comment réaliser un bon support pour moteur ?

alex7678

Membre actif
Bonjour,

Mon elbatros étant HS apres un crash ( suite a une rupture radio ), j'ai décidé de récupérer le matos a l'intérieur et l'intégrer dans un easyglider (version pur) car perso le sandow hum hum ....
Mon soucis c'est que je souhaiterai installer le moteur mais je ne sais pas faire l'installation pour bien le positionner.


Si on pouvait me donner la marche a suivre , astuces , colles, fixation, matériaux ?

merci d'avance

Alex7678
 
Salut,

Je suis dans le même cas que toi, un easyglider pur planeur et mon moniteur me déconseille le remorquage car je suis débutant, le sandow c'est possible mais le mieux est de motoriser l'engin.

Mon revendeur m'a dit que c'est assez facile si on a pas deux mains gauches...

1°):
-Je pense qu'il faut déjà prendre les côtes de ton moteur sur le support en croix s'il est livré avec et de couper le nez du fuselage en conséquence afin de ne pas trop le défigurer (sinon il ressemblera à Mickael Jackson !!!)
C'est vrai que de lui couper le nez c'est pas facile si on est pas sûr de soi.

Pour la fixation, c'est vrai que c'est assez vide derrière, disons que c'est assez chaud de prendre en sandwich le peu d' EPP qu'il y a et ainsi faire un support costaud...en pouvant en plus y passer ses outils (sauf si on ouvre le fuselage, le mien est scotché afin d'avoir accès ....)
Le collage d'un support en contre plaqué, hum, je sais pas si c'est assez costaud ....et fiable dans le temps.

2°):
- Fabriquer un pylône et propulser comme un Easystar....(incruster le pylône dans le fuselage juste derrière l'aile, l'accès est aisé si ton fuselage n'est pas collé sur sa longueur mais ensuite y' a une histoire d'angle, j'ai lu ça ici dernièrement ....)

Dans tous les cas je suivrais ce post afin aussi de voir quelles ont été les modifs les plus aptes et les plus pratiques.

A+
 
hi !

Merci pour ce départ de piste Mr remington steel !

j'espère que d'autres personnes viendront donner d'autres infos ! car perso j'ai peur de faire des conneries lol !

Si ya des gens du 78, qui sont chaud pour venir me filer un coup de main je suis pas contre , car je ne suis pas en club ( pas les moyens pr l'instant, et en attente pr bouger pr un taf ) et ces petits travaux d'orfèvres demandent un peu d'expérience.

Voili voilou !

merci d'avance

Alex7678
 
Salut,

Si le montage pylône t'intéresse, Mr Google a des images je crois en avoir vu déjà:

http://forum.modelisme.com/t138159-peut-on-installer-un-pylone-sur-un-petit-planeur-2m.html

http://tinobravo.blog4ever.com/blog/lesphotos-166254-1948373894.html

Sitôt dit, sitôt trouvé.Tu as un exemple en photo....

Ciao.
 
hi !

Bon alors en fait , je msuis attelé today à mes petits travaux d'électrification de cette oiseau d'easyglider.Donc j'ai remis ma chaine de propulsion de mon smartfly ( paix a son âme ) dedans pour ressituer !

Pour le support ( je sais c'est pi etre pas la meilleure solution mais bon ) , j'ai choppé un petit carré d'EPP bien rigide. J'ai fixé, sans serrer comme un bourrin les vis, le moteur dessus (via son support en métal).J'ai collé (colle ELAPOR, EPP) le petit carré blanc d'Epp sur la section coupé au niveau du nez de l'easyglider.

Ensuite , j'ai renforcé avec du shaterton le nez de l'easyglider et en meme temps sécurisé mon collage avec.

j'ai fait des tests en poussé max , pendant un moment et çà a tenu nickel !
Après test ralenti et accélération brusque, ça a tenu, çà a pas bougé donc une affaire qui roule ! ( mais a surveiller dans le temps )

Ensuite j'ai un peu pioché dans l'élapor derrière pour placer l'accus un 3S 1800.j'ai placé a l'arrière même disposition que dans le smart fly.

Après , un peu de piochage pour le récepteur R115F Futaba , car en planeur pur l'engin est super étroit a l'intérieur.Je l'ai mis en position de coté. un récepteur plus petit serait plus sympa mais bon ça passe.

j'ai réglé mon CG à 7 cm du BA, un peu piqueur mais bon c'est ce qu'on demande a un planeur dans une moindre mesure.

j'ai vérifié mes commandes a la radio , tout est nickel.

j'attends la fin de journée , le vent s'apaise.

gros stress de fou , je balance et la mdrr ça part comme une fusée 45 degré ! ensuite j'ai mis a 50 % des gazs ca monte correct mais puré faut y aller au piqueur et corriger !
Je coupe le moteur et la le bonheur , une glisse de fou bien a plat , des virages simples majestueux, quelques mini montés dues à des petites pompes ! trop sensible l'oiseau ! le pied ...

donc voila j'ai réussi , avec mes notions basiques(vraiment) de bricolage et d'aeromodélisme a faire voler ce petit engin fabuleux.

Néanmoins il me faudra comprendre comment mixer le piqueur et le régime moteur sur ma FF7 , car je sais que c'est possible mais comment ? si quelqu'un peut m'aider...

Voili voilou Finallement j'ai réussi a me dépatouiller comme je peux !

Donc Mr remington steel si je peux le faire toi aussi lol car en brico ptdr jsuis une catastrophe a la base lol !

je reste a ta disposition si tu veux encore échanger !

Alex7678
 
Haut