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  1. #1
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    Salut à tous et à toutes !!

    Voilà, je fait actuellement du modélisme auto et j'adore !! mais j'ai toujours voulu faire de l'aéro ... mais il n'y a qu'une seule chose qui m'a empêché d'en faire : La peur !

    La peur du top radio ou bien la perte de contrôle etc...

    Mais vu que l'année prochaine je rentre en apprentissage dans un lycée aéro, ba je vais me lancé :P

    Je dois vous dire que je n'y connait vraiment rien en aéro... alors je suis venu vous voir car j'ai dans l'optique d'acheter un Avions :) de préférence thermique ;)
    Et je comptais sur vous pour me donner des astuces sur la façon de roder un moteur, d'entretenir son avion etc... et aussi pour me donner des modèles/marques d'avions réputées etc... ;)

    Comme je suis débutant, je ne sais pas vers quoi m'orienter, je voudrais un avions assez évolutif, qui ne soit pas bas de gamme et avec lequel je ne m'ennuie pas au bout de 3 heures de vol car trop peu de réglages...
    J'aime m'investir a fond dans le modélisme, donc si je commence avec un avion destiné à des non débutant mais à des pilotes " confirmés " cela ne me fait pas peur ;)


    Merci d'avance pour vos réponses ;)

    Bye :D
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  3. #2
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    oulah ba punaise ya du boulot pour tout decrire. Deja savoir comment marche un moteur ( ca sert toujour quand on as un truc qui cloche ). Pour l'avion en lui meme tu en as enormement de choix. J'ai entendu que du bien a propos du colmato avec un moteur os.46 qui aparement fait des merveilles ( marque OS repute pour la fiabilite des moteurs). Sinon tu as pas mal de choix mais perso je te conseille un avion ailes hautes de 1m40 -> 1m65 . Ni plus ni moins. Evidement si tu veux prendre un thermique une caisse pour amener sur le club ( un club est indispensable pour bien debuter surtout si tu n'as pas d'experience prealable ). Evidement des servos de qualite mais pas trop ce n'ai qu'un trainer apres tout je pense que les servos futaba S003S en plus ils sont pas chers. Des bougies de rechanges une cle a bougie, un demareur electrique ( de pref sans fils donc avec la batterie integrer ), un chauffe bougie lui aussi sans fils car attention a l'helice qui tourne tres vite!

    Question rodage tout depend du moteur mais il faut tout d'abord penser a acheter un helice special rodage et il faut faire tournee son moteur pendant 2 pleins sans le faire voler bien sur.

    Autre point important: la radio mais la tout depend de tes moyens je te conseille perso de passer directement en 6 voies et en 2.4gHz ou la tu as le choix entre la futaba 6EX ou la spectrum Dx6i
    voila je croi que c'est tout si tu as besoin d'autres info hesite pas demande
    ps: tu vas dans quel lycee aero????
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  4. #3
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    Merci de ta réponse ;)

    Alors pour tout ce qui concerne les moteurs je connait très bien le fonctionnement de ceux ci, et je pense qu'en aéro vous avez la même façon de démarrer, entretenir un moteur etc.. mais la seule chose qui change, je crois que c'est l'essence, non ? vous volez avec du 0 ou 5 % de nitro, non ?^^


    Sinon pour les servos, il est conseillé d'utiliser quel couple pour chaque partie de l'avion ? Il ne faut que des servos similaires avec même couple et vitesse de rotation ou bien un servos pour chaque utilisation sur l'appareil ?
    Du style plus de vitesse avec un couple moyen pour les gaz et plus de couple avec une vitesse de rotation élevée pour les palonniers et autres ?

    Ou bien le choix est peu important ?

    En moyenne il faut combien de couple et de vitesse pour contrôler aisément son appareil ?


    Sinon pour la radio, j'avais penser à la Dx7 mais elle est peut être mieux pour l'hélico non ?


    Voilà pour le moment je n'ai pas d'autres questions :P


    P.S : Je vais rentrer au CFA de l'aérien a Massy ;)
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  5. #4
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    Ah oui juste une autre question qui me revient maintenant, quel simulateur faut il prendre ?

    Mon cousin utilise Phoenix Rc est il bien ? y'a t'il moins chère ou mieux même si je sais qu'il est bon dans sa catégorie :P ?
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  6. #5
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    pour le couple je pense que du 6kg suffiras largement ( c'est meme un peu trop mais vaut mieu prevenir ), pour l'essence il faut une 5% special avion et 2 temps, ah oui pour la vitesse du servos ba ca depend essaye de passer en dessous des 0.15 secs sous 6V et tes servos pour un avion comme celui ci tu utilise partout les meme ca ira ( ou eventuelement un legerement plus rapide pour le moteur suivant ce que tu veux)

    Pour la radio si tu as les moyens pour la DX7 ne la prend surout pas lol passe plutot sur la graupner 8 voie IFS au meme prix mais beaucoup plus simple d'utilisation pour un debutnt ou alors la 9 Voie de futaba su tu veux du plus haut de gamme.

    Question simu moi j'utilise real flight g4.5 je deconseille aerofly. Pour phoenix il est plus consacrer helico donc pour les avions je deconseille un peu quand meme mais pour le prix il vas bien niveau avion. Sinon tu as reflex qui est tres tres bien apres ca depend de ton budget
    hesite pas pour d'autres questions
    Anthony
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  7. #6
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    Salut.
    Ta question revient un jour sur deux à quelques détails près. Il faut te servir de la fonction recherche et des très nombreuses réponses données pour te faire une idée. N'aies pas peur de lire tout, même si c'est log, et en particulier les épinglés. Puis surtout visite un ou deux clubs pour discuter avec les gars sur les terrains.
    Chacun a son point de vue et te donnera des réponses différentes, mais les avions de début et de transition marchent tous parfaitement avec les servos dits "standard" chez tous les constructeurs, sans se tracasser de la puissance et de la vitesse. Pour la radio, le principal sera qu'elle soit compatible en double commande avec celle de ton moniteur (Je n'envisage que cette solution efficace et économique pour un débutant )
    Quand au simulateur, tous les gars du club ont sans exception opté pour Aérofly Pro et tous en sont satisfait. Mais ne crois pas que le simulateur remplace le moniteur sur le terrain, surtout en avion.
    Surtout si tu as peur, trouves un club bien équipé pour l'écolage.
    Jacques

  8. #7
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    ok ;)

    merci pour vos réponses ;)

    je vais essayer de fouiner un peu partout sur le fofo :P

    sinon pouvez vous me donnez plusieurs référence d'avions ou des marques à prendres (graupner ? kyosho ? etc...) pour trouver facilement des pièces de rechange, etc...

    merci d'avance ;)
    Mon hyper 8.5 Pro :D

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  9. #8
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    Salut,

    J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cet avion :)

    http://www.miniplanes.fr/avions-thermiques/warbirds/f4u-corsair-189m-arf-p-15229.html

    Je pense que c'est un peu difficile pour commencer un avion comme celui là, mais ne serait ce pas le mieux d'avoir un avion " difficile " au niveau montage/contrôle etc... que d'un avion basique où l'on s'ennuie au bout de 3 minutes ?

    Personnellement je recherche un avion assez difficile qui me fasse apprendre la catégorie aéro (c'est ce que j'ai fait en auto ;) ) donc si vous avez des modèles qui pourrait me convenir n'hésitez pas à me les montrer :P

    Bye ;)
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  10. #9
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    salut , le f4u cosair est tres sain et en vol c merveilleux ( quand on sait piloter ) , mais si tu le prend pour apprendre tu va la peter c quasi certain , pour debuter , obligé une ailes haute car c bcps plus stable et ça pardonne plus les erreurs de pilotage, dans le genre du colmato : http://www.miniplanes.fr/avions-thermiques/avion-de-debut/calmato-trainer-40-vert-arf-kyosho-p-2625.html

    en plus ton warbird n'est pas bon marché complet tout assemblé , si c pour le peter au premier vol ça sert a rien ... et tj reparer c pas cool non plus ...

    Juste un conseil , ne brule pas les etapes pour apprendre correctement ( pas a pas , c ce qui marche le mieu )

    en generale , on prend une aile haute trainer (1m40 - 1m80) , puis quand tu sais voler et atterir parfaitement avec tu passe a une ailes basse trainer , pour se faire la main sur l'ailes basse , puis on passe a ce qui interesse ( warbird - old timer , voltige etc )


    voila , c juste des conseil , apres tu en fait ce que tu veux ... :cool::cool::cool::cool:

  11. #10
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    Ok je pense que je vais suivre vos conseils ^^ c'est sur que dès la première sortie si je pète un truc .. c'est pas génial :P

    J'ai une question qui me fait cogiter depuis un moment ^^

    Les avions à moteurs thermiques 2 temps en voitures sont réputés pour souvent caler ... mais en aéro que ce soit en 2 ou 4 temps il n'y a pas de problème de moteur qui cale ? en vole c'est un peu embêtant non ? ^^

    En continuant sur la lancée des moteurs, quel moteur prendre pour un avion de début ? pour le calmato ils disent un 40-46 en 2 temps mais lequel choisir ? :lol:

    Voilà c'est tout pour le moment je crois mdr

    EDIT : A quoi correspond le "40-46" pour un moteur ? la cylindrée ? ou bien c'est une simple référence ?
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