Accident de rodage ! Prudence ...

Dynamit

Nouveau membre
Bonjour,

Je profite de mon repos forcé pour poster un appel à la prudence. Je vol depuis environ trois ans et lundi j'ai rodé mon troisième moteur thermique ( OS46AX ). Avant cela, j'ai rodé un OS61FX et un 91FX pour mon P51 au banc de rodage. Donc, cette fois, pas de banc ... Je me suis dit "le petit 7,5" je le rode sur l'avion ( thunder tiger champion 30L ). J'ai utilisé un établi pliable classique en bloquant la queue de l'avion. Le rodage c'est parfaitement bien passé ( le moteur est génial !!) mais tout à la fin, pour vider les 2cl qui restaient dans le reservoir, j'ai débloqué l'avion moteur au ralenti avec un tourne-vis au niveau du train avant dans un trou de l'établi pour empécher qu'il avance. Je prépare le nettoyage de l'ensemble en tournant le dos à l'appareil quand soudain j'entend le tourne-vis tomber au sol ... Je me retourne, l'avion avance et bascule de l'établi ! Le reflex qui tue ... Je le ratrape ... AÏE !
Bilan : Evacuation par les pompiers sirènes hurlantes, 3 heures aux urgences et une quinzaine de points de suture à l'indexe et à la main !!!!!!!!!
Par chance, rien de fonctionnel n'a été touché, juste de la viande hachée !
Moralité : Il convient de rester prudent en toute circonstance, l'aéromodélisme est une discipline potentiellement dangereuse, méfiez-vous toujours d'une hélice qui tourne !!!!!!!!!!!!!

Daniel.
 
Ou au sol, pourquoi pas au terrain, face au grillage et bloque de telle manière a ce que l'avion puisse partir.... sans faire mal.
 
Haut