'ai le temps....ben le temps de mettre en charge mon pack et on se donne rendez-vous sur le terrain à 16h30 avec un magnifique soleil et ma femme qui est venu me soutenir dans ce nouveau loisir...

Je prépare tout et on vérifie ensemble que tout est Ok sur les commandes et aussi le test de portée pour être sûr à 200% et le grand moment arrive du lancer avec mise en route du moteur (je laisse d'abord mon prof tester cette merveille) et quelques minutes après il me passe la radio en disant que il n'est vraiment pas vicieux et là c'est le stress qui me gagne (ben en fait j'avais préparé le cordon d'écolage mais on a pas pris le temps de voir comment faire la manip maitre/élève ....quelques timides virages de ma part suivi de montés, puis descentes puis je lui redonne les commandes afin de lui laisser la lourde tâche de l'atterrissage ....(auparavent j'avais fait de la simu sur FMS et c'est carrément mieux en vrai !!!)

Donc il monte très bien avec le SMT Météor 250 réducté a tel point qu'il faut gérer la profondeur....deux petits passages au dessus de nous ont permis de nous fait découvrir le sifflement si particulier des planeurs...

J' ai fait encore des petites modifications ce soir et demain matin c'est reparti pour mon second vol ....
J'espère le piloter un peu plus longtemps, c'est magique et je ne regrette pas l'investissement de ces derniers mois....j'avais des appréhensions pour un planeur de début mais c'est une sacrée machine en vol, à moi d'y faire attention et de progresser rapidement sous l'oeil attentif de mon prof

Ce matin j'avais encore eu le temps de me faire un support de terrain pour pas bosser au sol (rien que de la récupération et de l'imagination...) :




Test de portée au terrain:




En vol la photo n'est pas super, dommage:




Voilà, à bientôt et merci à ceux qui ont pu me renseigner ces derniers mois.
Si tout vas bien cette année, je le passerais en brushless et en Lipo avec cône en alu et pâles carbone mais d'abord je me fais la main et il est déjà beau comme ça, cette semaine je vais essayer de lui faire l'autocollant noir d'origine Art Hobby..........:p

A+
 
Merci,

Ce matin changement de temps et très venteux....ce qui m'a fait hésiter de le piloter, le planeur a subi son premier "petit" crash ....qui aurait pu être pire 5 minutes plus tôt....
Le premier coup de chaud avec un piqué vers le sol et rattrappé in-extremis par Michel (micro coupures intempestives que nous n'avions pas hier après-midi) puis re-test de portée car la vitesse moteur en "hachuré" ne nous donnait pas confiance pour la suite du vol....
............d'ailleurs cela s'est fini avec une casse d'hélice et des ailerons un peu mal menés lors du deuxième lancé: une rafale a envoyé mon Fantasy au tapis sur le nez ......(ça arrive et ce n'est pas la dernière....)Michel n'a rien pu faire cette fois ci .

Bref un servo de direction qui ne garde pas sa mémoire de position et de travail et dont l'axe pivote en patate .....(Hitec Hs 81)
Hier soir je pensais avoir trouvé les bons réglages de neutre et de travail, mais il a du trop forcé avant et a dû faire chauffer son électronique interne ????(enfin il sentirait le chaud et au démontage pas de dents de cassés aur aucun pignons ni de traces de fondu ....)
Bref avec de l'occase on ne sait jamais où on en est, enfin si pour moi la fiabilité n'est plus là: à changer au plus vite et avant un nouveau vol

Alors pourquoi celà n'a pas été sans soucis ce matin....:
-Soit mon servo a une "chtouille" et me fait des parasites dans le réseau electrique (lègères vibrations sonores et frétillement de la dérive...)
-Soit je n'opère pas correctement lors de la mise en mémoire des règlages servos (mais pour quoi alors les autres servos en mémoire sont Ok et seul la dérive fait des siennes ....)
Dès que je coupe tout (planeur et radio) et que je rallume la dérive n'a pas gardé mon réglage en mémoire !!!!

-Toutes mes soudures sont neuves, aucun faux contacts à signaler....

Bon je vais cette semaine, remplacer par du neuf mes deux servos (direction et profondeur) et racheter une hélice...(manque de bol les écritures sont éffacées......)

Vu le vent je n'ai pas voulu prendre les commandes et encore moins avec ces comportements mal-saints du jour....je ne vais pas affronter de suite ce vent là à mes débuts...je préfère voler avec un vent au début présent Ok mais + faible...(je n'étais pas le seul débutant réticent ce matin:p)
Joel avec son Gemini neuf de chez Multiplex a cédé les manches à notre prof
(un bi-plan très joueur au vent)

Encore une question:
-Y-a--il une pile ou accu mémoire soudé dans la radio MC2020 car je ne le vois pas...serait-ce ça qui ne me valide pas la dérive ???? Ou bien ma voie n°3 est en panne ....mais pourquoi hier c'était Ok???

Bref affaire à suivre et séance de service technique pour cette semaine

Allez ça ira mieux la prochaine fois !!
 
Bonjour...

Je suis dans l'incapacité de répondre à tes question mais peut être à une seule en faite...

Ou bien ma voie n°3 est en panne ....mais pourquoi hier c'était Ok???
La réponse est facile... (lol) Pourquoi aujourd'hui ta voiture est en panne alors qu'hier elle marchait très bien ???
Il ne faut pas je pense comparer la veille avec le jour même. Tout peut tomber en panne du jour au lendemain voir la minute précédente...
Exemple l'ampoule électrique qui grille.. Pourquoi ??

Aller je te souhaite bon courage pour la suite, en espérant que tu trouves d'où ton soucis provient...

Amitiés

Jacques
 
Merci pour ton encouragement,
Je pense lever le doute avec une autre voie afin de faire un essai de mémorisation de réglage..., je m'y collerais cette semaine....(c'est vrai que l'electronique c'est aléatoire des fois....)

A+
 
Haut