Premier montage Brushless

Bonjour
ton recepteur est alimente via la prise servo de ton controleur
cable gaz que tu branche sur ton recepteur

pas de lipo direct sur le recepteur
lipo sur le controleur via 2 fils
et alim vers recepteur via la prise gaz
au cas ou tu branche un autre accus maxi 6v sur le recepteur tu debranche le fil rouge de la prise servo gaz /controleur , donc alim via Accus 6 volts .
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je l'ai parcouru pour m'informer.
J'ai remarquer certaines lacunes quand aux moteurs "Brushless" en bon français "Sans Balais".

Un moteur "BrushLess" est un moteur Triphasé en montage Triangle à cage tournante.
Alors voila les explication:

1). Triphasé :
Se dit d'un moteur qui s'alimente par trois phases comme le 380V TRI de la maison ou de l'usine. mais la c'est l'"ESC" ou régulateur/onduleur qui fait le travail.
Il reconstitue les 3 Phase a partir de l'alimentation qu'on lui fournis; Les deux gros cylindres (Condensateurs Chimiques) qui dépassent presque toujours du régulateur servent à celas.
Voir la pièce jointe 135554 Ainsi le sens de branchement des trois fils qui sortent du régulateur n'a AUCUNE IMPORTANCE si ce n'est que le SENS DE ROTATION.

2). Branchement "TRIANGLE":

Petite Image pour illustrer:
Branchement Triangle.jpg
Les trois couleurs "Standard" en général Sont: Marron (Phase-1); Noir (Phase-2); Gris (Phase-3). Les couleurs importent peu et servent juste pour différencier les fils.
En regardant le petit dessin on voit très bien que l'ordre importe peu Mais si on inverse l'ordre les 3 Phases ne tournent pas dans le même sens, il est de même du moteur.
Essayez d'inverser deux phase; le sens change donc le sens du moteur aussi. SIMPLE???

3). Cage Tournante:
Encore un petit dessin pour illustrer mes propos:
Cage moteur.jpg
La "CAGE" est matérialisé par le losange vert; En fait c'est le Rotor ou partie centrale composée de très forts aimants permanent afin de former Un pole NORD et un Pole sud (comme dans une boussole). Les bobines forment donc un champ magnétique qui tourne avec les phases les aimants dans la partie centrale veulent toujours être en face de leur pôles respectifs (NORD du Rotor sur SUD du Stator) ainsi la partie centrale cherche toujours à "rattraper le champs tournant avec les phases. La cage tourne donc à la vitesse maxi de rotation des phases.
Petite remarque: Le dessin représente UNE PAIRE DE PÔLES; certains moteurs, de plus en plus maintenant, on plusieurs poles en c'est faux ce sont des paire de pôles. L'addition des paires de poles permet d'augmenter la puissance fournie mais inversement réduit la vitesse de rotation. Les fabricants cherchent toujours le meilleur compromis Vitesse/Puissance.

Voila je ne sais si j'ai pu vous aider un peu.
Je ferais un petit "spitch" pour la partie contrôleur qui vous permettra de savoir à quoi servent les "SENSORS" ou capteurs dans les moteurs et comment la sortie pour le récepteur est gérée.

Tomax.
 

Fichiers joints

  • Branchement Triangle.jpg
    Branchement Triangle.jpg
    93,5 KB · Vues: 10
  • Cage moteur.jpg
    Cage moteur.jpg
    62 KB · Vues: 13
Salut et bienvenue sur le forum.
Merci pour cette explication pour les débutants, je te propose de créer un sujet, que tu alimenteras si tu veux (puisque tu veux aussi parler des esc). Tu as des études particulières dans ce domaine?
 
Haut