• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Accus et le reste...

kzvsird

Nouveau membre
Bon, forcément des questions de débutant. Une configuration très très originale (easyglider électrique et graupner mx-12) et des questions d'accus qui vont avec :

- du LiPo ou du Ni-MH ? Plus j'en lis, moins j'en sais...

- faut-il y mettre le prix. Dans le cas des LiPo, ça va par exemple du simple ou double entre Emax et Graupner pour certains modèles. Même si plus cher c'est mieux, n'est ce pas plus rentable d'en changer deux fois plus souvent ?

- même chose pour la capacité : n'est ce pas plus rentable d'acheter 2 fois 1500 mAh plutôt qu'une fois 3000, quitte à changer d'accus sur place ?

- quelle capacité de décharge pour le moteur monté d'origine sur l'easyglider (permax 400) ?

- et enfin, quel chargeur avec tout ça (ultramat 14 ???)

Merci par avance et bonne journée,

Jacques
 
Bonsoir,

pour ton easyglider, à moins que tu voles en pente avec pas mal de vent, c'est mieux d'éviter de lui faire prendre trop de poids.
La batterie lipo est donc ton amie.

Au niveau de la marque, je dirai qu'il faut te faire ta propre opinion et te faire ta propre expérience... cela dépend aussi de ce que tu vas leur demander (fonction du matériel que tu utilises).
Pour ton easy, je pense que rien ne sert de dépenser des sommes importantes pour tes lipos.

Pour la capacité à prendre, il faut savoir que plus tu prends une lipo de forte capacité, plus elle sera lourde et prendra de la place.
Il faut juste t'assurer qu'elle pourra débiter (en continu) le courant demandé par ton ensemble.

Je ne connais pas la conso du permax avec l'hélice d'origine, mais je pense que des 1500 mah donnés pour 15C en continu (compte 10C en ayant de la marge) devraient être largement suffisant.

Pour le chargeur, il y en a aussi pour tous les goûts et toutes les bourses en sachant qu'une lipo qui est chargée et équilibrée c'est mieux, mais pas indispensable.
Les chargeurs graupner sont de bonne qualité. Si tu veux équilibrer (par l'intermédiaire de la petite prise blanche) il te faudra un équilibreur en plus qui sera adapté à ton chargeur et au type de prise d'équilibrage (ça devient compliqué ;-).

Pour ma part j'utilise des Kokam, Emax, Graupner et Hotlips. Je charge et équilibre les trois derniers (qui possèdent les mêmes prises d'équilibrage) avec un chargeur Xpower (topmodel). J'utilise un ultramat 25 pour le kokam (qui n'a pas de prise d'équilibrage).

Le monde de l'électrique est compliqué pour le néophyte (j'en suis), mais tu apprendras des tonnes de choses sur ce forum.
N'hésites pas à fouiller les sujets et les posts par l'intermédiare de la fonction recherche notamment.

Bon courage.
 
salut, perso des lipos pour un debutant je ne suis pas chaud de plus mon easyglider vole tres bien avec 8 elts gp 1100...
 
Et j'oubliais aussi : d'après ce que j'ai vu, récepteur et servos sont alimentés par les accus de propulsion. La question est peut être idiote, mais c'est pas dangereux (vidage des accus par le moteur, et plus rien après) ???

Bonne journée,

Jacques
 
Salut !

Pour repondre a tes questions, la capapcite de decharge du permax 400 est de 12 a 18A environ ( en fonction de l'helice).
Pour la derniere question, il y a une fonction qui coupe le moteur et laisse assez de jus pour le reste quand l'accu est trop faible, ce qui te laisse le temps de planer et d'atterrir, la fonction BEC.
@+
 
Haut